« Je vais être franc nous sommes à la ramasse » Sébastien Morin (préparateur physique de joueurs NBA)
Je vous propose aujourd’hui de faire la connaissance de Sébastien Morin, préparateur physique, que j’ai eu le plaisir d’interroger et dont voici l’interview.
Sébastien Morin avec Kevin Séraphin (Washington Wizards et équipe de France de basket) en pleine séance avec le TRX.
Salut Sébastien. Tout d’abord je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions. Ça me fait très plaisir de t’accueillir sur mon blog.
C’est avec un grand plaisir, nous sommes peu de « vrais » passionnés, lorsque je vois une personne comme toi professionnelle et passionnée (les 2 ne devrait il pas être associé tout le temps ?)’ C’est un véritable plaisir. Je viens souvent sur ton blog qui est très intéressant, qui égaye ma curiosité et donc me fait avancer.
Peux-tu te présenter s’il te plaît ?
J’ai 31 ans je suis originaire de Rennes. Je suis diplôme du Brevet d’Etat des Métiers de la Forme ainsi que du diplôme de l’INSEP. Les diplômes pour moi ne veulent pas dire grand-chose la preuve je ne devrais pas avoir fait avec ce que j’ai. La passion, la curiosité, le travail et l’envie de toujours progresser sont des valeurs au dessus de tout.
J’ai commencé dans différentes salle de fitness mais mon objectif était le sport de haut niveau et la préparation physique et en particulier dans le basket étant un ancien joueur.
J’ai ensuite été le préparateur physique de Cholet Basket pendant 5 ans. Vainqueur de la semaine des As 2008, finaliste de la coupe de France 2008, finaliste de la coupe d’Europe (Eurochallenge) en 2009 et Champion de France Pro et Espoirs en 2010. Cette période m’a permis de travailler avec des joueurs comme De Colo, Beaubois, Seraphin et de côtoyer des joueurs comme Linehan, Gelabale, Bilba, Meija …. Ainsi qu’un entraineur que je respecte énormément en la personne de Erman Kunter.
Ensuite ça m’a permis de m’occuper de Kevin Seraphin qui joue en NBA au Wizards, de Beaubois des Mavericks, Gobert de Cholet Basket mais cette fois ci en tant que coach privé.
Comment ton parcours t’a-il amené à travailler dans le basket ?
Quand je jouais au basket je n’étais pas très physique, ce qui m’a amené à côtoyer la salle Doare Beva tenu par mon pote Manu Breton. En gagnant en « physique » je me suis senti mieux sur le terrain et je voyais un autre aspect de ma passion. Cause à Effet j’ai voulu me lancer dans la préparation physique que j ai donc connu grâce au basket.
L’année ou je suis partit sur Lyon travailler en salle, j ai été mis au courant d un projet concernant l’IRSS (mon école de formation) et Cholet Basket sur la prépa et le basket. J’ai bien sur postulé, je me rappelais je n’arrêtais pas d appeler Mr Chevrier le directeur sportif de CB ; Tellement motivé que j ai démissionné de mon job, malheureusement ce projet n’a pu se faire mais CB avait un besoin dans ce domaine. Mr Chevrier m’a appelé, m’a demandé la première année de gérer le centre de formation, puis voyant les résultats et la demande un poste à temps plein c’est créer.
En même temps Erman Kunter est arrivé au club. C’est un coach qui met une très grande importance sur le physique. L’histoire était lancé …
Donc si je devais résumer comment j ai été amené à être dans le basket je dirais : Passion, persévérance, travail, opportunité, rencontre.
La préparation physique dans le basket français : Quel regard y portes-tu ? où en est-elle ?
Il parait qu’elle progresse … il parait…. Je vais être franc nous sommes à la ramasse.
