« Je n’ai pas le temps »… « je n’aime pas ca »… »Je n’en ai pas besoin »… »Cela  fait grossir »… « J’en mange un une fois de temps en temps »… La liste des excuses pour ne pas manger de p’tit-dèj est longue, mais celles citées sont celles que j’entends le plus régulièrement…

Durant de nombreuses années j’avais moi-même arrêté de prendre des p’tit dèj (et en plus je m’en fichais) pour la simple et mauvaise raison que j’avais la flemme de me lever plus tôt pour ça, alors je préférais dormir un peu plus et partir pour ma journée le ventre vide… Si je me souviens bien, j’ai commencé à faire cette connerie lorsque je suis parti habiter aux Etats-Unis… J’ai même poussé le bouchon un peu plus loin en allant faire des entraînements de basket suivis de musculation dès 6 heures du mat’ à jeun… Pas forcément la chose la plus intelligente que j’ai pu faire dans ma vie… lol. En y repensant, je me demande encore comment j’ai pu faire ça: demander à mon corps de fournir de gros efforts sans lui donner l’énergie nécessaire pour satisfaire cette demande… J’étais un petit branleur de 20 ans avec un style de vie un peu trop américanisé (je pense que c’est pas trop mal résumé en une phrase).

Même à mon retour en France, j’ai continué à ne pas prendre de p’tit déj, jusqu’à ce que je prenne conscience de l’importance de la nutrition et biensûr du p’tit dèj… Mais on apprend souvent de ses erreurs… et avec le nombre que j’ai pu faire, aussi bien en nutrition que lors de séances de sport, je pense qu’elles m’ont toutes été bénéfiques pour atteindre mes objectifs (excepté peut-être celle où je me suis pointé à ma séance de muscu avec un énorme soda dans une main et un gros milkshake au chocolat dans l’autre, les buvant biensûr pendant ma séance… là je me suis dit que ce n’était pas forcément ce qu’il y a avait de mieux à faire et d’ailleurs je l’ai payé: j’ai même pas fini ma séance tellement j’avais mal au ventre!) Voici exactement la combinaison gagnante que je me suis envoyée:

Alors pourquoi a-t-on besoin de manger le matin si on veut perdre de la graisse et choper des abdos??

– Le p’tit dèj est le repas qui remet votre métabolisme en marche tous les jours. Si vous attendez le déjeuner pour manger votre premier repas de la journée, vous prolongez le mode « veille » de votre métabolisme, mode dans lequel il est durant la nuit (et c’est 4 ou 5 heures entre le réveil et le déjeuner qui s’additionnent aux 7 à 8 de la nuit). En plus, en sautant le p’tit dèj, vous mangerez plus au déjeuner.

– Le p’tit dèj est un très bon moment pour consommer les glucides en raison de la résistance à l’insuline (hormone) qui est à son plus haut le matin (en d’autres termes, le corps contrôle mieux les sucres absorbés à ce moment de la journée).

– Le p’tit dèj, c’ est de l’énergie dès le matin et ce pour la journée. Vous avez ensuite toute la journée pour brûler ces calories alors qu’après le dîner on bouge généralement peu.

Voilà, j’espère que mes explications sont claires et surtout qu’elles vous permettent de réaliser (si ce n’était déjà le cas) à quel point le p’tit dèj est important voire le plus important de la journée.  Alors si vous n’en prenez pas, c’est l’heure de vous y mettre, spécialement si vous souhaitez sécher et perdre de la graisse.

Mais à quoi ressemble le p’tit dèj idéal d’un point de vue nutritionnel? Une bonne dose de protéines maigres, de glucides et des fibres (pour la satiété). Brioche/nutella, pain/beurre/confiture + du lait et des chocapic ne feront biensûr pas l’affaire…

Aujourd’hui encore, il m’arrive parfois de me lever un peu en retard ou bien d’être à la bourre dès le matin…mais peu importe la raison: je ne saute jamais mon p’tit dèj! Et dans ce cas, voilà ce que j’envoie dans le blender et que j’emporte avec moi dans la voiture (et oui, encore une déformation américaine…mais bon ma voiture a des porte-gobelets que Gérard – mon beau-père – m’encourage vivement à utiliser… lol):

-Une pomme, une orange, 15 à 20 cl de lait de noisettes, 2 cuillerées d’environ 20gr de protéines en poudre et 6 à 8 glaçons.(petite modif’ pour les femmes: mettez juste une cuillerée de protéines environ 20 gr, et non le double comme je fais.) Ensuite je laisse le blender faire son taff, il mélange tout ça pendant 20 sec et j’ai mon petit smoothie/shake qui, d’un point de vue nutritionnel (et gustatif), n’est pas mal du tout avec un peu moins de 530 cal (dont quasi 50 gr de protéines, 60 gr de glucides, 9 gr de lipides et quelques gr de fibres). Je me fais aussi un thé ou une infusion avec car j’aime bien avoir un truc chaud, surtout en ce moment…

Si vous essayez cette petite recette, dites-moi ce que vous en avez pensé, ça m’intéresse!

Maintenant, à vous la parole: mangez-vous régulièrement le matin? Si oui, quoi? N’hésitez pas à le partager dans la partie commentaires, ça pourra donner des idées.

Passez tous un bon week-end,

a plus,

Thomas