Lorsque vous souhaitez vraiment perdre de la graisse rapidement, il existe une autre forme d’exercices (autre que l’Interval Training) à haute intensité appelée  » Metabolic resistance training  » qui est du cardio en faisant de la musculation… Ce sont des circuits training intenses où vous passez d’un exercice à un autre, sans ou avec peu de repos entre, ce qui veut dire que vous n’êtes pas en mesure de parler pendant les exercices (à ne pas confondre avec les circuits training sur marchines qu’on peut proposer dans certains clubs de remise en forme où l’intensité est très faible et qui n’apportent pas du tout les mêmes bénéfices).

Pourquoi ce genre de travail est très efficace pour brûler un max de graisse comparé à un cardio classique???

-Dépense calorique plus importante par minute d’exercice,

-Permet de garder sa masse musculaire (contrairement aux cardio classiques)

-Augmentation de la consommation d’oxygène après l’exercice ce qui permet de brûler des graisses jusqu’ à 38 heures après la séance.

En voici la preuve avec quelques études:

Schuenke MD, Mikat RP, McBride JM.
Effect of an acute period of resistance exercise on excess post-exercise oxygen consumption: implications for body mass management.
Eur J Appl Physiol. 2002 Mar;86(5):411-7. Epub 2002 Jan 29.

Cette étude consistait à tester des circuits training « intenses » (métabolic resistance training) de 30 minutes et à observer combien de temps le métabolisme restait elévé grâce à cette séance. Le résultat était de 38 heures. Concrètement, en considérant que vous ayez fait votre séance de cette manière (en circuit training intense) samedi matin à 9 heures, vous seriez encore en train de brûler des calories le dimanche soir grâce à ce type de travail.

En voici une autre:

Bryner RW, Ullrich IH, Sauers J, Donley D, Hornsby G, Kolar M, Yeater R.
Effects of resistance vs. aerobic training combined with an 800 calorie liquid diet on lean body mass and resting metabolic rate.
J Am Coll Nutr. 1999 Apr;18(2):115-21.

Cette étude a comparé du cardio classique (en aerobie: lent et long) à des circuits training intenses.  Résultats: le groupe ayant fait les circuits training intenses a perdu beaucoup plus de graisse sans perdre de muscles (alors même que l’apport en calories était très bas : 800cal., ce qui n’était pas le cas chez le groupe de travail en aerobie). En d’autres termes, les personnes du groupe d’aerobie ont perdu du muscle et donc ont vu leur métabolisme ralentir alors que les personnes de l’autre groupe ont à l’inverse boosté leur métabolisme…

Voilà ce que les circuits training intenses peuvent vous apporter!! Ainsi, vous pouvez alterner vos entrainements entre des interval Training et des circuits training pour perdre de la graisse: ils ont tous les 2 l’avantage d’être courts, intenses et vous feront brûler un max de graisse SANS vous faire perdre votre masse musculaire… car trop de gens confondent perte de poids et perte de graisse ce qui n’est absolument pas la même chose… De plus, comme les interval Training, ce type d’entrainement est tout autant accessible aux débutants comme aux plus confimés….car dans tous les cas, l’essentiel est que la séance soit effectuée avec un effort quasiment maximal et en limitant les temps de récupération… Ces 2 types de séances sont celles que je propose pendant les Fit’Camps: soit l’une ou l’autre, soit un mix des 2!

Comment ça se passe?

Souvent, une séance en circuit training dure entre 10 et 30 minutes car l’intensité est importante (on ne peut donc pas faire plus). On choisit différents exercices qui ne travaillent pas les mêmes muscles (ex: alterner haut du corps/bas du corps… ce qui permet à un groupe musculaire de récuperer pendant que l’autre tavail) puis on les enchaine les uns après les autres sans repos (ou le moins possible). Plus l’intensité de ce genre de séance est elévée plus l’élévation du métabolisme après la séance sera longue…et donc plus vous brulerez de graisses.

Vous pouvez réaliser ces séances avec des haltères, des barres, des kettlebells, des élastiques ou tout simplement avec votre poids de corps (comme beaucoup de séances sur le blog…). Je posterai une nouvelle vidéo sur ce genre de travail dans les jours prochains avec des exercices de poids de corps (que vous pourrez réaliser chez vous…).

En attendant je vous laisse avec une petite  photo de séance (de l’été dernier) que j’aime particulièrement…Où vous pouvez voir toute la famille s’entrainer…chacun à sa facon!!!N’est-ce pas Gérard et Enzo??? N’hésitez pas à vous exprimer dans la partie commentaires… que ce soit sur l’article ou sur la photo lol…

a plus,

Thomas