Depuis le début de l’année, Maryèle, nouvelle athlète de 57 ans, vient se donner à fond chaque semaine à l’Anti-Salle… Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de partager son expérience sur ses 3 1ers mois passés à la Training Academy, soldés par 10 kg et 55 centimètres en moins!!! 

Bravo à toi Maryèle pour cet excellent début de transformation physique et mentale!!! T’avoir en séance est un vrai régal et je te remercie beaucoup pour ta confiance!

Salut Maryèle, pourrais -tu te présenter s’il te plaît ?

 

Je suis de la classe 1956, j’ai mis au monde deux filles absolument adorables, je pratique depuis 22 ans le métier d’artiste en tant que comédienne, conteuse, marionnettiste dans une compagnie que j’ai créée: le Théâtre du pré en bulles. J’aime la vie, les gens, l’autonomie, la joie,  J’aime lire, écrire, parler. J’affectionne l’humour comme une porte ouverte pour désamorcer la  grisaille. J’ai beaucoup d’énergie et je ne tiens pas en place !!! Beaucoup disent de moi que je suis volontaire : allez savoir !

 Maryiele-AvantApres

Qu’est-­ce qui t’a poussée à vouloir prendre en mains ton corps ?

 

La vie m’a bien bousculée ces dernières années, et sans m’en rendre compte, je suis entrée dans un mode de « survie » pour pouvoir assurer coûte que coûte de toute part face aux événements.

L’esprit assure car il sait s’organiser, mais il demande tant et tant au corps que forcément ce dernier après avoir lancé des SOS de mise en garde, finit par jeter le caillou dans la mare. Toute la maltraitance que j’avais infligée à mon corps (rythme de travail de dingue, manque de sommeil, un repas par jour, prise de poids à la ménopause que j’ai laissé s’installer et qui s’accumulait à vue d’œil, aucun suivi médical sauf en urgence, pas le temps de faire du sport régulièrement donc option pendant les rares vacances ! ) s’est retournée contre moi : un an d’arrêt de travail.

Aujourd’hui, je peux dire que cet arrêt est un cadeau qui m’a m’offert la possibilité de prendre le temps de réfléchir sur mes choix de vie.

C’est donc le cheminement de tout ça, et la prise de conscience insupportable de ce que j’allais devenir si je continuais à ne pas prendre soin de moi qui m’a fait réagir. Une chose était devenue claire : je voulais VIVRE pas survivre…….

 

Avant de t’inscrire à la Training Academy, étais-tu sportive? Inscrite dans une salle de sport?

 

Sportive : pour moi cela veut dire être porteur d’endurance, de mouvements, de volonté, de concentration, de régularité, de discipline, de respect, de loyauté….. c’est un état d’esprit et, il me semble que oui j’ai ça en moi.

Par contre la pratique sportive a toujours été en pointillés dans ma vie – j’ai pratiqué le yoga entre 20 et 38 ans, le footing, la natation, le vélo quand ma vie me le permettait lol !

Mais j’ai toujours été dans mes métiers en mouvements avec mon corps.

 

Pour quelle(s) raison(s) t’es-­tu inscrite à Training Academy?

 

Parce que j’ai cette fabuleuse chance d’avoir eu une « passeuse », une « cafteuse ». Ma fille Sonia a rencontré Thomas et Faustine au cours de sa formation au CREPS. Elle a pris le temps de beaucoup me parler de « ces gens », de « ce lieu », de l’état d’esprit. J’ai pu voir les changements qui se sont inscrits en elle (physiquement et psychologiquement) et par ricochets j’ai eu l’envie de m’offrir cette chance : que cela puisse m’arriver.

Avant même d’avoir posé les jalons de mon inscription je savais que dans ce lieu :

 • les porteurs du projet étaient INVESTIS, COMPÉTENTS, SINCÈRES, EN RECHERCHE, qu’humainement parlant, je serai reconnue et respectée comme personne unique en chemin vers un mieux être, que personne n’était là pour juger le résultat de mes erreurs, que je n’avais pas à « m’adapter à la séance » mais que la séance « s’adapterait à moi »

• que l’accompagnement proposé allait bien au delà de l’originalité des propositions de pratiques sportives : qu’il ouvrait les portes d’ une réflexion sur l’alimentation, les rythmes de vie, la conscience de ce que l’on met en place et pourquoi : un art de mieux vivre.

