Ma liste: 19 Choses à ne pas faire !!
Habituellement je vous donne des conseils sur comment faire telle ou telle chose mais aujourd’hui j’ai décidé de faire un post dans l’autre sens… Vous allez trouver ci-dessous ma liste de 19 choses (sans aucun ordre particulier) A NE PAS FAIRE pour obtenir le corps que vous voulez (plus de muscles moins de graisse) si vous êtes vraiment sérieux!
Cette liste est principalement basée sur différentes expériences personnelles: le temps que j’ai passé en salle de sport ou à m’entrainer, les gens que j’y ai rencontrés et avec qui j’ai pu discuter, les choses que j’ ai apprises et toutes les conneries que j’ai pu faire avant de comprendre deux ou trois trucs dans le fitness. Allez, sans plus attendre, voici ma liste. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez! Soyez prêt car je balance:
1/Payer un abonnement dans une salle ou avec un coach et n’ y aller qu’occasionnellement ou pour brasser de l’air (ex: parler plus que s’entrainer et prendre la salle pour un club de rencontre).
2/Passer une heure ou plus à faire du cardio sur une machine (rameur, vélo, elliptique, tapis de course…) en lisant un magazine ou en regardant la télé. Je vois beaucoup de gens s’entrainer ainsi et je pense qu’il le font pour deux raisons: leur conscience et faire pareil que tout le monde… Ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas à 100% dans leur séance physiquement et mentalement…et lorsque on s’entraine avec une grosse intensité il est impossible que l’esprit soit ailleurs… La connexion physique et mentale est imprérative!
3/Faire de la musculation en soulevant des poids super légers -qu’un enfant de 5 ans pourrait soulever- pour un grand nombre de répétitions.
4/Passer 20 minutes, voire plus, à la fin de chaque séance à faire des abdos classiques qui n’enlèveront pas la graisse qui est dessus et en bonus fera mal dans le bas du dos.
5/Faire des cours collectifs tels que lia, step, body jam, body attack, abdos-fessiers… pour les raisons suivantes: travail d’aerobie à basse/moyenne intensité (donc faible dépense calorique), même séance pendant plusieurs mois (parfait pour que le corps s’habitue à l’effort et atteigne un plateau où il ne progresse plus), pas adapté à tout le monde car il n’y a pas de progression ni de regression sur les exercices …
6/Ecouter les conseils d’un prof de fitness en salle (ce que j’ai fait pendant trop longtemps d’ailleurs) lorsque la plupart d’entre eux ne savent pas de quoi ils parlent… Nombreux sont ceux qui ne continuent pas à se former et à chercher à s’améliorer en participant à des conférences, en lisant des livres, en participant à de nouvelles formations, en essayant de nouvelles méthodes d’entraînement sur eux-mêmes… en étant curieux quoi! Le diplôme initial ne suffit pas, loin de là!! En plus, la plupart ne s’entraîne pas en dehors des cours qu’ils donnent… et je ne parle même pas de leur connaissance en nutrition ni de leur style de vie qui n’a rien à voir avec le Fitness…
7/Commencer à s’entraîner sérieusement mais sans rien changer à son alimentation.
8/Continuer à se dire qu’on attend la « bonne période » pour commencer à s’entraîner parce que on est trop occupé pour le moment. Bizarrement, le bon moment n’arrive jamais!
9/Se persuader qu’on est satisfait avec le corps qu’on a actuellement alors qu’on arrive à peine à se regarder dans la glace.
10/Laisser les autres nous dire et nous faire croire qu’on est très bien comme on est alors qu’au fond de soi, on sait très bien qu’on n’est pas d’accord avec eux.
11/Se satisfaire d’un « pas mal » alors qu’on peut faire beaucoup mieux.
12/Accuser tout le monde autour de soi ou accuser notre génétique pour expliquer comment on en est arrivé là et ne pas assumer ses propres choix, faits jour après jour et qui nous ont emmenés ici.
13/Se mentir à soi-même en se disant que c’est à cause de sa/ses grossesse(s)… alors que ce sont l’inactivité et le gros laisser-aller qui sont les réelles causes… Je connais de nombreuses femmes qui ont eu plusieurs enfants et qui sont plus en forme que moi!
14/Ne pas avoir les « couilles » de manger (et ou boire) autre chose que tous ses amis lorsqu’on va au resto ou dans un bar ensemble…
15/Continuer à se dire qu’on est trop fatigué et que la séance va nous fatiguer encore plus… Bien au contraire, elle va nous donner de l’énergie, nous rapprocher de nos objectifs, nous permettre de libérer un max de stress, de mieux récupérer et d’être fier de soi de s’être poussé à la faire!