Une seule question résume la situation : Combien de préparateurs physiques sont en place à temps plein en Pro A/ Pro B ? À l’époque ou j’étais a CB nous n’étions que 2 à temps plein. Franck Kuhn de Strasbourg et moi-même. En 2010 j’étais le seul ! Cette année je sais qu’il y a Cholet, Nanterre (et pourtant promu) après dans les autres clubs c’est quelques heures par ci par la…
Attention je parle bien de préparateurs physiques pas d’un assistant basket ou kiné qui s’improvise préparateur physique. Notre métier ne se résume pas à ouvrir un bouquin et appliquer ce qu il y a dedans. Je ne crache sur personne, chacun fait de son maximum, c’est juste un constat. J’entends bien que les clubs n’ont pas d’argent pour ça … nous sommes en Pro A tout de même. 2/3 joueurs blessés coutent plus cher qu’un préparateur physique qui limitera ce facteur. Pour avoir discuter et m’être renseigné beaucoup de coach ne voit pas l’intérêt de la préparation physique !!!!!!!
A chaque fois en Euroleague on ne passe pas car physiquement on craque toujours, ce n’est pas une question de basket on est aussi fort que les autres. D’ailleurs Cholet Basket avec ses moyens l’année dernière a fait vibrer la France ET a réussit à finir pour la 2ème année de suite 1er de la saison régulière ….
Et tout cela est dommage car nous sommes le pays en Europe avec le plus gros potentiel physique, nous avons le championnat le plus athlétique certainement. Mais que cela ne devienne pas une excuse parce que nos joueurs sont athlétiques ont a pas besoin de taffer le physique … au contraire ce sont les personnes les plus risquées.
Une autre question me fait réfléchir : Combien de préparateur physique ont été en place au sein de l’équipe de France depuis 2000 ? et quel rôle joue t-il ? on est bien d’accord qu’au football on en entends parler ainsi qu’au rugby, handball, volley … et au basket ?
Tu travailles notamment avec Kevin Seraphin (Washington Wizards et équipe de Fance). Peux-tu nous dire quel genre de travail tu fais avec lui ?
Avec Kevin on travaille en musculation tout les mouvements athlétiques type haltéro et ses dérivés ainsi que les mouvements globaux entrainant un gainage permanent. Nous travaillons également sa souplesse d’ailleurs j aimerais beaucoup qu’il se mette au pilates. Le gainage et la souplesse sont la base de notre travail.
Etant big man le travail de force est très important maintenant je ne suis pas du tout chaud pour les mouvements ciblés sur un muscle mais plutot sur le travail d’une chaine musculaire. En dehors de la musculation nous travaillons beaucoup la qualité de ses appuis, le 2ème rebond (pliométrie) si important au basket et sa coordination.
Le rythme des exercices et le rythme gestuel est très important.
Dernier facteur mais ultra important est le suivi alimentaire ; l’alimentation dans le sport de haut niveau est très important tant au niveau de la performance que la prévention des blessures.
Comment fais-tu pour continuer à progresser dans ta pratique ?
Tout simplement je me renseigne a droite et à gauche, médite sur ce qu on me dit et essaye d’avoir un esprit critique que ce soit en positif ou negatif sur mon travail et sur ce que je vois. Je ne donne jamais un programme d’entrainement sans l’avoir essayer sur moi pour ressentir les bienfaits, les sensations.
Quel genre de coach es-tu ? Comment les basketteurs avec qui tu travailles te décriraient ?
J’essaye toujours d’être le plus juste possible. Je pousse toujours mes joueurs à sortir de leur zone de confort. Le confort ne va pas avec la performance. A partir du moment où toutes les séances sont réfléchies et pensées, aucune excuse n’est acceptée et les joueurs le savent.
T’entraînes-tu personnellement ? A quelle fréquence et sous quelle forme ?
Je suis un addict, j’avoue lol ! je ne peux passer une semaine sans travailler. C’est mon équilibre j ai besoin de travailler mon corps pour me sentir bien physiquement et mentalement.Vis-à-vis de mon job je ne peux me permettre d’arriver hors forme cela va de soi. Généralement je m’entraine 5 fois par semaine. je travaille beaucoup en Force, je fais pas mal de HIIT et je m’éclate avec le CROSSFIT , le tout étalé en fonction du moment de l’année.
