Ce post est une liste sur la motivation, le changement, se bouger le cul, comprendre et accepter le principe que tout est lié à toi et seulement à toi!!! Tant que tu ne comprends pas et n’acceptes pas la vérité que tu contrôles tout ce que tu fais de ton corps (et à quoi il ressemble) et de ta vie (et à quoi elle ressemble), il ne te sera pas facile d’avancer comme tu le veux… Voici donc une liste de 45 points avec quelques histoires plus personnelles qui j’espère te parlera, t’aidera et te fera prendre conscience de choses auxquelles tu n’as peut-être jamais pensé.

1-Combien de fois as-tu mis la faute, la responsabilité sur les autres ou sur des éléments qui te sont extérieurs?
Il est très facile d’accuser les autres ou d’autres circonstances pour nos échecs mais cela ne sert qu’à se cacher derrière de faux arguments en essayant de se déculpabiliser… Maintenant, à chaque fois que tu as envie d’agir comme ça, sors ton index droit, tourne ton poignet et pointe ton doigt sur ton front!!! Assume à 100% tes décisions et actions qui t’ont mené où tu es aujourd’hui!

2-Change les croyances que tu as sur toi-même et tu changeras ton attitude. Change ton attitude et tu changeras tes habitudes. Change tes habitudes et tu changeras ta vie!!

3-Pour changer ton état d’esprit, tu dois commencer à être brutalement honnête envers toi-même en regardant où et pourquoi tu as échoué, sur quel domaine tu as besoin de progresser (état d’esprit, attitude, nutrition, sport, relations avec les autres…) ou besoin d’aide. C’est l’étape la plus dure et la plus importante. Lorsqu’on est honnête envers soi-même, cela apporte de la clareté. Et avec de la clareté c’est beaucoup plus facile de voir où l’on veut aller. Et lorsqu’on voit où on veut aller (ou devenir), cela permet de mettre en place les actions nécessaires pour y arriver en remontant à l’envers (partir de l’objectif et remonter les étapes/actions qui ont besoin d’être faites pour y arriver). Puis la dernière étape est de passer à l’action en permanence jour après jour!! C’est simple mais pas facile. Si cela l’était, tout le monde serait en super forme, serait riche, aurait d’excellentes relations avec tout le monde, et serait en accord avec soi-même…

Il y a  une chanson que tu connais peut-être de Mickael Jackson qui  me parle beaucoup et avec un message qui va totalement dans ce sens, « Man in the mirror ». Même si tu ne comprends pas l’anglais, regarde la vidéo, les paroles sont sous-titrées en anglais et français.

Image de prévisualisation YouTube

4-Ne laisse personne te dire que tu ne peux pas faire telle ou telle chose!! Sers-t’en comme motivation!!

5-Le changement a un prix! Il  dépend de l’investissement que tu es prêt à fournir. Ce n’est pas facile, mais impératif pour changer dans ta tête et ton corps.

6-Tu peux faire ce que tu veux et tu sais pourquoi?? Car peu importe ta situation, il y a des tas de personnes qui ont commencé ou qui commencent dans une situation pire que la tienne… et toutes ces histoires de gens qui ont réussi éliminent chacune de tes excuses. N’abandonne jamais ce qui est important pour toi!!! Ne sous-estime jamais ce que tu es capable de réaliser!!!

Image de prévisualisation YouTube

7-Ton environnement et l’ambiance dans laquelle tu te trouves sont déterminants! Entoure-toi de personnes et fréquente des endroits qui sont positifs et qui te poussent vers le haut, des gens dont tu peux apprendre dans différents domaines et bien évidemment ceux dans lesquels tu en as le plus besoin ou envie.
Par exemple, tous les ans j’assiste  à des formations, conférences, séminaires aux usa sur différents sujets où j’apprends beaucoup de choses. J’y suis entouré de gens bien meilleurs que moi, ultra motivants,  dans une atmosphère ultra positive qui me poussent à m’améliorer en permanence et aller vers le haut. Et ça pour progresser c’est le top!!