16/S’entraîner toujours de la même façon, avoir le même style de vie et espérer des résultats différents. « La folie est de continuer à toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent » A. Einstein.
17/Se dire que de toute façon ça ne marchera pas sur soi… Comme pour n’importe quelle chose dans la vie, il ne faut pas espérer avoir des résultats de malade en s’investissant au minimum, ça ne marche pas comme ça…
18/Se laisser influencer par des fausses excuses comme « Il ne fait pas beau, il fait froid dehors »… Si vraiment les conditions météo ne nous donnent pas envie de sortir, on peut TOUJOURS faire sa séance chez soi et en poids de corps si on n’a pas de matériel (séances sur mon blog).
19/Passer tout le monde (enfant, famille, amis…) avant soi-même. Comment peut-on aider les autres lorsqu’on a déjà du mal à faire ce qu’on a à faire soi-même? Prendre soin de soi (en étant en forme) en premier pour mieux aider notre famille ou notre entourage apres.
Voilà pour ma liste, si vous en avez d’autres à ajouter qui peuvent nous aider tous, je suis plus que preneur, pensez à les partager! Un grand merci d’avance.
Mangez sain,entraînez vous dur, récuperez et recommencez.
a plus,
Thomas
Imprimer l'article |
about 13 years ago
Je pense n’être coupable que de la 11… et d’une autre qui dit « j’ai pas envie ». Au moins je ne me ments pas 🙂
Par contre je ne suis pas trop d’accord avec la 5. C’est oublier une composante essentielle de la pratique sportive : le plaisir. Ces cours sont avant tout faits pour prendre du plaisir (sauf pê l’attack et les abdos-fessiers). Quant à l’attack (je déteste :-)) c’est aussi se dépasser.
Et tout ça, même si ça ne fait pas maigrir, même si ça n’aide pas à courir un marathon, c’est aussi rester actif.
Un gros défaut des profs de sport en général : ne baser le discours que sur la perte de poids. Tout le monde ne fait pas du sport QUE pour perdre du poids. J’ai tellement entendu de gens me dire « pourquoi tu fais ça, ça ne te fera pas maigrir » ou « les abdos ça ne sert à rien car ça ne fait pas perdre le gras du ventre ». Et alors ?
about 13 years ago
Merci Kaderine d’avoir partagé ton opinion.
Je suis tout à fait d’accord avec toi que ces cours là permettent de rester actif (et je ne doute pas que certains prennent plaisir à les faire) mais l’objectif de mon blog n’est pas du tout celui de faire du sport n’importe comment juste pour être actif. Il a pour but d’aider un maximum de gens à perdre de la graisse, se raffermir musculairement et obtenir des changements corporels rapidement. Je donne donc un max de conseils dans ce sens,car ce qui m’intéresse c’est le résultat.
J’espere que c’est plus clair maintenant,
a plus,
about 13 years ago
J’ai envie de dire, ya plus qu’à! C’est vrai que pour ma part, je me reconnais bien dans ce que tu dis, c’est jamais le bon moment pour s’y mettre. Faut se forger un mental de plomb! Ça prend forme, ça motive aussi pas mal ce que tu dis… Merci! Bonne journée, bon courage à tous! A+
about 13 years ago
Exact Lisa!! La balle est de ton côté, c’est toi qui sais si tu as vraiment envie ou si dans 3 mois tu seras exactement au même point que maintenant…
Bonne continuation à toi et merci beaucoup de t’être exprimée,
a plus tard,
about 13 years ago
Toute mes copines se plaignent d’avoir pris du poids, mais toutes se plaignent de ne pas avoir le temps, l’envie, le mental ….et j’en passe et des meilleurs et au final personne ne se bouge les fesses !!!
Sauf moi, oui car cela fait mal, mais le résultat se voit rapidement et même si beaucoup se disent heureux dans leur corps je pense que c’est faux, car a coté ils sont toujours en train de raler.
Oui moi je pratique le step, et je prend du plaisir en donnant mes cours, mais lorsque je n’ai plus de cours à donner, hop une bonne grosse séance bien difficile et après j’ai une patate d’enfer et un mental encore meilleur.
Et surtout je rentre dans le jean ou la jupe qui me plait !!!
Alors STOP les « ho tu as de la chance » et au BOULOT
Et encore merci à toi Thomas pour tout tes conseils
Ciao
Sandra
about 13 years ago
J’pense que tu as tout dit Sandra, c’est très clair!!
Merci à toi d’avoir partagé ton opinion et de t’etre exprimée.
a plus,
about 13 years ago
Avec ces « not to do », vous savez maintenant quoi bien faire. Merci à Thomas d’avoir habilement suggéré que le résultat n’est pas une question de hasard, mais une « simple » question de bons choix !
about 13 years ago
Exact Pascal!!!
Merci à toi,