Pour finir, portrait chinois.
Si tu étais un sportif de haut niveau (toutes nationalités et disciplines confondues), qui serais-tu ? Pourquoi ?
Sans hésiter Mohammed Ali . Son talent, sa folie, ses engagements sportifs – politiques, sa grande gueule, sa générosité font qu’ALI est grand.
Son combat contre Georges Foreman à Kinshasa est mythique. Quand on voyait Foreman tapé sur les sacs de frappe on imagine très bien les coups qu’ALI a volontairement encaissés. Quelle incroyable résistance physique mais quel mental !!!! Tout ça pour que Foreman se fatigue et qu’ALI puisse ensuite enchaîner. Cette droite qu’il retient quand Foreman tombe en le surveillant ou cas ou il se relève … damn ! D’ailleurs ça m’a choqué de le voir dernièrement, je pense que par respect il serait bien de le laisser et de garder en mémoire sa splendeur. Les journalistes font du voyeurisme ce n’est pas top.
Si tu étais directeur/fondateur/président d’une multinationale ou d’une société qui tourne très fort, qui serais-tu ? Pourquoi ?
David Stern pour que cette ligue retrouve ses notes de noblesse et ne devienne pas juste une usine à spectacle. Et oui je suis nostalgique de l’époque de Jordan ou la y avait du vrai basket, de temps en temps des petites bastons (Starks contre Jordan /Pistons / Rodman), ou on pouvait défendre plus de 3sec dans la raquette … Je vais être un peu contradictoire car Jordan est celui qui a fait que le sportif pouvait etre busnesman mais la je trouve qu’on va beaucoup trop loin. D’ailleurs j avais lu une phrase d un entraineur qui disait qu’avant les joueurs s’adaptaient au coach et que maintenant les coachs doivent s’adapter aux joueurs. Bref encore un débat lol !
Si tu étais un matériel de fitness, lequel serais-tu ? Pourquoi ?
Oh Thomas me comparerais-tu à un objet lol ! Tout change mais en ce moment c’est le TRX suspension. Ce que j’aime dans cet appareil en dehors des bienfaits physiques c’est le mental. C’est toi contre lui et tu sais très vite qui es le maître. J’aime ce travail sans charge additionnel et le faites que tu peux l’utiliser et l’amener partout.
Merci beaucoup à toi Sébastien d’avoir pris le temps de partager ton expérience.
Des commentaires? Des questions? La partie commentaires est à vous!
Mangez sain, entraînez-vous dur, récupérez et recommencer.
Thomas.
Imprimer l'article |
- Yoga, préparation physique Basketball – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 27/01/12 | Xavier Barbier – Préparateur physique
- « Urgent que ça change car le basket français n’évolue pas » Frank Kuhn | Training Academy, Spécialiste Perte de Poids et Preparation Physique
- « La pauvreté de la préparation physique dans le basket français est importante » Vincent Dziagwa | Training Academy, Spécialiste Perte de Poids et Preparation Physique
- Yoga, préparation physique Basketball – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 27/01/12 | Xavier Barbier – Préparateur physique – Evry
about 12 years ago
très bon commentaire, je pensais que tous les clubs de pro A avait dans leur staff un pp
about 12 years ago
Malheureusement non Philippe, et j’ai bien peur que cela ne soit pas demain la veille…
C’est impensable qu’ Il n’y a même pas quelqu’un à plein temps dans les clubs pros pour s’occuper des corps des meilleurs joueurs dans ce pays…Les clubs preferent mettent en place quelqu’un à double casquette (assistant coach/preparateur physique) qui n’a jamais soulevé une barre de sa vie et qui consacre très très peu de son temps à la préparation physique… Je m’etais déjà exprimé sur le sujet lors d’une interview sur le blog de Xavier Barbier: http://xavierbarbier.com/2011/08/22/preparation-physique-basketball-entretien-avec-thomas-getin/
a plus,
about 11 years ago
petit commentaire. de 2000 à 2002 j’étais le préparateur physique du STB le Havre en pro A ces deux années là avec coach Girard on fait finaliste de la semaine des as et l’annéee suivante on est en coupe d’europe. Coach Girard a ccepté de me prendre e tant que préparateur physique, en me laissant carte blanche mais il voulait tout savoir. j’étais totalement bénévole et ça rentrait dans le cadre de mon stage pour le diplome de préparateur physique européen (Lyon). quand Girard est partit c’est le kiné qui fait un peu de muscul qui à pris lasuite. Arrivé à Toulouse, une équipe en ligue féminine leur préparateur physique faisait les plans d’entrainement pour les filles par internet. génial le basket farnçais. ils veulent des préparateurs physiques mais si possible bénévoles. j’ai laissé tombé pour ouvrir ma structure perso.