8-A quand remonte la dernière fois où tu t’es retrouvé dans une salle où tu étais le plus « idiot » de tous ceux qui étaient présents?? Fais-le, le plus souvent possible, car c’est une excellente façon de s’améliorer et d’apprendre…

9-Ecoute ce que les autres racontent, tu ne connais pas tout et tu peux apprendre de n’importe qui.

10-Entoure-toi de gens qui se poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes en permanence peu importe leur statut, leur âge.

11-Inspire-toi de personnes qui sont où tu souhaiterais être et qui partagent des valeurs qui te sont chères et te parlent en te basant sur ce qu’elles font ou qui elles sont. L’inspiration peut venir de n’importe quelle personne à condition que tu aies un état d’esprit ouvert…  voici 2 exemples personnels:

Il y a à peu près 2 mois, j’étais à une conférence sur la dysphasie (pas forcément mon domaine de prédilection) avec Faustine pour son travail. Pour ceux qui ne connaissent pas la dysphasie, pour faire simple et sans entrer dans les détails, c’est un trouble du langage qui se manifeste de différentes façons (incapacité à articluer, difficulté à élaborer ses idées oralement, difficulté de compréhension, pauvreté du vocabulaire, etc.) ayant pour conséquence un handicap de la communication assez difficile à vivre. Là-bas, j’y ai vu des jeunes de 10 à 18 ans, sortir « à 10.000 km de leur zone de confort » en parlant sur un podium devant beaucoup de personnes, ce qui est vraiment très très difficile pour eux et il y a eu le jeune R. (je dois conserver l’anonymat pour préserver le secret médical car c’est un patient de Faustine en orthophonie) qui a tenu un petit discours très très touchant (notamment en remerciant Faustine pour le travail qu’elle faisait avec lui). Son attitude, la façon dont il a donné le meilleur de lui-même et s’est confronté à ses peurs pour faire ça était tout simplement extraordinaire, j’ai adoré!!! Ce jeune que je ne connaissais pas, « sorti de nulle part » m’a beaucoup inspiré!!! En un mot??? Attitude!!!

En voici un second: l’été dernier à Miami, nous étions dans un restaurant Italien (sur Espanola Way pour les connaisseurs;-)  et là nous avons vu un serveur hors norme. Le gars donnait vraiment tout ce qu’il avait , il était  vraiment partout et à fond, courant de table en table, c’etait vraiment très impressionnant!! Je n’avais jamais vu un serveur avec autant de jus et se donner comme si sa vie dépendait des gens qu’il servait, c’était de la folie!!! Encore une fois, c’est son attitude qui m’a inspiré.

12-Eloigne-toi de toutes les personnes qui te tirent vers le bas et t’empêchent de devenir la personne que tu veux devenir. Une fois encore, cela demande de l’honnêté pour se dire qu’on doit s’éloigner de ces personnes même si c’est difficile.

13-Dis-toi bien que ta pire journée pourrait être la meilleure de quelqu’un d’autre. Que tu aies été dans les embouteillages, que tu n’aies pas eu le travail que tu souhaitais, que tu aies perdu un match, etc., n’oublie pas qu’il y a des gens qui sont gravement malades ou en fauteuil ne pouvant plus marcher ou … et qui donneraient tout pour se retrouver dans ces situations et avoir tes « problèmes »…

14-Apprends, apprends, apprends en permanence!! Peu importe qui tu es, ton travail, ton statut…

15-Arrête de te plaindre et d’être négatif

16-S’il y a avait une  chose que tu devais éliminer de ta vie parce qu’elle t’empêche d’atteindre ton potentiel, quelle est t-elle?

17-Quelle est ta liste QVMB (Quand ta vie marche bien)??  Que fais-tu (ou faisais-tu) quand tout va (ou allait) au mieux?

18-Est-ce que le petit garçon ou la petite fille que tu étais serait fier(e) de ce que tu es et fais aujourd’hui?

