Comme j’ai pu l’évoquer dans le post précédent, j’aime bien tester différents programmes, aussi bien d’entraînement que de nutrition, faits par d’autres professionnels. Cela me permet vraiment d’expérimenter, d’apprendre de nouvelles méthodes/philosophies et de voir les adaptations du corps ainsi que les ressentis…Le programme dont je vais vous parler aujourd’hui est biensûr toujours autour de la leptine…

L’été dernier, je me suis donc lancé le défi de faire une diete hormonale extrême. Elle dure 25 jours et n’est vraiment pas faite pour tout le monde car elle demande beaucoup de rigueur, de volonté et un gros gros mental: je peux vous promettre qu’elle m’a fait sortir bien en dehors de ma zone de confort (ce qui est biensûr extrêmement bon!!)… Voilà en quoi consiste cette super diète, d’un niveau ultra avancé et qui a fait perdre jusqu’ à 12 kg à certaines personnes: les 25 jours de la diète sont composés d’ 1 cycle de 5 jours que l’on répète 5 fois. Chaque jour du cycle est différent et est planifié stratégiquement de la manière suivante:

jour 1: triche ou péché,

jour 2: jeûne

jour 3: uniquement shake de protéines

jour 4:  des glucides modérément

jour 5: uniquement des protéines et des légumes

Je vais maintenant vous expliquer un peu plus en détail chaque jour du cycle, pour que vous puissiez mieux comprendre pourquoi il est fait ainsi:

Jour 1: Triche ou péché. Le jour le plus sympa du cycle, où on peut quasiment manger tout ce qu’on veut en grosses quantités et tout au long de la journée. Le but de ce jour péché est de donner un gros coup de boost au niveau de leptine (et donc au métabolisme) pour que les jours qui suivent, le corps soit dans un environnement hormonal idéal pour brûler de la graisse vitesse grand V… Je ne vous cache pas que c’était mon jour préféré: dès le matin, j’envoyais du lourd avec pains au chocolat, croissants, beurre, confiture, nutella…et je continuais en gros toute la journée comme ça avec du sucré et du gras à fond… Les consignes de cette journée étaient: se faire plaisir sans regarder sur les quantités mais en évitant de se gouinfrer pour ne pas finir dans un état abominable;  ne pas sauter de repas; éviter l’alcool… Jusque-là , j’adore cette diète, je me dis que sur les 25 jours qui arrivent, il y en a 5 totalement royaux et que la diète ne va durer vraiment que 20 jours, soit même pas 3 semaines, super jouable… mais cette journée de bonheur est comme le calme avant la tempête…

Jours 2: Jeûne… Là on commence à entrer dans le vif du sujet. Le but de cette journée est de créer un gros déficit calorique pendant que le corps est le plus prêt à brûler de la graisse, en raison du niveau de leptine très elevé grâce au jour 1, et c’est exactement pour ça qu’il est intégré juste apres le péché. Les consignes de cette journée étaient de boire beaucoup d’eau ou de thé tout au long de la journée et de prendre en supplément des acides aminés pour ne pas perdre sa masse musculaire… Pour faire simple sur les acides aminés, ils sont ce qu’il y a de mieux dans les protéines. La quantité etait définie en fonction du poids: 0.7 gramme par kilo de poids de corps; ils devaient être prise en 6 doses à travers la journée.. Cette Journée (que je redoutais par dessus tout…) était déjà beaucoup moins sympa que la première, mais pas forcement la pire car j’arrivais quand même à « fonctionner » correctement avec mon surplus d’énergie du jour précédent…

Jours 3: Shake de protéines… C’etait bizarrement la journée la plus dure psychologiquement… Le but de cette journée etait de profiter encore de l’environnement hormonal favorable à brûler de la graisse dans lequel nous avait mis le 1er jour et de continuer à nourrir les muscles tout en faisant un jour assez bas en calories. Ce jour additionné au précédent a été beaucoup plus dur que ce que j’avais pu penser… Les consignes étaient donc de prendre 5 shakes de protéines dans la journée:  les 3 premiers (matin, milieu de matinée et midi) mixés avec des fruits et les deux (après-midi et soir) mixés ou accompagnés avec du gras telles que noix du Brésil, amandes, noix de pécan, noisettes, etc. Sur cette journée, les calories étaient basées sur le pourcentage de masse grasse du corps et réparties de la façon suivante : protéines 40%, glucides 25%, gras 35%.

Jour 4: Glucides modérément. Hallelujah! Le plus dur est passé… Journée plus « cool ». Elle permet au corps de faire un break (par rapport aux 2 journées précédentes avec un apport calorique faible) et de récupérer. Les calories sont en fonction du pourcentage de masse grasse du  corps et reparties ainsi: protéines 30%, glucides 40% et gras 30%.