about 11 years ago
Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience avec le Havre Olivier!! Y a pas grand chose à ajouter…c’est très clair!!
A plus,
Thomas
about 12 years ago
tres bon comment
about 12 years ago
Good job Thomas pour l’ITW !
Le constat sur une préparation physique en miette est valable dans la plupart des sports en France, malheureusement.
Xavier Barbier
http://www.xavierbarbier.com
http://www.performanceathletique.com
about 12 years ago
Merci Xavier!
Entierement d’accord avec toi.
about 12 years ago
De même, je trouve surprenant que les pro A n’est pas de pp.
Elle est pourtant la base de tous les sports.
about 12 years ago
Et oui c’est la triste vérité du moment Nadine…
about 12 years ago
Ca me pose quand même une question…. sachant que les clubs négligent à ce point la préparation physique, qu’est-ce qui explique l’évolution physique des joueurs par rapport à y’a 10-15 ans? (car ça a quand même pas mal évolué je trouve, les joueurs sont plus rapides, plus explosifs, des gabarits plus massifs)….. est-ce que les joueurs se prennent en main tout seuls et travaillent de leur côté en dehors du club?
about 12 years ago
Très bonnes questions Franck, merci à toi de les avoir soumises!
about 12 years ago
Bonsoir à tous,
En ayant lancé la bombe je vais repondre à vous tous.
Depuis 10 – 15 ans les joueurs ont changé certes, croire que les joueurs se prennent en main tout seul non . Alors pourquoi ? Une explication qui comme tout ce que je dis mérite d’être approfondit et débattu : nous avons cette chance d’avoir un pays métissé qui a l’heure actuelle nous permet d’avoir un potentiel énorme, les joueurs métissés, blacks ont naturellement plus de qualités que les blancs. Citez moi un joueur blanc français qui est reconnu pour ses qualités physiques et/ou athlétique ? Il y en a peut être deux ou trois pas plus; L’autre problématique est le faites que comme nous avons des joueurs naturellement athlétique nous « zappons » la PP MAIS comme je dis dans l ‘article ce sont les joueurs les plus dangereux. Demandé au Stade rennais qui a le plus gros potentiel de Ligue 1 et qui est confronté a de nombreux blessés tous les ans . Plus récemment un joueur comme Bokolo qui est ultra athlétique mais fréquemment blessé. Dernière chose pouvons nous affirmer que les joueurs sont plus forts, rapides etc ou les changements de règles ( 30 sec à 24 sec par ex) ont favoriser a booster le jeu. De mémoire le grand Limoges des années 80 ou Antibes / Pau des années 90 couraient plus vite mais étaient moins massifs . Maintenant juste une remarque ; imaginez SI ces joueurs qui physiquement évoluent avec les générations avaient les moyens de travailler sérieusement leurs qualités physiques par rapport a des objectifs de jeu europeen ou NBA ce que ça donnerait … ça laisse rêveur !
