Quels sont vos « pourquoi » ???
Pourquoi traitez-vous votre corps de la façon dont vous le traitez?
Pourquoi prenez-vous soin de votre corps? Pourquoi n’en prenez-vous pas soin?
Pourquoi vous entraînez-vous? Pourquoi ne vous entraînez-vous pas?
Pourquoi mangez-vous sain? Pourquoi mangez-vous n’importe quoi n’importe quand?
Pourquoi, comme la plupart des gens prenez-vous plus soin de votre iphone, de votre voiture ou de toute autre machine que votre corps?
Voici mes pourquoi (sans aucun ordre particulier):
√Parce que si je n’utilise pas mon corps, je le perds (si vous n’utilisez pas vos muscles vous les perdrez, si vous ne vous étirez pas régulièrement vous serez de moins en moins souple…les 2 réunis en vieillissant sont affreux car c’est entre autres à cause de ça que les personnes âgées tombent chez elles et n’arrivent pas à se relever et donc perdent leur indépendance…)
Âa me donne plus dՎnergie dans la vie de tous les jours
√Pour un jour être un bon exemple pour mes enfants
Âa me donne le corps que je veux et donc je me sens beaucoup mieux
√Pour réduire le risque de maladie ou de pépin de santé
√Refuser de me laisser « pourrir » en vieillissant
√Pour inspirer un maximum de personnes à prendre soin d’eux
√Parce que j’ai ultra peur lorsque je vois comment des gens autour de moi traitent leur corps et de ce fait se retrouvent à ne plus pouvoir faire les activités qu’ils aimaient et beaucoup d’autres choses alors qu’ils ne sont pas vieux…
√Parce que je pense qu’on peut être en super forme à 70 ou 80 ans (et que si je ne le vois pas, je ne le crois pas, donc pas le choix…lol)
√Pour me dépasser à chaque séance car c’est moi contre moi
√Parce que la minute qui suit une séance affreusement intense est la meilleure de la journée
√Parce que j’ai toujours fait du sport, j’en éprouve le besoin et j’adore ça
√Parce que ça me rend plus fort mentalement
√Parce que je veux être meilleur et plus en forme aujourd’hui que je ne l’étais hier
√Parce que le corps humain est une machine de malade qui m’impressionne comme rien d’autre et dont j’ai énormément à apprendre
√Parce que si je demande à mes clients (particuliers ou sportifs pros) de faire de gros efforts en séance et de sortir de leur zone de confort, le minimum est que je le fasse moi aussi par respect pour eux
√Parce que ça me permet de faire des paris stupides comme de me retrouver à faire 100 pompes à la suite à 1h du mat’ dans un supermarché Américain, ou de faire 100 burpees à froid lorsque je parie avec un joueur de basket qui ne peut pas marquer assis du banc de touche en un essai…
√Parce que je peux!!
√Parce que je suis un « baisé du cerveau » et que je dois avoir un truc qui ne tourne pas rond dans ma tête.lol
√Parce que je veux apprécié et être fier de ce que je vois dans le miroir
√Parce que c’est moi
Tous ces « pourquoi » sont des questions que je me pose à moi-même mais aussi à vous et que vous devez aussi vous poser parce que la plupart du temps quand je vois ou entends des gens qui n’arrivent jamais à atteindre leur objectifs c’est parce que leurs « pourquoi » ne sont pas assez grands. Les raisons pour lesquelles ils font ça ne sont pas assez grandes pour surpasser les sacrifices à faire pour y arriver. La majorité des gens disent qu’ils aimeraient perdre de la graisse et se raffermir mais ils seront en surpoids et n’arriveront jamais à atteindre cet objectif avant leur mort pour la simple raison qu’ils ne sont pas prêts à faire ce qu’il faut pour y arriver… Sans faire d’efforts en séance et sans faire les changements alimentaires qui vont avec, il n’y pas de résultats. C’est un peu comme si je disais que je voulais jouer en NBA mais que je ne voulais pas m’entraîner plus d’une fois par semaine… Faire des sacrifices, mettre en place des moyens à la hauteur des ses objectifs, c’est la condition sine qua none pour avoir des résultats. Et je suis aussi passé par là, c’est à dire, comprendre que l’esprit doit changer en 1er pour que le corps change (avoir une autre attitude envers la nourriture et mon corps, envoyer du jus à chaque séance et surtout ne pas en rater; en 3 mots: en étant sérieux).
Pour illustrer, juste l’espace d’un instant, l’importance d’avoir de grands « pourquoi », prenons ces mêmes personnes et changeons juste leurs « pourquoi » en faisant en sorte qu’ils soient beaucoup plus grands, ça donnerait ça: leur mari/femme ou une autre personne de la famille (même un chiot) se fera tirer une balle dans la tête si dans 90 jours ils n’ont pas perdu leurs 10 kg… Pensez-vous qu’ils arriveront à perdre ces 10kg???
