Lache le frein !!!
Lors de ma conférence en Californie il y a 2 semaines, j’ai appris beaucoup de choses… Et aujourd’hui j’aimerais vraiment partager avec vous l’histoire avec laquelle Martin Rooney (un de mes formateurs) a terminé son intervention et qui m’a particulièrement touché ,inspiré et fait réfléchir…D’autant plus que cette une histoire vraie.
Je n’ai pas le Talent de Martin Rooney (en photo ci-dessous) pour raconter des histoires mais j’espère que vous comprendrez le message derrière celle-ci…
Allez, c’est parti!!
C’est l’histoire d’un joueur universitaire de Football Américain qui s’appelle Gordon.
Il arrivait toujours en avance aux entraînements et faisait toujours ce qu’on lui demandait de faire. Il était le plus gros supporter de l’équipe et croyait en son équipe comme personne d’autre… Pour cette raison le coach l’avait nommé « Capitaine » de l’équipe.
Gordon s’entraînait très très dur mais n’était apparamment pas assez bon pour jouer… Le coach l’appréciait beaucoup aussi bien pour son attitude que pour son énergie très positive et importante pour l’équipe malgré le fait qu’en 4 ans il n’était jamais entré une seule fois sur le terrain, et n’était d’ailleurs même pas en tenue pour les matchs….
Lors de sa dernière année (seniors), quelques jours avant le dernier match de la saison et aussi le plus important de l’histoire de l’école, Gordon arrive dans le bureau du coach et lui dit:
« Coach, je suis désolé mais je ne serai pas là ce week-end pour le match ».
Le coach très surpris, lui demande pourquoi car c’est le plus gros match et c’est important qu’il soit présent sur le banc pour soutenir l’équipe.
Gordon répond: « Mon père vient de mourir et je vais à ses funérailles ».
Le coach répond: « Gordon, toutes mes condoléances, je suis désolé. Nous avons vraiment besoin de toi mais je comprends très bien que tu sois avec les tiens. Est-ce qu’il y a quelque chose que je puisse faire pour toi , avec tout ce que tu as fait pour l’équipe?? »
Gordon: « oui coach, j’aimerais bien que votre « speech » d’avant match soit en l’hommage de mon père pour motiver les gars à fond ».
Le coach répond: » biensûr c’est le minimum que je puisse faire pour toi Gordon ».
Le coach passa les jours suivants à penser et à préparer son speech en l’honneur du père de Gordon…
Le matin du match, quelques heures avant le match , alors que le coach est en train de finir son speech quelqu’un frappe à la porte..
En ouvrant la porte, le coach est choqué et surpris de voir Gordon… qui plus est en maillot, prêt à jouer le match. Le coach ne comprend pas trop ce qui se passe et lui demande: « Gordon, que fais-tu ici, comment se fait-il que tu ne sois pas avec ta famille?? »
Gordon: « Ma mère m’a dit que je serais mieux ici qu’aux funérailles »
Coach: « Mais pourquoi? »
Gordon: « Coach, vous n’avez jamais rencontré mon père je crois??
Coach: « Non Gordon, c’est vrai, je n’ai jamais recontré ton père, comment cela se fait-il qu’il ne venait jamais aux matchs? »
Gordon: Coach, je ne pense pas vous l’avoir déjà dit mais mon père était aveugle, c’est pourquoi il ne venait pas aux matchs, ne pouvant pas me voir jouer… Vous vous rappelez coach, lorsque vous m’avez demandé si vous pouviez faire quelque chose pour moi peu importe ce que c’était??? »
Coach: « Oui biensûr Gordon, dis moi ».
Gordon: « Ma mère, m’a dit ce matin que finalement elle pensait que je devais aller au mtach aujourd’hui car se serait la première fois que mon père me verrait jouer. Je veux jouer aujourd’hui coach!!! »
Coach: « C’est notre plus gros match aujourd’hui et tu n’as pas joué une minute en 4 ans ».
Gordon: « Je sais coach, mais je veux vraiment jouer aujourd’hui. Et je ne veux pas juste jouer, je veux commencer le match! »Le coach dans une situation un peu délicate, hoche la tête et se souvient qu’il avait promis à Gordon qu’il ferait ce qu’il souhaitait. « Ok Gordon, tu commenceras le match ».