about 12 years ago
ton argument est pertinent sebastien…. c’est vrai qu’à l’époque il y avait déjà des blacks mais surement moins que maintenant, et c’était de toute façon déjà ces joueurs-là qui étaient plus athlétiques (le seul blanc pouvant s’aligner dans ce registre étant dubuisson, mais c’est vrai que j’en vois pas d’autre)….. en fait, en parlant de ça j’avais en tête l’exemple flagrant des meneurs…. à l’époque demory ou forté, en comparaison avec les jeunes actuels comme albicy ou edwyn jackson, bon ben sur le plan athlétique, y’a pas photo (on peut ajouter sonko qui a été le premier à marquer cette différence, et qui symbolise bien ce que tu dis sur les qualités athlétiques naturelles)….. peut-être qu’un autre élément qui explique ça est plus culturel, à savoir que les jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec l’explosion de la culture basket US et basket street, qui les ont amené à développer un basket plus agressif…. par contre sur le fait, que ça courait plus vite dans les années 80/90, là je suis pas tellement d’accord quand même….. quand je regarde des images de cette époque, j’ai l’impression qu’ils jouent en marchant…
about 12 years ago
Pour les autres sports je ne connais pas la situation donc je ne m’avancerais pas ( parole de sage lol ) MAIS parlons du PSG et d’Ancelotti. Il exige par exemple de ramener 2 préparateurs physiques à lui. réponse du PSG, nous en avons déjà deux salariés ! très bien il m en faut 4 !! ou le faites que les joueurs doivent prendre dorénavant leur petit déjeuner ensemble, afin de contrôler surement leurs heures de levée déjà ( et donc leur sortie) et ce qu ils mangent.
Que les clubs français notamment petit budget est du mal à se structurer je peux comprendre ( un étudiant derniere année, motivé et compétent ne ferais pas l affaire en échange d une experience professionnelle sur le CV ?) mais la vitrine de nos clubs c’est les équipes nationales, et là encore gros problème dans le basket? Dans le foot on en entends parle ( qu on soit d’accord avec lui ou pas ) dans le hand le PP a eu une place importante dans le changement des entrainements, routines, façons de travailler. Mais dans le basket ? Si cet été il y en a eu un et un très bon mais quel rôle lui a t on accordé et quelle importance ?
about 12 years ago
Merci beaucoup pour tes explications Sébastien, je suis entierement d’accord avec toi.
about 12 years ago
toujours pas pris le temps de passer te voir mais je te promet de le faire pendant les vacances de février je t’appellerai avant .
je mettrai des commentaire sur l’articles .
Sébastien a raison de s’étonner de l’absence des préparateur Physique dans les club Pro et il a le droit de défendre aussi son métier .
la littérature du sport et du basket en particulier est rempli d’articles et d’études souvent contradictoire sur l’importance de la préparation Physique dans le basket .
pendant longtemps nous n’arrivons même pas a qualifier et a classer le basket dans une filière énergétique ( c’est un sport Aérobie – Anaérobie A lactique …. ) un sport intermittent … et les avis vont de bon train.( Bernard gros George – commetti …. )
pour parler des choses que je connais et du Niveau ( N2 – N3) plusieurs collègues coach « s’improvisent » pendant 1 mois préparateur Physique et on entend les joueurs pendant cette période ( mois d’Août) employé des termes du style « on a fait du fractionné aujourd’hui » on a fait du 30/30 – on a fait du gainage – on a fait de la muscu……. .
pour moi c’est du folklore de notre sport et du n’importe quoi
là ou je rejoint complètement Sébastien être préparateur Physique c’est un métier et a jouer les apprentis sorciers surtout avec les jeunes ( cadets Frances ..espoirs joueur de grande taille .. ) on risque de faire plus de dégâts que du bien .