C’est un peu extrême je vous l’accorde mais cela résume bien la situation et je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
Voici donc deux façons concrètes que vous pouvez utiliser pour faire grandir votre « pourquoi « (et ainsi atteindre vos objectifs)…sans tuer personne lol…
Pour commencer, fixez-vous un objectif concret: par exemple -10kg en 90 jours.
Option1:
Trouvez une association ou une œuvre caritative que vous détestez par dessus tout ou avec laquelle vous ne partagez pas du tout les idées et faites un chèque de 1000 euros au nom de cette association. Mettez-le dans une enveloppe, donnez-la à quelqu’un de votre entourage en lui expliquant que vous lui faites confiance pour envoyer ce chèque dans 90 jours si l’objectif de 10 kg n’est pas atteint.
Option 2:
Inscrivez-vous à un semi-marathon ou à un marathon dans l’année, marquez-le sur le calendrier et ensuite dites à votre entourage que vous serez obligé de le faire si vous n’atteignez pas votre objectif de 10kg perdus en 90 jours.
En utilisant une de ces 2 options, votre pourquoi va grandir tout de suite, car souvent
la peur de perdre quelque chose est malheureusement plus grande que la satisfaction de gagner quelque chose.
Et si après cela, vous manquez encore de motivation, voici une technique de visualisation qui vous aidera:
Prenez une dizaine de minutes, un papier et un stylo. Fermez vos yeux et visualisez à quoi ressemblera votre vie dans 5, 10, 20 ans si vous continuez à faire les mauvais choix que vous faites actuellement (quand je parle de mauvais choix, j’entends par là ne pas s’entraîner et ne pas manger sain).
Comment vous sentirez-vous dans votre corps?
A quoi ressemblera votre vie de tous les jours???
Après avoir bien visualisé pendant une minute dans votre tête, écrivez tout ce que vous avez pu imaginer de votre futur en étant le plus honnête et concret possible avec vous-même. Cette partie de l’exercice n’est pas la plus agréable et peut faire « mal » mais elle est primordiale.
Maintenant, faites le contraire et visualisez à quoi votre vie ressemblera sur ces mêmes années mais en faisant de meilleurs choix (nutrition et sport), en adoptant un style de vie sain, en devenant le plus en forme possible et en pleine santé.
Comment vous sentirez vous?
A quoi ressemblera votre vie?
Comment serait-elle différente?
Que pouvez-vous maintenant faire que vous ne pouviez pas faire une minute avant?? Pour certaines personnes cela peut être de jouer et profiter le plus longtemps possible de leurs famille et enfants, et d’avoir assez d’énergie pour faire du sport ou des activités que l’on apprécie beaucoup…
Maintenant que vous avez une « photo claire » (le papier) du contraste entre les deux options pour vivre, quel est votre choix? A priori la réponse est évidente…
En ayant écrit tout ça, vous devriez vous sentir beaucoup mieux et avoir un petit (ou grand) sourire sur les lèvres.
A présent, les jours où vous n’avez pas le courage de vous entraîner ou de bien manger sainement, retournez voir cette liste et demandez-vous laquelle de ces 2 vies vous souhaitez vivre. Ce choix est le vôtre et celui de personne d’autre.
Qu’en pensez-vous? Je vous propose 3 réponses:
1-Vous n’êtes pas d’accord avec moi… A vous de me dire pourquoi!
2-Vous appréciez l’article mais ne ferez pas de changements pour autant… A vous aussi de me dire pourquoi!
3-Vous êtes d’accord avec moi et vous allez vous poser vos pourquoi… Faites m’en part!
Je suis curieux de connaître vos commentaires, même ceux qui ne vont pas dans le sens des idées que je défends!!
Passez un excellent week-end,
Mangez-sain,entraînez_vous dur,récuperez et recommencez!!
Thomas
Imprimer l'article |
about 13 years ago
Oui oui oui et oui, complétement d’accord avec toi.
Depuis une dizaine d’années que j’exerce, j’ai vraiment changé de comportement. Et tout est passé par le mentale (je pense).
Au début en lisant un article comme le tien j’aurai peut être adhéré sur certaines choses, mais j’aurai trouvé ca super difficile à faire et donc je me serai vengée sur un paquet de bonbons en me disant « je commence demain…)
Il faut que le sport soit une vrai facon de vivre. J’aime, j’aime pas
CE N’EST PAS CA ! C’est surtout que tous les corps en on besoin. C’est tout ! LES MUSCLES SONT FAIT POUR BOUGER;
C’est finalement le sport, l’entrainement, (l’ouverture de la case mémoire à chaque séance mais aussi de la case plaisirs, qui m’ont fait grandir au niveau mental).