19-Penses-tu que lorsque tu seras en fin de vie et que tu regarderas en arrière sur ta vie, il y aura des choses que tu aurais voulu faire et pour lesquelles tu te diras, p….. de m….  pourquoi je l’ai pas fait?? Ecris ta « Life List »: toutes les choses que tu souhaiterais faire dans ta vie et donne-toi les moyens de les réaliser pour t’assurer de ne rien regretter.

20-Cite 3 choses que tu puisses faire pour être un(e) meilleur(e) conjoint(e)?

21-Cite 3 choses que tu puisses faire pour être un(e) meilleur(e) père/mère?

22-Personne n’a jamais regretté une bonne séance d’entrainement!!! Sérieusement tu n’as pas 30 ou 60 minutes sur 24 h pour t’entrainer?? Tu te le feras peut-être croire à toi-même, mais pas à moi!!

23-« Modération ». Enlève ce mot de ton vocabulaire, c’est un mot du siècle dernier!! Qui a accompli quoi que ce soit en faisant les choses modérément?? La modération ne mène nulle part…  Tu aimes les gens de ton entourage avec modération? Des vacances modérées, cela te tente?? Le jour où tes enfants sont nés, tu l’as vécu avec moderation??  Au 21ème siècle, ce mot est à remplacer par intensité. Tu ne te souviendras pas des morceaux de ta vie que tu as vécu avec modération mais plutôt ceux qui ont été intenses non?? La dernière fois que tu as fait quelque chose avec modération, as-tu atteins tes objectifs?? Si c’est le cas, c’est que  tes objectifs n’étaient pas assez élevés!!

24-Une chose super importante que tu peux faire aujourd’hui, c’est de tirer vers le haut les gens autour de toi tout simplement en ayant une attitude où tu donnes le meilleur de toi-même! Sois un leader!

25-Il n’y aura jamais un meilleur moment pour commencer que maintenant!!

26-Tu ne peux pas changer ta génétique… mais tu peux changer ton attitude, ton environnement, ta persévérance, les personnes que tu écoutes, les personnes qui t’entourent et les choses que tu fais… Est-ce qu’en changeant ces choses, tu penses que ta vie peut changer??

27-Chaque jour est un nouveau jour rempli de possibilités. Que ce soit lundi, mercredi ou dimanche, c’est un autre jour que tu as pour faire ce que tu veux avec ton corps, ta santé, ta famille, tes amis, ton business… Ne te plains pas d’être tel ou tel jour parce qu’il peut ne pas y avoir d’autre jour…

(Il n’est jamais trop tard pour changer ta vie.)

28-Ton style de vie détermine à quoi tu ressembles et comment tu te sens!

29-Tu ne peux pas changer et accomplir de nouveaux objectifs, aller vers de nouveaux succès avec un « vieil » état d’esprit…

30-Sois égoïste!!  Tu ne peux pas aider les autres à respirer si tu es mort!! Pour aider les autres et améliorer le monde autour de toi, commence par t’aider toi-même et à améliorer ton monde sinon tu ne pourras pas aider les autres du mieux possible… Un exemple?? Ok disons que tu as 60 ans, tu n’as jamais eu un style de vie actif, tu n’as pas pris soin de toi, tu n’es donc pas en grande forme… Comment comptes-tu aider tes parents s’ils ont besoin de toi parce qu’ils sont tombés par terre mais tu ne peux pas les aider à se relever?? Comment comptes tu aider tes enfants lors d’un déménagement?

Dans un avion, avant de décoller on nous donne différentes instructions dont celle concernant les masques à oxygène. Il est clairement précisé de mettre son masque en premier avant d’aider les autres. Il y a une raison à cela, c’est qu’autrement tu n’es pas en mesure d’aider les autres car tu es mort…

Donc être égoïste ne veut pas dire nier les autres et juste vivre sa petite vie tranquillement, c’est justement tout le contraire, cela te permet de les aider plus et mieux. Prends soin de toi pour prendre mieux soin des autres!!!

31-Sois la personne la plus positive que tu connaisses. Lance-toi ce challenge tous les jours!!