J’avais compris que deux choses étaient indispensables et irrévocables dans la démarche.

 

Training Académy :

La confiance et l’engagement réciproque.

J’étais prête !

En Aout 2013 ma décision était prise, mais devant subir une opération au poignet, j’ai dû attendre le 2 janvier 2014 pour passer à l’acte.

 

Quels résultats as­-tu obtenus ?

 

A cette question je dois répondre : AUJOURD’HUI ­ le 13/04/2014 je suis à ­ -10 kgs 500 – ­ 55 cm cumulés

LE PLUS FRAPPANT :

au 5 janvier 2014 : fesses 123 / hanches 114 / cuisses 65………

au 9 avril 2014 : fesses 110 / hanches 105 / cuisses 59 ……..

Il y a une chose étonnante: j’ai été scotchée par les deux photos qui m’ont montré le résultat, mon cerveau n’avait pas imprimé ça du tout – il a fallu que je vois pour le croire – (pourtant je me regarde tous les matins dans la glace !)

 

Comment te sens-­tu dans ta vie quotidienne grâce à ces résultats obtenus?

 

Enthousiaste, positive, créative, féminine, moins essoufflée, moins fatiguée psychologiquement, comme si j’avais repris le dessus du « laisser aller ».

La vie est plus simple, moins lourde à porter lol

JE VAIS BIEN j’ai conscience que je suis en chemin et c’est du bonheur que de se réconcilier avec soi-même.

 

Quel est ton format de séance préféré et ton matériel préféré

 

Incapable de répondre, je prends ce qui m’est donné au jour le jour, je découvre, parfois j’en bave, mais je sais pourquoi ! Étant encore « jeunette » dans l’aventure, je pense que je n’ai même pas dû tout essayer encore…. à suivre ­

 

Quels conseils pourrais-­tu donner à ceux qui n’ont pas le corps qu’ils désirent ou qui n’ont pas les résultats espérés ?

 

• entrer dans la joie du chemin parcouru et cesser de VOULOIR dans l’IMPATIENCE

• changer son regard d’objectif et VOIR en toute honnêteté le positif de la démarche entamée

• se poser plus profondément des questions sur les choix que l’on fait

• mettre à jour les conséquences de ces choix au quotidien pour y lire les incohérences

• dé­programmer intellectuellement et concrètement nos a priori, nos idées toutes faites, nos jugements sur nous-mêmes ou les autres (comparaison de résultats, …) qui ne sont là que pour ralentir notre propre force du mouvenement, et en parler

• se faire confiance et accorder plus de confiance à ceux qui nous accompagnent à la Training Academy

 

As-­tu quelque chose à ajouter?

 

Oui, je voudrais remercier les litres de sueur que nous lâchons dans les séances inventives de Thomas, les yeux qui se croisent dans la douleur parfois, dans la connivence souvent, dans l’art de se soutenir sans rien dire, les mains qui se congratulent en fin de travail, la présence de chacun qui me sert de moteur pour tenir le coup dans la décision prise, les rires dans les vestiaires et l’accueil qui m’a été fait.

Ce qui me fait tenir c’est VOUS TOUS.

Bien que nous ayons sans doute des « objectifs » différents, un seul nous lie : VIVRE PLUS EN ACCORD AVEC NOUS -MÊMES.

J’ai encore du pain sur la planche et ça me réjouit car nous allons nous croiser encore souvent !

Je voudrais dire à Faustine et Thomas que je suis consciente de la masse de travail qu’ils peuvent abattre, (cf tous les documents sur la toile, les liens, les ouvertures culinaires, la présence individuelle et collective…..), et sincèrement touchée par leur engagement et la qualité de leur accompagnement respectueux.

 

Merci beaucoup Maryèle d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de partager ton expérience!

Mange sain, entraîne-toi dur, récupère et recommence!

Thomas