a mon avis la préparation Physique n’est pas « une activité estivale » c’est une planification a court terme la saison et a long terme la carrière du joueur et il faut pousser le joueur et surtout le corps du joueur dans ses limites ( fleureter avec la zone rouge – avec la blessure ) et donc prendre des risques et pour cela il faut une connaissance quasi individuelle de chaque joueur et de chaque corps plusieurs préparateurs physique professionnels ont franchi cette ligne rouge ( par exemple l’équipe de Lyon de football et l’affaire Deverne le préparateur physique a qui on a fait porter le chapeau de la mauvaise saison 2008/2009 a cause des multiples blessures + 30% de blessés « grave » de l’effectif …)
moi ma réflexion se tournerai plus vers les jeunes ( cadets Nations – espoirs … ) a jouer les savent plusieurs joueurs sont « cassés » et on peut compter le nombre de joueurs de 27 ans ou plus qui jouent encore au Basket en N3 – N2 et qui sont passés par des centres de formations ou entre les mains des » coach kiné préparateur » en une seule personne .
oui je suis pour arrêter le massacre des jeunes et des soit disant préparation physique ou pré saison qui relève plus de l’habitude que de la planification et moi je pense qu’il faut des « spécialistes » des professionnels de la préparations physique au niveau des jeunes espoirs car c’est la que les problèmes commencent et que les bonnes ou mauvaises habitudes se prennent et par la suite si ce travail n’est pas fait correctement on se tourne vers le médical et on ne fait que de « la kiné de réparation »
en conclusion je suis d’accord avec Sébastien pour dire que préparateur Physique c’est un métier différent de celui de coach de basket et que si un club pro doit investir( je parle bien d’investissement car un joueurs blessé coute au club et ne lui rapporte rien ) dans un préparateur Physique il faut intégrer la prise en main des cadets nations – espoirs dans les missions du préparateur.et arrêtons le massacre !!
et pour les niveau non pro il faut que les coach ferment les livres éteignent internet et vont a la rencontre de professionnels voir pour des missions ponctuelles pré saison – planification – gestion de joueur de grande taille …. et collaborer .
je fini par un proverbe chinois qui guide mon fonctionnement sur la collaboration » si on a un objet chacun et que nous échangeons nos objets on aura toujours un objet chacun , si on a une idée chacun et que nous échangeons nos idée on aura plusieurs idée chacun » alors arrêtons le massacre et travaillons ensemble
about 12 years ago
Merci beaucoup d’avoir partagé ton opinion Touba qui est très intéressant!
about 12 years ago
Merci Touba de ton post,
Je vais te répondre et aller dans ton sens en essayant d’approfondir encore plus pour continuer ce débat.
Tout d’abord je suis super heureux de vos posts via le blog de Thomas, de voir qu au final nous ne sommes pas seul ! La révolution est en marche lol !
Nous vivons en France, un pays intellectuel avec ses bons côtés et ses mauvais. Quand je rencontre des PP bardés de diplômes ( STAPS …), je suis toujours stupéfait de ne rien comprendre a ce qu il me racontent lol. Pleins de théorie, d’idées mais le soucis c’est que la vérité est sur le terrain.
Il n’y a pas une méthode de préparation physique mais une multitude tout simplement parce qu il y a une multitude de personnes, et chaque personne est unique en son genre. Un préparateur physique doit avoir SA philosophie qu’il va pouvoir faire évoluer en fonction des personnes qu il a sous SA responsabilité.
Ma préparation physique est toujours orienté sur ma philosophie qui est : l’équilibre et le déséquilibre. A partir de cette idée, plusieurs possibilités. Le basket est un sport riche ou on utilise le haut du corps aussi bien Gauche que Droite mais également le bas aussi bien la Gauche que la Droite. Mais afin d ‘amener un équilibre et comprendre ce qui se passe sur le terrain il faut comprendre que l’équilibre est amené par le déséquilibre. Vous me suivez ? Le déséquilibre est représenté par les différents changements de direction, et les différentes situations rencontré sur un terrain. Le déséquilibre peut se définir par la gainage comme par la dissociation de la droite gauche / Haut Bas en musculation. Mais quand je pense au déséquilibre je ne peux ne pas penser a l’équilibre musculaire …. Je viens de vous expliquez ma philosophie sans aucune données scientifiques et complexes et j ai toujours pensez qu une personne qui arrive a expliquer quelque chose de complexe à une personne par des mots simples domine son sujet l inverse n’est que valorisation intellectuelle inutile dans le sport.
