Si vous êtes comme moi, lorsque l’on se donne des objectifs que ce soit dans le sport, dans le travail, pour sa santé ou tout simplement dans la vie, parfois on a l’impression que le chemin pour les atteindre est extrêmement difficile et long pour différentes raisons… Certaines sont contrôlables, d’autres pas…

La différence entre une personne qui attendra ses objectifs et une qui ne les atteindra pas, c’est que la première  trouvera des solutions à ses problemes et la deuxième trouvera des excuses… C’est ce que m’a inspiré une vidéo sur laquelle je viens de tomber et qui m’a extrêmement impressionné!

Cela se passe en 2008, aux USA, durant la finale d’une conférence universitaire. Heather Dorniden est une athlète qui court sur 600m et qui s‘est entraînée durant des années pour atteindre son niveau et être la meilleure qu’elle puisse être pour cette finale… A 200m de la ligne d’arrivée, alors qu’elle est en tête, il lui arrive la pire chose possible…

Image de prévisualisation YouTube

Après sa chute, elle aurait pu se dire que c’était mort et que cela ne servait à rien de finir… et une fois la course finie, elle aurait pu ainsi se dire qu’elle n’avait pas gagné à cause de sa chute…(ce que nombreux auraient dit…). Au lieu de ça, elle s’est relevée, a gardé son objectif en tête et a donné tout ce qu’elle pouvait sans rien lâcher pour l’atteindre… Rien ni personne ne pouvaient l’arrêter…

Savez-vous à quel groupe vous appartenez? Ceux qui trouvent des excuses (car c’est facile)? Ceux qui se mentent à eux-mêmes et n’arriverons jamais à atteindre leurs objectifs? Ou bien ceux qui trouvent des solutions et ne lâchent rien tant qu’ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient…? En ce qui me concerne, je sais à quel groupe j’appartiens… J’ai un tatouage sur l’épaule qui dit: « You ll never find yourself until you face the truth » (tu ne te trouveras jamais tant que tu ne regardes pas la vérité en face), qui est une autre façon de dire, « ne te mens pas à toi même »…

Faites-vous tout ce que vous pouvez pour atteindre vos objectifs dans la vie, dans le sport, pour votre santé, dans vos relations avec les autres…lorsque des obstacles s’interposent? Vous êtes la seule personne à pouvoir y répondre…

En ce qui concerne vos objectifs pour transformer votre corps comme vous rêvez qu’il soit, voici quelques questions que vous devez vous poser pour vous situer et vous prouver que vous êtes, ou non, réellement sérieux: (le corps que vous voulez avoir ne tombe pas du ciel mais se mérite avec des efforts et une attitude!!)

-Est-ce que je mange sain 90% du temps? (Si vous mangez comme tout le monde, vous ressemblez à tout le monde…)

-Est-ce que je m’entraîne régulièrement avec une grosse intensité où je donne le meilleur de moi-même?

-Est-ce que je laisse mon entourage (ma famille, mes amis, mes collègues…qui n’ont pas les mêmes objectifs que moi) m’éloigner de mes objectifs en acceptant de leur part un « écart » puis un autre,ect… par politesse ou pour leur faire plaisir; ou en écoutant leur vision à eux de MON corps idéal!? C’est le vôtre! On doit savoir refuser quand on VEUT des résulats et être différent. Si ces personnes vous aprécient et vous respectent, elles comprendront.. Si elles ne comprennent pas, elles ne vous respectent pas, alors éloignez-vous d’elles car vous savez qu’elles vous freinent pour atteindre vos objectifs… (A chaque fois que je vais manger chez mes parents ou mes beaux-parents, je ne mange pas pareil qu’eux , ils le savent, le comprennent et cela ne nous empechent pas d’apprécier ce moment ensemble…).

-Lorsque je saute une séance un jour, est-ce que je m’organise pour la recaser un autre jour? Ou est-ce que je me dis que ce n’est pas grave, c’est qu’une séance??

-Lorsque je mange un repas gras, sucré, chargé en calories, est-ce que je continue comme ça pour le reste de la journée et de la semaine en me disant que je recommencerai sérieusement « dès lundi »? Ou je reprends dès le prochain repas en mangeant sain? (Si heather avait attendu un centième de seconde de plus pour se relever, elle n’aurait pas gagné la course!!!)

La morale de cette histoire est que nous pouvons tous atteindre nos objectifs en décidant ce que nous voulons, avec des efforts, une attitude positive, en croyant en soi, en avancant un peu tous les jours vers ces objectifs, en planifiant à l’avance, en posant des questions lorqu’on ne sait pas, en evitant la négativité, en sortant le plus souvent possible de sa zone de confort (car c’est là que la magie opère…), en donnant le meilleur de soi et surtout en n’adandonnant jamais …

J’éspère  vraiment que cette vidéo vous a inspirés autant qu’elle a pu le faire pour moi. J’ai vraiment hate de savoir ce que vous en pensez!

Mangez sain, entraînez-vous dur, récupérez et recommencez.

A plus,

Thomas