Depuis le 27 juillet, et pour toute la saison, je suis le préparateur physique de l’équipe professionnelle de basket de Challans évoluant en National 1. Durant ces deux premieres semaines de préparation physique d’avant saison, nous faisions 2 séances par jour… A partir de cette semaine, nous passons à une séance par jour car les entrainements basket reprennent aujourd’hui (09/08/2010)… C’est vraiment un plaisir pour moi de travailler avec les gars de l’équipe qui se la « mettent » sérieusement à chaque séance.. Le début de saison est programmé pour le premier week-end de septembre et d’ici là, je partagerai avec vous des vidéos de nos séances sur ce blog. En attendant je vous laisse avec un article qui est paru dans le journal Ouest-France la semaine derniere.

Basket-ball: Thomas Getin, le physique et l’emploi

Thomas Getin, ici avec Juwann James le pivot américain de l'équipe, est le nouveau préparateur physique de Challans. : R.B.

Thomas Getin, ici avec Juwann James le pivot américain de l’équipe, est le nouveau préparateur physique de Challans. : R.B.

N1M. Challans a aussi recruté hors parquet. En l’occurrence un préparateur physique. L’Herblinois Thomas Getin est un spécialiste ès basket, formé à l’école américaine.

Rencontre

Chez les Getin, une famille basée à Saint-Herblain, on aime le sport. Et le basket surtout. Mais ce que les deux garçons de la famille, Thomas et Nicolas, tous deux anciens joueurs de Nationale 2 notamment à l’Union Fraternelle de Saint-Herblain, préfèrent, c’est le corollaire au sport : la préparation.

Nicolas s’est fait une spécialité du mental : les basketteurs de la région le connaissent bien. Beaucoup le consultent pour peaufiner leur shoot. Thomas s’est lui orienté vers le physique. À 29 ans, ce coach sportif installé à Nantes, est le nouveau préparateur de l’équipe de Challans.

« Je fais tout le programme d’avant-saison, explique-t-il. Puis deux interventions par semaine : le lundi et le mercredi, plus lors des rencontres à domicile, l’avant et après match. » Le club vendéen ne disposait pas, dans son fonctionnement, d’un tel poste. « Ils avaient entendu parler de moi par l’intermédiaire de mon frère. La proposition m’a plu. »

Il faut dire que le garçon a un CV XL. Thomas Getin est en effet le seul Français à être diplômé de la NSCACPT, prestigieuse formation en Virginie, par laquelle passent des coaches de NBA et de NFL. « Dans le cadre des mes études de commerce international, j’ai passé trois ans aux États-Unis : deux ans en Virginie et une année en Caroline du Sud. J’ai découvert le sport dans tous ses aspects. Et dans celui de la préparation physique, les Américains ont 20 ans d’avance. En revenant en France, j’ai monté mon club de coaching (*), pour les sportifs ¯ j’ai des joueurs de Pro A ¯ et des particuliers. Et Challans est la première équipe avec laquelle je travaille. »

L’homme ne veut pas parler de révolution. « Le corps est une machine si complexe que je ne peux pas prétendre tout connaître. En France, nous n’en sommes qu’au début de la préparation physique. Je suis surpris de voir que l’on ne se rend pas compte de l’importance qu’elle peut avoir sur le jeu. Dans ce domaine, les Français ne regardent pas assez ailleurs. Et puis je continue à apprendre. Je vais trois fois par an aux États-Unis assister à des conférences. J’y suis retourné deux fois en 2010, la dernière à Chicago il y a deux mois. »

En attendant, ce sont les Challandais qui font couler la sueur lors des séances de Thomas. « Manu (Body, le coach N.D.L.R.) m’a laissé carte blanche. Le groupe n’est pas habitué à bosser comme ça, mais il s’y met. La clé, c’est d’être innovant et ludique. Un bon préparateur physique c’est quelqu’un qui a des idées. »

Celle de Thomas, c’est d’avoir le physique et l’emploi…

Raphaël BONAMY.

Ouest-France

A plus,

Thomas