J’ai reçu beaucoup de Master qui me demandaient quelle planification j’utilisais. Quelle était leur surprise quand je leur disais laissez tomber ça dans le basket il n’ y en pas ! il y en a quand tu gères par ex un sprinter, une personne, avec une date définie à l’avance, qui part d un point A pour arriver à un point B. Au basket il y a trop d’inconnue aussi bien au niveau des compétitions ( la encore différencier un match semaine et deux) , beaucoup trop de différences physiques au sein de la même équipe, forme du moment etc… ce qui paye c’est la régularité et l’intelligence de la programmation des séances. Mais revenons à ses masters qui une fois avaient compris ça je leur faisais passer mon petit test très simple : montre moi un squat. Tous je dis bien tous le faisait avec les genoux qui vont vers l’avant !!! je n ai rien contre eux c’est pas leur faute ils apprennent mais que fait on en Master ? Certains n ont jamais touché une barre en 5 ans !!!! mais au niveau théorie c’est beau je l avoue . ( je tiens à préciser que j’espère que les écoles sont plus ou moins sérieuse, de mon expérience je n avais pas la bonne lol ) donc le but du stage était de les faire passer sur tout les exercices en leur enseignant tout les bons placements afin de leur faire comprendre que peut importe la méthode de travail ( quelle différence au final entre un 3X3 ou 5X5 ? ) leur gagne pain sera la qualité de leur placement.
Revenons a la Pro A, et ce fait qui va amener débat. Je suis diplomé de la formation de PP spécifique Basket. Plus que le contenu c’est la qualité des intervenants ( Egger, Aubert … ) et l’envie d’être sur le terrain que j ai apprécié. Cette formation ne forme pas de préparateurs physiques en 6 semaines c’est impossible MAIS permet d’avoir une ouverture pour travailler avec Tres bien ! Mais ( décidement ! ) pourquoi mettre en place cette formation si au final il n’est pas obligatoire d’avoir des PP comme les kinés par exemple ? Débat ouvert …..
Quand tu dis qu on n arrive tjrs pas à qualifier et a classer le basket dans une filière énergétique. l’aérobie dans le basket n’est pas du tout ma tasse de thé à partir du moment ou ce facteur doit normalement être travaillé dans les entraînements, difficile cependant quand le coach arrete toute les 2 minutes pour parler 5 minutes du détail.
Ma façon de voir les choses a ce sujet est très simple; le terrain de basket c’est 5 secondes. 4 facteurs importants : le sprint; le saut, le slide, la course arrière. Et je vais plus loin en vous disant que je ne suis pas d’accord sur le faites que le basket est une distance de 10m, l’important est la qualité des appuis du basketteur et sa capacité a réagir vite à un départ différent. Car un basketteur qui réagira vite à une situation imprévue aura toujours plus d’avance qu’un basketteur qui court vite sur 10m;
N’oubliez jamais que le basket est un jeu de mouvements et de rythme. Un jeu de mouvements provoqués par un espace limité (le terrain), par deux supports fixes (les paniers) et que entre c’est un bordel ( façon de parler bien sur :)) entre le ballon, ses coequipiers, ses adversaires, les choix tactiques. Un sacré ballet déséquilibré dont on essaye au maximum d’équlibré !