32-Pense grand et passe à l’action!!!

33-Fais des choses qui te font peur et te sortent de ta zone de confort tous les jours!!

34-Parfois, prends le temps de ralentir pour pouvoir remettre un gros coup de jus ensuite!!!

35-Accepte d’échouer mais pas de n’avoir jamais essayé du mieux que tu pouvais!!

36-Investis dans toi-même!!!

37-Sois authentique et original: sois tout simplement toi-même!! Dans un monde où une majorité ne le sont pas et se font passer pour ce qu’ils ne sont pas vraiment, ou se brident, enlève ce foutu frein à main!!! C’est le chemin pour être heureux!!

38-Regarde moins la télé!! Et encore moins les informations!! 90% des infos données sont négatives: des morts, des attentats, etc. les français sont déprimés, la crise, bla bla bla.

39-Organise ton temps de meilleure façon (j’ai une grosse marge de progression dans ce domaine).

40-Fais plus souvent ce que tu adores faire!

41-90% des gens sont prêts à tout faire pour rester dans leur zone de confort. Si tu veux accomplir de belles choses, sors de cette zone!! Cela passe par la discipline! Qu’est-ce que la discipline?? La plupart du temps c’est de faire le contraire de ce que tu as envie de faire.

42-Arrête de te persuader de choses dont tu sais qu’elles sont totalement fausses au plus profond de toi.

43-N’espère pas des résultats de professionnels si tu fournis des efforts d’amateurs, ça ne marche pas comme ça. La réalité? La plupart des gens ne sont tout simplement pas prêts et/ou n’ont pas envie de fournir le travail et les efforts nécessaires pour atteindre ce qu’ils veulent que ce soit au niveau d’un changement corporel avec l’entrainement, la régularité, l’intensité, la nutrition, récupération ou pour tout autre projet professionnel ou personnel! Qu’est-ce que cela signifie vraiment?? Donner le meilleur de toi-même c’est être pro!!!

44-« Ne t’inquiète pas que tes enfants ne t’écoutent pas, inquiète-toi qu’ils soient toujours en train de te regarder!!! »  Robert Fulghum

En tant que parent, tu n’as pas juste la responsabilité mais aussi l’opportunité de donner de bonnes habitudes à tes enfants. Si tu n’es pas en forme, si tu es en surpoids et donc pas en bonne santé à cause de cela, si tu te sens mal dans ton corps (et donc dans ta tête) et ta vie, il est important de prendre conscience que cela sera la même chose (voire pire) pour tes enfants et c’est de ta responsabilité que ça n’arrive pas… Les enfants apprennent de leurs parents en les regardant faire, que ce soit au niveau de l’activité physique, de la nutrition, etc… S’ils les voient manger n’importe quoi, n’importe quand, glander tout le temps sur l’ordinateur ou assis dans la canap’ et se plaindre dès qu’il faut aller faire un effort physique, ils vont rester avec cette image (négative) de style de vie malsain. Oui, si tu as 20 kg en trop qui te gâchent la vie en raison de ton style de vie, prends bien conscience que c’est ton style de vie qui t’y a emmené et que tu emmènes tes enfants directement sur ce chemin… Tu n’en es pas arrivé là par hasard, ça sera la même chose pour eux… Autrement dit, change en adoptant un stylde vie sain, pas seulement pour toi mais aussi pour tes enfants!! Tes choix reflètent la vie de tes enfants! Donc si tu es parent ou si tu comptes l’être un jour, regarde ton style de vie de plus près et bouge-toi!!! As-tu un style de vie actif ? Comment manges-tu?? Montres-tu le bon exemple? Vis-tu ta vie de la façon que tu aimerais que tes enfant vivent la leur?? Rappelle-toi que quelqu’un est toujours en train de te regarder et apprendre de tes actions… qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

45-« Sois quelqu’un, sois quelque part, fais quelque chose » Dan Kennedy

La partie commentaires est à vous!!

Mange sain, entraine toi dur, récupère et recommence!!

Thomas