Et avec la sensation de plaisirs, la sensation de bien être, le changement de mon corps, et surtout la très grande forme, même avec l’age (35 ans) qui avance, les enfants…(je suis jeune mais encore plus en forme qu’avant)
Et bien je n’ai qu’une envie c’est de continuer sur ce chemin.
Je n’ai pas toujours l’envie de faire ma séance à 200%, mais maintenant, à chaque fois j’ai la force de repenser à ça à mon objectif au bien être après la séance à la satisfaction personnelle d’avancer dans la vie, à des gens comme Thomas et Faustine, à des gens comme mes copines que je vois gonfler et que j’entends se plaindre, à ma grand-mère qui avait du mal à bouger sur ces derniers jours…
Et là je n’ai plus qu’à m’envoyer une bonne séance, à me mettre minable et à crier un bon coup pour me motiver.
Et là vous ne pouvez pas savoir : C’est l’EXTASE
Alors fini les c trop dur pour moi, j’ai mal là, je suis fatigué;
Dites vous plutôt que vous avez encore la chance de pouvoir bouger, pratiquez la pensée positive et en avant !
about 13 years ago
salut thomas, je vais être un peu hors sujet, mais comme tu parles tout en haut des étirements, je voulais juste te demander si t’as 2-3 trucs à me donner à ce sujet, parce que j’en ai bien besoin (notamment pour les chevilles et les hanches, mais le reste aussi)…. toi tu dois forcément avoir des connaissances que je n’ai pas, donc je suis preneur (surtout que c’est quand même bien chiant de s’étirer, donc t’as peut-être des méthodes un peu originales)…. merci par avance
about 13 years ago
Merci beaucoup de partager Sandra, c’est vraiment cool!
Améliorons nous d’1% tous les jours!!!
about 13 years ago
Pour les étirements c’est pas évident par écrit, mais je compte faire un peu plus tard des vidéos sur tout ce qui est échauffements et travail de mobilité au niveaux des articulations ainsi que du travail sur le fascia qui est excellent…
Moi aussi c’etait pas forcement ma tasse de thé les étirements mais j’en ai vraiment besoin à fond (surtout aux niveaux des hanches avec mes 2 vis de 15cm dans le col du femur c’est un peu raide).Pour ma méthode, depuis un petit bout de temps maintenant je m’étire qu’avec élastiques et ca change tout, c’est un autre monde…
A plus pour une vidéo Franck,
about 13 years ago
tu m’apprends déjà un truc là juste dans ta réponse: le fascia…. ça je connais même pas…. en tous cas c’est cool si tu comptais faire une vidéo à ce sujet…. merci
about 13 years ago
C’est vrai que le Fascia on n’ en parle pas beaucoup alors que c’est un tissu super important pour les muscles…mais ca c’est pour un autre article…
a plus Franck,
about 13 years ago
ouais, je viens de découvrir ça à droite à gauche….. du coup je vais lire cet article avec attention, pcq dans tout ce que j’ai vu, c’était un travail avec un kiné, genre séance d’ostéo, mais je sais pas si ça peut se bosser tout seul comme les étirements…. on verra ça, je te fais confiance pour m’apprendre plein de trucs….. à plus
about 13 years ago
Excellent ton article Thomas, tu ne pouvais pas amener plus de vérités ! et les mordus de séances que nous sommes ne peuvent que se retrouver dans toute ta liste de « pourquoi » 😉
Il y a ceux qui font du sport depuis leur enfance (stimulés par leurs parents ou entraînés par leurs copains, ils avaient de toute façon « l’envie de s’y mettre » 😉
Et il y a ceux qui ont débuté plus tard voire à l’âge adulte, et là n’y a-t-il pas un déclic ?
J’ai aujourd’hui 37 ans et après une enfance/adolescence sans aucun sport (faire 1km à vélo était un calvaire, courir au collège n’en parlons pas !…) me voilà « mordue » de sport depuis 4 ans.