Jour 5: uniquement protéine et légumes. Ce jour conclut le cycle avant de repartir sur le jour pêché/triché… Le but de ce jour est de vider le glycogène des muscles (c’est à dire les glucides se trouvant dans les muscles et leur servant d’énergie) et de vider aussi les triglycérides (réserve d’énergie sous forme de graisse) pour faire de la « place » en vue du surplus de calories (en glucides et gras) du lendemain… Pour simplifier les choses, imaginez que vous prenez un verre quasiment plein de liquide et que vous en ajouter encore, le verre va se remplir et le liquide va déborder…mais pour ne pas que cela arrive, il faut d’abord vider le verre avant de le remplir…. C’est exactement la même chose avec notre corps, on vide le gras (triglycerides) et les glucides (glycogène) pour que le corps se remplisse le lendemain mais sans que ça déborde (sinon on stocke le surplus de graisse). La quantité de protéines de ce jour est de 4 gr par kilo de masse maigre (votre poids moins votre masse grasse) à consommer avec des légumes tels que: broccolis, carottes, champignons, épinards, tomates, asperges, courgettes, concombres…

Le cycle de 5 jours est terminé.

La nutrition n’était qu’une partie du programme. Il y avait aussi tout un programme de musculation à respecter en fonction des jours du cycle…Et oui même le jour de jeûne il y avait une bonne séance à s’envoyer!!!

Cette diète hormonale extrême basée sur la manipulation du niveau de leptine m’a vraiment permis de repousser mes limites mentales pendant cette période. Ce fut une excellente expérience… Au tout départ, lorsque j’ai vu qu’il y avait des jeûnes, j’ai vraiment hésité à me lancer car d’une part, je n’en n’avais jamais fait (et donc ne savais pas du tout à quoi m’attendre) et d’autre part, je craignais de ne pas tenir le coup car je savais que je me sens vite faible et pas très bien lorsque je ne mange pas régulièrement dans la journée… Je me suis donc donné quelques jours de réflexion pour me préparer psychologiquement et pour planifier les 25 jours et voir exactement sur quels jours les jeûnes tombaient… Ensuite, une fois dans le processus, c’était vraiment un challenge permanent contre moi-même pour voir si j’étais assez fort dans ma tête pour tenir chaque jour de ce programme jusqu’au 25ème… Et lorsque ce jour est arrivé, j’ai vraiment été content et fier de moi d’avoir repoussé mes limites de telle façon jusqu’a la fin et de n’avoir rien lâché! Ma confiance en moi a aussi pris un sacré coup de boost, mentalement je me sens encore plus fort car si j’ai été capable de suivre ce programme, particulièrement dur (et que beaucoup n’arriveraient pas à suivre), je suis capable de faire beaucoup d’autres choses encore…

A propos de la journée jeûne, je me suis aussi rendu compte que ce n’était finalement pas aussi abominable que ce que j’avais imaginé… De plus, l’absence de repas/collations pendant cette journée permettait de faire vraiment beaucoup plus de choses grâce au temps gagné à ne pas préparer, ni manger, ni faire sa vaisselle… Après c’est sûr que les gens vous prennent un peu (voir beaucoup lol) pour un ouf lorsque vous leur dites que vous faites jeûne, mais c’est que du bon….  lol

En ce qui concerne les résultats, des personnes qui ne mangeaient pas sainement à la base et qui se sont lancées dans cette diète ont réussi à perdre jusqu’ à 12 kg sur cette période de 25 jours. Pour ma part, j’ai quand même fini avec 4.5kg en moins (sachant que je commencais avec un pourcentage de masse grasse faible) ce qui est énorme car je mangeais sainement avant la diète et je n’ai pas suivi le programme de musculation associé (mais j’ai continué à m’entraîner de la même façon que je le faisais avant). Depuis ce programme, nous avons décidé avec Faustine de l’adapter à notre façon, c’est-à-dire que le lendemain du jour péché ou triche, on fait une sorte de mini jeûne d’un jour où l’on mange juste le soir.

Ma conclusion de tout ça, c’est qu’il existe de nombreuses et différentes façons de s’alimenter: certaines bonnes, d’autres beaucoup moins bonnes… Il est important de comprendre que la façon dont nous nous alimentons a un impact direct très important sur notre corps:  à quoi il ressemble mais aussi d’un point de vue santé! On ne peut pas manger ni boire n’importe quoi quand on veut prendre soin de soi et de sa santé et quand on espère avoir le corps qu’on souhaite (si quelqu’un vous prouve le contraire, donnez-moi ses coordonnées SVP car j’ai vraiment besoin d’apprendre de lui…). A partir du moment où vous avez un objectif précis par rapport au corps que vous souhaitez avoir, je pense que la meilleure façon de se rendre compte de ce qui fonctionne ou pas est d’expérimenter sur soi-même , voir les résultats produits et surtout être en mesure de l’appliquer en fonction de vous et de votre style de vie… Car même si vous avez les meilleures tactiques en nutrition (ou même dans un autre domaine par la même occasion), si vous n’arrivez pas à les appliquer, elles ne vous serviront à rien.

Qu’en pensez vous???

Mangez sain, entrainez-vous dur, recuperez er recommencez !!

A plus,

Thomas