Gordon: « Coach, je veux aussi que le système soit pour moi et avoir le ballon en main dès la première action »
Coach: « Chaque possession est très importante Gordon et tu n’as jamais touché une balle en match… ». Le coach était terriblement gêné par la demande de Gordon mais il se souvint de sa promesse. « Ok , ok Gordon, tu vas commencer le match et la première action sera pour toi et tu auras le balllon dans les mains…. une fois l’action passée, on fera un changement et je te sortirai.
Ils se sont tous les 2 mis d’accord.
Le match commence, Gordon est sur le terrain, le coach, ultra nerveux, sur la touche. Gordon rattrape une passe et se retrouve avec le ballon entre les mains, court le plus vite possible à travers les défenseurs et avance de 7 yards. Tout le monde est surpris par cette super action… Gordon se dirige vers le banc pour son changement… mais le coach lui dit de rester sur le terrain et de faire une autre action.
Gordon attrape encore le ballon, réalise une super action et fait un first down.
Le coach decide donc de laisser sur le terrain… Gordon fait un match de folie, il court 250 yards, score plusieurs touch down et explose plusieurs records de l’histoire de l’école en plus de gagner le match. C’est une une performance totalement incroyable alors qu’il n’avait joué aucune minute en 4 ans!!! Après le match le coach est subjugué, heureux et dépité à la fois de ce qu’il vient de se passer (se rendant compte qu’il aurait pu profiter de ce genre de performance depuis un bout de temps).
Il demande à Gordon: « Qu’est-ce que c’était que ça?? Comment as-tu fais ça?? Qu’est-ce qui t’a fait jouer de cette manière ce soir?? »
Gordon regarda le coach et lui répondit: » J’ai donné tout ce que j’avais Coach, j’ai donné tout ce que j’avais… »
La morale de cette histoire est que lorsqu’on lâche les « freins » et que l’on donne tout ce qu’on a peu importe le domaine et la situation, nous sommes capables de réaliser beaucoup plus que ce que l’on se croit capable de faire… Gordon a lâché les freins ce jour-là, peut-être que maintenant c’est à nous de réaliser qu’il est temps de les lâcher aussi (dans notre propre vie ) aujourd’hui!!
Faites-le choix de courir après ce que vous avez toujours voulu, en réalisant les petites actions jours après jours qui vous emmèneront où vous voudrez… en ne lâchant rien et en foncant!!!
Mes freins sont totalement cassés… et les vôtres??
Bien que j’adore vous donner un max de petits conseils pour avoir de meilleurs résultats, bizarrement j’ai l’impression que celui-ci, bien qu’il n’ait rien à voir avec le fitness, soit le meilleur et le plus important…
Mange sain, entraîne-toi dur, récupère et recommence!!!
Thomas
Imprimer l'article |
about 12 years ago
Inspirant. Merci d’avoir partagé cette belle histoire Thomas.
about 12 years ago
Avec grand plaisir Cédric, merci à toi!!
A plus tard,
about 12 years ago
Cette histoire est magnifique et sert de leçon à qui veut bien l’entendre et rebondir sur l’opportunité de se reprendre en main… (Rien ne sert de courir, il faut partir à point) Et bien moi je l’ai capté et comme je manque de confiance en moi et d’entrain, peut être que je suis prête à redémarrer des séances de Fit’camp ??? Merci Thomas pour ce joli message.
about 12 years ago
Salut Bénédicte,
Merci beaucoup pour ton message!
Je t’attends avec grand plaisir, tu es plus que la bienvenue, il y a séance demain, samedi et lundi 😉 N’hésite pas à me tenir au courant.
A bientot j’espère Bénédicte!
Thomas
about 12 years ago
Bonjour Thomas tout d abord superbe histoire et tellement vrai
J en profite également pour te demander quels dont les tarifs pour participer a tes séances en groupe,je me permets de te faire la demande car je n ai pas réussi a trouver les prix sur le site, merci d avance(mon mail .:sista9009@hotmail.fr)
about 12 years ago
Salut Celia,
Je t’ai répondu par mail!
Merci pour ton commentaire!
A très vite j’espère,
Thomas