Il y a de ça à peu près 1 an et demi, Faustine et moi assistions à une conférence en floride avec les plus grands spécialistes de la perte de poids (nutritionnistes, coachs sportifs, scientifiques, docteurs…). Là-bas nous avons fait la « connaissance » d’une hormone qui joue un rôle crucial pour perdre du poids, dont nous n’avions jamais entendu parlé et que vous ne connaissez probablement pas non plus…. J’ai l’honneur aujourd’hui de vous la présenter: la LEPTINE. Son nom est issu du grec leptos et veut dire « mince ».

Quelle est alors sa fonction exacte? Communiquer à notre cerveau l’état nutritionnel de notre corps. Notre niveau de leptine est variable et dépend de deux facteurs. Le premier facteur est la « quantité » de masse grasse dont notre corps est composé car la leptine est secrétée par des cellules graisseuses. Il va donc de soi qu’il y a un rapport direct entre notre pourcentage de graisse et notre niveau de leptine… Deux personnes pesant alors le même poids peuvent avoir un niveau de leptine totalement différent: celle qui a moins de masse musculaire et plus de graisse aura un niveau de leptine plus élevé et vice versa.

Malheureusement lorsque nous essayons de perdre de la graisse en diminuant notre apport calorique journalier, notre corps répond proportionnellement en baissant notre niveau de leptine. Or, le second facteur responsable du niveau de leptine est notre apport journalier en calories. Manger moins entrainera une chute de notre niveau de leptine, et ça peu importe notre masse grasse. Autrement dit, une personne peut être en surpoids et avoir malgré tout un faible niveau de leptine en faisant régime sur régime…

Que se passe-t-il alors lorsque le niveau de leptine chute et pourquoi est-ce si important??? Dans des conditions normales, c’est-à-dire sans regime ou contrainte alimentaire, le niveau de leptine est normal et le cerveau reçoit le signal que l’apport de calories est adapté. Le métabolisme est donc normal et brûle des calories à vitesse moyenne… Jusqu’au jour où vous faites un régime… Après seulement une semaine de régime, le niveau de leptine chutera de 50% voire plus, ce qui envoie le signal au cerveau que vous avez faim car vous ne consommez pas assez de calories.

Conséquence: cela ralentit votre métabolisme (car le corps se met plus ou moins en mode de survie) et cela crée un environnement hormonal (notamment les hormones thyroïdiennes et cortisol) idéal pour stocker de la graisse. A ce stade-là, vous pouvez dire bienvenue à vos 2 nouvelles amies: bedaine et poignées d’amour…! Notre corps est donc le moins apte à brûler de la graisse lorsqu’on fait un régime (OK? M. Cohen et M. Dukan!) en raison du niveau de leptine qui chute (et c’est la masse musculaire qui est grignotée petit à petit à la place). En gros, retenez que lorsque le niveau de leptine chute vous avez faim.

Donc, dans un monde idéal, on voudrait garder un haut niveau de leptine (et donc un métabolisme en pleine bourre) tout en faisant un régime…ce qui serait ultra sympa et résoudrait pas mal de nos problèmes… Mais ce monde n’existe pas…

Alors comment faire pour utiliser la leptine en notre faveur et ainsi brûler de la graisse à fond??

-Utiliser des suppléments?? Le souci est que la leptine est une hormone de type protéines ce qui signifie qu’elle ne peut pas être prise oralement sous forme de pilules, sinon elle serait tout simplement digérée.

-Il nous reste donc le choix de faire des injections journalières qui coûtent plusieurs milliers d’euros par semaine… On peut donc aussi oublier cette solution (de plus c’est pas forcement très sympa de devoir se piquer tous les jours)…

-Alors la vraie solution est de manipuler la production de notre niveau de leptine naturellement.

Comment? En intégrant dans notre alimentation 1 jour dans la semaine où on mange beaucoup plus de calories et de glucides (biensûr en considérant que l’alimentation des autres jours est ultra saine)… Car bien que notre niveau de leptine baisse d’au moins 50% après une semaine de regime, les recherches ont montré qu’il ne lui fallait qu’entre 12 et 24 h pour remonter… En d’autres termes, en plaçant stratégiquement (1x/semaine) un jour « lâchage »  dans notre alimentation où on mange pizza, crêpes, pâtisseries, charcuterie, chocolat, glace, frites, hamburger… on donne un gros coup de boost à notre leptine et à notre métabolisme, notre corps est donc dans un état optimal pour brûler de la graisse! Evidemment, les jours suivants on reprend à manger très sainement avec un apport calorique beaucoup plus faible. Cette « tactique avancée » de nutrition est, je pense, très intéressante car elle permet d’avoir le corps qu’on veut tout en mangeant les plats qu’on préfère une fois par semaine. De plus, cette tactique est beaucoup plus viable psychologiquement et réalisable sur le long terme plutôt que de se restreindre en permanence comme pour un régime…

Personnellement, voilà comment je vois et j’applique cette tactique: je me dis que ce jour-là, où je triche sur ma nutrition, je dois le mériter en mangeant sain/performance (sans aucun craquage) pendant 6 jours consécutifs et ensuite je me fais super plaisir… Et ça fonctionne à merveille! Assez surprenant de manger nos plats préferés pour perdre de la graisse, non?

Voilà ce qu’on mange, Faustine et moi, pour sécher….. Pas mal, non? (on ne mange pas tout au même repas, je vous rassure!)

Bon, comme je ne m’appelle pas Thomas pour rien,  j’aime bien voir et/ou essayer les choses (surtout dans ces domaines: fitness/nutrition) pour vraiment me rendre compte sur moi-même et par moi-même de ce que ça donne… J’ai donc décidé de pousser le bouchon plus loin et de vraiment tester toutes ces infos sur la leptine en suivant une « diète hormonale »… Je reviendrai vous en parler dans quelques jours dans une seconde partie de ce post… En attendant, dites-moi si vous aviez déjà entendu parler de la leptine? Ce que vous en pensez? Si vous comptez intégrer ce jour de triche dans votre alimentation?…

Mangez sain, entrainez-vous dur, récuperez et recommencez!

A plus,

Thomas