Et ma détermination est partie d’un déclic qui va peut-être surprendre… … c’est le décès de mes parents et d’une amie. D’abord ma mère à l’âge de 59 ans d’un cancer du colon (diagnostiqué une 10aine de jours avant son décès), puis mon père 2 ans 1/2 plus tard à 65 ans d’une hémorragie hépatique (dépression « noyée dans l’alcool » de laquelle je n’ai pu le sauver =(
Et une très bonne amie de 46 ans également décédée d’un cancer (en l’espace de 2 ans)…
Avec ce contexte, je m’étais alors focalisée sur la crainte de développer à mon tour le même cancer que ma mère…
Et c’est par les encouragements d’un médecin mais surtout de mon mari (déterminé à se remettre à sa muscu qu’il avait laissé de côté) que je me suis dit : « si mon homme le fait, je peux aussi », « voyons si ça peut effectivement m’aider à me sentir mieux »…
Aujourd’hui je peux citer pleins de changements qui sont apparus et pour rien au monde je voudrais les perdre ! car voilà mes « pourquoi » :
– parce qu’une bonne suée fait un bien fou,
– parce que c’est un « match avec soi-même » (mais notre corps nous surprend et nous apprend),
– parce que je suis issue d’une famille où a régné le surpoids et des habitudes alimentaires complètement différentes et je veux me prouver que je peux avoir le corps que je souhaite malgré cet héritage génétique et morphologique,
– parce que je peux faire plein d’activités avec ma fille (et si je peux l’inspirer à en faire de même quand elle le voudra, c’est encore mieux ! )
– parce ce que c’est un réel plaisir d’aider mon homme pour tout ce qui demande de la force et de la souplesse,
– parce que j’ai envie d’être en vie le plus longtemps et en meilleure forme possible (pour ma fille, mon mari et tous ceux qui me sont chers…)
… et pleins d’autres raisons déjà citées dans ta liste Thomas 😉
… mais je rejoins Sandra qui l’a déjà dit : PARCE QUE TOI ET FAUSTINE SAVEZ SI BIEN NOUS TRANSMETTRE VOTRE PASSION ET MOTIVATION !
Bonne(s) séance(s) à tout le monde !
about 13 years ago
Chapot Roselyne !
Enfin je viens d’aller faire ma première séance (sous la pluie, j’adore ça) avec le gymboss. Mais c’est génial ce petit truc, plus de chrono dans les mains. En revenant de ma séance cardio je me suis arrêtée au tobogan.
Pour faire des tractions, mais c’est l’horreur cet exercice. J’ai réussi à en faire deux la 1ere fois puis 1 +1 la 2ème et 3ème fois ! il va falloir que j’en fasse plus souvent je crois ?!
Un petite question, est ce qu’il faut attendre un peu avant de prendre la douche et pourquoi ?
Bye
Sandra
about 13 years ago
Un grand et immense merci à toi Roselyne de partager ces émouvants fragments de ta vie qui t’ont permis aussi de prendre une nouvelle direction pour toi et les tiens… Ton message me donne beaucoup de force, m’inspire énormément, me donne envie d’aller encore plus loin, plus haut…
Faustine
about 13 years ago
Wow Roselyne!! C’est sur que ton expérience me donne aussi une nouvelle source d’inspiration!! Merci énormément à toi d’avoir partager tout ca avec nous,c’est énorme!!
Thomas
about 13 years ago
Ah ouais Sandra, le gymboss c’est vraiment cool… Ça permet de se concentrer sur sa séance et de la démonter avec un max d’intensité…
Les tractions c’est vraiment ultra complet et ultra dur…lol J’avais fait une vidéo de tractions il y a un petit bout de temps, je sais pas si tu l’as vue, la voila au cas où: http://trainingacademy.fr/blog/2009/04/19-facons-differentes-de-faire-des-tractions/
Pour la douche tu peux la prendre quand tu veux. (je n’ai rien entendu à propos de ça en tout cas).
A plus,
about 13 years ago
Oui Franck, il y a possibilité de travailler sur le fascia par soi même… J’en parlerais un peu plus tard…
a plus,
about 13 years ago
ça marche, merci
about 13 years ago
Merci infiniment Sandra, Faustine et Thomas, pour vos très chaleureux messages qui me vont droit au coeur !…
Oui c’est exactement ça Faustine, une toute nouvelle direction et conception de vie…
Certains laissent tout tomber et se laisser aller mais tout dépend de leur vécu et caractère…
Ayant eu des parents encourageants, compréhensifs et surtout travailleurs, je leur rend hommage aujourd’hui en préservant leurs 2 leitmotivs : « pour avoir quelque chose, il faut d’abord travailler » et… « tu peux aussi y arriver » !
Et après avoir grandi à « l’Alsacienne » (car qui ne connaît pas les plats typiques bien gras et sucrés comme choucroute, charcuteries, viandes en sauce, desserts bien costauds, vins… 😉 et voyant mon physique par nos nouvelles habitudes alimentaires et entraînements, je vous rejoins entièrement : nous sommes ce que nous mangeons et la façon dont nous bougeons !
Etre une inspiration me fait rougir 😉 car vous l’êtes encore plus pour moi !
Partager tous ensemble ce qui fait le plus grand bien au corps… comme au moral… ne peut qu’améliorer notre vie… et notre santé !
VIVE TRAINING ACADEMY ET ENCORE MERCI A VOUS POUR TOUT !!!
@ +
Roselyne
about 10 years ago
I needed to thank you for this good read!! I certainly enjoyed every little bit of it. I’ve got you bookmarked to check out new stuff you post adccaegfeggf
about 10 years ago
Thank you very much Johna, glad you liked it!!
Take care,
Thomas