Interview avec une athlète pro, Caroline Aubert !!
J’ai le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui pour cette interview une basketteuse professionnelle. Après avoir disputé la finale de coupe de France, Caroline Aubert, meneuse titulaire du Nantes Rezé Basket (et qui a aussi evolué en Equipe de France) en a profité pour venir s’entrainer à l’Anti-Salle durant le break de l’été entre les deux saisons. La meilleure shooteuse à 3 pts du championnat de ligue Féminine cette année a eu l’amabilité de bien vouloir répondre à mes questions et de partager son expérience à l’Anti-Salle.
Merci beaucoup à toi Caroline pour ta disponibilté et je tiens à te feliciter pour tes supers efforts aussi bien en séance qu’en dehors, bravo à toi!!!
Salut Caroline, pourrais-tu te présenter s’il te plait ?
Donc Caroline, j’ai 33 ans, je suis basketteuse professionnelle depuis maintenant 15 ans et également maman d’une petite fille de 4 ans et demi.
Comment as tu découvert Training Academy ? Qu’est ce qui t’a donné envie d’essayer ?
Quand je suis arrivée sur Nantes en 2010, je sortais d’une grosse blessure au genou et j’ai un peu regardé sur internet si je ne trouvais pas quelqu’un avec qui bosser physiquement afin de revenir au mieux pour une nouvelle saison de basket.
J’ai alors trouvé ton site et ton blog mais je n’ai finalement pas pu essayer les séances car j’ai repris plus vite avec mon club. J’ai gardé tout ça dans un coin de ma tête.
Cette année, pendant l’intersaison j’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau pour bosser physiquement. Tes séances avaient l’air adéquates pour bosser le cardio et la muscu, je me suis lancée.
Tu es une sportive professionnelle, tu as donc une pratique quotidienne du sport de haut niveau et de la musculation. D’autres en séances n’ont pas ton niveau de pratique professionnelle, as-tu réussi quand même à t’entrainer aux max de tes capacités et à progresser ?
Oui car tous tes exos proposent des niveaux de difficulté adaptables à chacun. En plus, ce ne sont pas des exercices que j’ai forcément l’habitude de faire pendant la saison donc j’ai pu progresser et bien bosser.
T’attendais-tu à ce genre de séance, d’exercice ou de matériel ? As-tu déjà eu l’occasion de travailler plus ou moins comme ça ?
Comme j’avais regardé pas mal de vidéos sur le blog, j’avais un aperçu de ce qui m’attendais avant de venir.
Pour le matériel, j’ai découvert les cordes, les TRX et les sacs de sable qui permettent de bosser différemment.
Pour les séances, on a l’habitude de faire des circuits training pendant la saison mais ce sont souvent les mêmes. Le gros plus de tes séances est que cela change tout le temps, que ce soit le format, les exos, les variantes….on ne s’ennuie jamais.
Tu as joué au plus haut niveau européen, en équipe de France; cela fait quinze ans que tu es basketteuse pro. Le moindre qu’on puisse dire c’est que tu es déjà très en forme. Quels étaient tes objectifs en arrivant à l’anti-salle ?
J’en avais plusieurs.
Le premier était de me maintenir physiquement en forme car l’intersaison est très longue pour nous (presque 4 mois) et il est impensable de ne rien faire pendant cette période si on veut revenir en forme à la rentrée.
Le deuxième était de perdre les deux kilos que j’avais pris depuis la blessure au genou qui m’avait tenue éloignée des terrains pendant presque 1 an.
Plus que des kilos sur la balance, mon objectif était de m’assécher un peu et de gagner musculairement pour retrouver de l’explosivité et de la tonicité.
Les as-tu atteints ?
Le premier objectif est atteint , c’est évident.
Le deuxième, j’ai effectivement perdu un peu de poids et même un peu plus que prévu.
Je pense avoir gagné musculairement et m’être affinée aussi mais je saurais si j’ai réussi mon pari ou non à la rentrée, quand je reprendrais vraiment la compétition.
Si quelque chose t’a paru plus dur que d’autres, qu’est-ce que c’était ?
Rien de vraiment insurmontable mais s’il fallait dire quelque chose ce serait l’organisation de l’alimentation par rapport à mon style de vie. Il m’est parfois difficile de manger équilibré car je suis souvent en vadrouille. Il a fallu m’adapter.