Voila ma première partie de réponses , la 2ème arrive ensuite ….
about 12 years ago
Merci pour toutes ces précisions Sébastien, j’ai hâte de lire la suite!
about 12 years ago
Je ne peux que valider les grands axes de réflexion de mon ami Seb. J’ai beau être issu de la filière STAPS , je dois avouer que mes plus grands apprentissages ont été réalisé sur le terrain. Sentir et ressentir les effets d’un mouvement ou d’un enchaînement est ce qu’il y a de mieux pour être compris par nos athlètes. A ce titre, je valide le fait que la formation PP spécifique basket est très intéressante. La formation de Mâcon pour l’HACUMESE est également excellente pour tout le travail d’haltérophilie qui est à mon avis indispensable au basket. Pour ma part, je suis un adepte du renforcement des ceintures (scapulaire, pelvienne et abdominale) et du travail agoniste-antagoniste. Un sport d’adresse, nécessite un équilibre musculaire important. Je fais en général un gros travail sur la chaîne postérieure (arrière d’épaule, trapèze, grand dorsal) car il est souvent déficitaire chez le basketteur. Le travail de multiplications d’appuis, de réactivité, de changement de directions et de création de vitesse est également important et ceux avec ou sans ballon.
Pour l’aspect aérobie, je suis un adepte de l’intermittent sous forme d’atelier est sur terrain. Je joue sur les contrastes d’intensité d’exercice et de temps (comme lors d’un match). Par exemple une séquence de 10′ comprendra (4′ de 20 »20 » , 2′ de 10 »20 , 4′ de 20 »20 »). Celà prépare les joueurs aux variations qu’ils subissent lors d’un match. Je pense que c’est sur cette capacité à gérer les variations d’intensités qu’un match peut se jouer.
Enfin le plus important est sûrement la partie prévention et proprioception. Le meilleur moyen de progresser est d’éviter la blessure, notre but est de permettre le meilleur rendement sur le terrain de nos athlètes. Le travail physique qu’ils font avec nous doit aussi booster leur confiance en soi. Si le joueur se sent fort, costaud, rapide, il y a de forte chance que son niveau de confiance soit meilleure !!!!
about 12 years ago
Sympa d’avoir partagé ta vision et quel genre de travail tu faisais François. Tu bosses avec quel équipe?
Merci à toi,
about 12 years ago
Lire tout ces commentaires continue de m’effrayer quant à la capacité de la France à évoluer. En étant en contact avec Thomas mes inquiétudes se sont avérées fondées. La remise en question, l’introspection ne fait pas partie de la France… C’est assez étonnant de voir des gens qui considèrent qu’une fois leur diplôme obtenu il n’ont plus aucun effort à faire ni de mise à jour… J’ai un très grand respect pour les gens qui se posent des questions et les bonnes. Vous lire me rend confiant… des gens qui, comme nous, ne se satisfont pas de leur connaissances de base… Il y en a peu mais ils feront la différence! Citius
about 12 years ago
Citius, altius, Fortius…
about 12 years ago
Merci à toi de t’etre exprimé Florian!!
Comme dans tout domaine, il y a des gens qui poussent vers le haut et d’autre vers le bas… A un moment, il faut faire des choix!! Il est important de s’entourer, de cotoyer, d’echanger, de partager et d’apprendre avec ceux qui nous inspirent à etre meilleur!
about 11 years ago
bonjour thomas on apprend toujours avec vous ,suis tres content de lire les commentaires cela dit que ya un reel probleme au niveau du basket , un entraineur professionnel, qui travaille sans un preparateur physique franchement j ai du mal pour comprendre , la question que je me pose pourquoi cette manque de consideration envers les preparateurs physique,en realité les performances c est pas eux,mais les techniciens tapés dans l ombre , les invisibles qui font un travail colossal,esperons qu ils vont comprendre , l importance et la place de la preparation physique d une maniere generale , pour finir un grand merci a thomas
about 11 years ago
Salut Samb,
Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de t’exprimer!
Le championnat Francais à une très belle marge de progréssion dans ce domaine, mais je n’ai pas l’impression qu’ils en aient pris conscience, affaire à suivre…
A plus tard,
Thomas
about 11 years ago
ques qui elimine la paresse
about 7 years ago
Accustomed Dope Far this by-product
about 7 years ago
Accustomed Dope Far this outcome
about 7 years ago
Non-specific Message Here this offshoot
about 7 years ago
Global Message About this product