Aujourd’hui un article un peu différent, car j’ai le plaisir d’interviewer Olivier (à droite sur la photo avec le gilet lesté de 9kg), qui est l’un de mes clients.
Olivier travaille dans le département des deux-sèvres (ce qui n’est pas la porte à côté) et fait donc beaucoup de route pour venir « démonter » les séances à la salle,(Training Academy Nantes) ce que je trouve plus que respectable et que j’apprécie énormément…
J’espère que cet entretien avec Olivier inspira un max de monde à s’entrainer, à prendre soin d’eux-mêmes et surtout à être plus fort que leurs excuses (peu importe le domaine)!!
Les jours où vous essayez de trouver une excuse pour ne pas faire votre séance ou bien que vous préférez rester dans le canap’ à regarder la télé, pensez que d’autres sont prêts à partir en « mission » en voiture pour aller faire leur séance et donner le meilleur d’eux-mêmes comme le fait Olivier… Allez go, c’est parti!! J’ai fait l’effort de laisser le mot Mcdo dans une des réponses d’Olivier qui est quand même consideré sur ce blog comme un « gros mot » et qui, à ce titre aurait pu être censuré … ceci dit je me ferai un plaisir de te le faire payer ce soir à la séance 0livier lol

Salut Olivier, pourrais-tu te présenter s’il te plait ?

Olivier, 33 ans, néo-choletais ex-parisien et content d’avoir fui, vétérinaire pour bestioles avec des plumes, fan de voyages, de musique et de ciné.

Comment as-tu découvert Training Academy? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’essayer?

J’ai découvert Training Academy via le site groupon.fr. A l’époque tu avais fait une offre pour un mois, j’ai été voir ton site et le blog pour voir plus précisément comment tu travaillais, les principes de ta méthode et ça me plaisait bien sur le papier et les vidéos. Et je me suis lancé.

Tu habites à une heure et demi de la salle, je te remercie énormément de venir de si loin 3 à 4 fois par semaine pour t’entrainer. Qu’est-ce que tu y trouves ? Qu’est-ce qui te plait?

Y a un MacDo à coté de la salle. Non j’déconne. J’aime le fait que les exercices soient complets dans la grande majorité des cas. J’ai toujours détesté les séances ou on te dit d’isoler un groupe de muscle pour ne faire bosser que ça. Lundi: bras, pecs. Mardi: jambes. C’est chiant. Avec ton matériel et tes idées, les exos sont infinis, ludiques, et complets. Je n’ai jamais fait deux fois la même séance depuis que je suis venu, et ça fait 4 mois…

Tu es sportif; avant de t’inscrire à Training Academy, que faisais-tu? Quel est ton passé en tant que sportif?

Ces derniers temps je faisais du fitness chez moi, en suivant une méthode qui suit les mêmes principes que la tienne: court et intense. J’ai pour ça un peu de matériel: des dumbells, une corde à sauter, une veste lestée, une balle de stabilité. Avant ça, c’était un peu tout et n’importe quoi, judo, natation, water polo, babyfoot, sieste olympique…

Tu as déjà une bonne expérience en musculation et tu es en très bonne forme, d’autres en séances n’ont pas ton niveau, arrives-tu quand même à t’entrainer au max de tes capacités et à progresser?

La seule limite c’est toi-même, l’important c’est de faire aujourd’hui un peu plus intense qu’hier. Il y a toujours moyen de pousser un peu la difficulté d’un même exercice (ça fait très solennel là d’un coup).

Comment te sens-tu depuis que tu t’entraines à la salle, quels résultats peux-tu constater ?

J’ai fait l’erreur de ne pas avoir pris de photo au début, donc je ne peux pas trop quantifier, mais je pense avoir nettement gagné en forme. J’ai également musclé mes jambes qui sont mon gros point faible. La perte de graisse est inévitable, pour peu qu’on prenne garde à ce qu’on mange. Et franchement, résister à un bon Saint Nectaire, c’est plus dur que de s’enchainer 100 pompes.

Constates-tu d’autres bénéfices à faire ce genre de séances?

Faire du sport de manière conviviale avec un groupe de gens qui ne se prend pas la tête, ça aussi, c’est franchement un régal.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui ont l’impression de stagner et de ne pas avoir de résultat malgré leur activité physique?

Je conseille deux piqures de testostérone par semaine. Sinon plus sérieusement, la question à se poser c’est de savoir si c’est une vraie stagnation, ou juste un ralentissement de progression. Parce qu’au début, on est sur une forte pente de progression, on a l’impression que ça va fort. Mais il est normal d’atteindre un équilibre à un moment donné, et le seul moyen de progresser c’est de pousser un peu plus, et de ne pas être trop exigeant en voulant des résultats significatifs trop vite. C’est irréaliste et source de frustration.

D’autre part, le corps ne peut pas se séparer du mental. Pour la régularité et la nutrition, c’est 100% mental. Ca demande un effort de cerveau. Et c’est parfois plus difficile que de s’enchainer une de tes séances de torture. Pour finir, je pense que si on a peur de manquer de motivation, il faut le faire à deux.

Quel format de séances préfères-tu et quel est ton « outil de torture » préféré ?

Les séances que je préfère sont celles qui me mettent en plus grande difficulté, donc ce sont les séances avec peu de repos type 45/15 ou 50/10. J’aime aussi les challenges ou tu dois battre ton nombre de répétitions la deuxième fois. Les séances pyramides, enfin, sont franchement physiques mais bien sympa également. Mon « outil de torture préféré »…? Le TRX et le bosu, parce qu’ils créent de l’instabilité en plus, et donc quoi que tu fasses, tu feras travailler les abdos avec.

 As-tu quelque chose à ajouter?

Oui. Quand est-ce que tu ouvres un succursale à Cholet?

J’espère bientôt, j’ai repéré un local bien sympa entre le McDo et le Quick là-bas!!lol

 

Merci beaucoup à toi d’Olivier d’avoir pris le temps de répondre à cet interview et de partager ton expérience.

Comme d’hab, vos commentaires sont les bienvenus.

Mangez sain, entraînez-vous dur, récupérez et recommencez!!

Thomas