Pour les séances, les courbatures de la première semaine et même après ont parfois été compliquées à gérer…:-)
Quels conseils pourrais- tu donner à ceux qui ont l’impression de stagner et de ne pas avoir de résultat malgré leur activité physique ?
D’abord de persévérer car les résultats ne sont pas toujours immédiats. Moi au début, je n’ai rien perdu pendant le premier mois alors que je faisais les deux séances quotidiennes , plus un peu de basket. Il faut se laisser le temps et ne pas vouloir atteindre des objectifs élevés trop rapidement.
Après, le sport doit rester un plaisir car si cela devient une contrainte, ce n’est pas bon du tout.
Quel format de séances préfères-tu et quel est ton « outil de torture » préféré ?
J’ai un petit faible pour les séances en 30 »/30 » par habitude mais le principal pour moi est de varier beaucoup car je déteste la routine.
Mon outil de torture préfèré, les TRX. J’ai adoré tous les exos qui les utilisent.
As-tu quelque chose à ajouter ?
Un grand merci à toi de proposer quelque chose de différent et de nouveau en matière de préparation physique. J’ai beaucoup aimé venir bosser à la salle pendant ces deux mois.
Même si les 2 séances quotidiennes ont parfois été dures à encaisser, j’ai pris beaucoup de plaisir avec , au bout, le résultat espéré.
Merci aussi à toutes les personnes rencontrées lors des ces séances. L’état d’esprit est vraiment convivial et sympa.
Pour finir, il est évident que tu me reverras un jour à l’anti salle !!!!
Merci beaucoup Caroline d’avoir pris le temps de repondre aux questions, c’est vraiment cool!! J’en profite aussi pour te souhaiter une excellente saison!!!
Mange sain, entraine-toi dur, récupère et recommence!
Thomas
Imprimer l'article |
about 11 years ago
bonjour,
c’est motivant de lire cet interview avec une athlète pro, elle a choisi les mots qu’il faut pour me toucher, » j’avais plusieurs objectifs que j’ai atteint », c’est super car ça donne envie de continuer même si je ne fais pas grand chose en ce moment que de suivre de prêt ce blog.
merci a vous tous pour ce que vous faites!
about 11 years ago
Salut Bekkour,
Merci beaucoup pour ton retour sur l’interview et pour ton intéret pour le blog, c’est super sympa!!
A plus,
Thomas
about 11 years ago
Bonjour Caroline,
C’est toujours intéressant de lire un interview d’une sportive pro comme toi.
Quand j’ai vu la photo du gainage avec le TRX et j’ai vu tes bras tendus sur le ballon basket , d’entrée je me suis dit : oh là, les bras c’est du costaud !!!!
Le fit camp est vraiment un sport adaptable à toutes autres disciplines sportives.
On en a la preuve de plus en plus dans le blog ,)
Bonne continuation Caroline et merci pour la vidéo.
Fred.
about 11 years ago
C’est cool, j’adore venir lire les derniers articles, (même si en ce moment c’est très chargé au niveau taf).
Mais ma priorité c’est mon corps et mon assiette, alors je laisse le ménage ou autre chose un peu de côté jusqu’au week end !!!
Et à chaque fois que l’on quitte le blog, on a qu’une envie… c’est de s’en envoyer une bonne petite.
Bravo à Caroline
Et encore merci à vous tous qui avez la niaque
Sandra
about 11 years ago
Salut Sandra,
C’est cool d’avoir de tes nouvelles!!Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous en donner!
Très bonne journée à toi et à bientot,
Thomas
about 11 years ago
Excellent ! Quel public varié à ton anti-salle Thomas !
Voilà maintenant une athlète « pro » qui vous a rejoint et je retiens surtout qu’il n’est pas impossible de retrouver la capacité à s’entraîner et se dépasser après une blessure physique puisque que Caroline nous évoque son important traumatisme du genou, ce qui n’est pas rien !
Bravo Caroline et merci beaucoup pour ton témoignage hyper intéressant !!
J’imagine que les TRX permettent un travail et des sensations bien spéciales !! j’ai trop hâte de venir les tester !!
A + 😉
about 11 years ago
C’est vrai que c’est très agréable d’avoir des athlètes de tous horizons mais avec un point commun: ils se donnent tous à fond!
Eh oui, tu vas bientôt tester tout ça, cool!
A plus tard,
Thomas