(Un jour sans fitness c’est comme une nuit sans avoir dormi!!)

Avec tout ce que j’entends depuis une semaine sur les résolutions de la nouvelle année, je me suis dit qu’il fallait vraiment penser à un système pour mettre en place ses objectifs sur l’année entière et en obtenir 100% de réussite.

Voilà des raisons pour lesquelles les résolutions ne fonctionnent pas:

1-Elles ne sont pas assez précises: commencer l’année par la résolution « je veux perdre du poids » est voué à l’échec. Pour y parvenir, tu dois être très précis en déterminant combien de kilos tu veux perdre, pour telle date, pour telle(s) raison(s), etc.

2-Elles sont fixées à une date trop lointaine: se fixer un objectif pour une année entière n’est pas mauvais en soi mais si tu ne le scindes pas en plusieurs petits objectifs avec leur propre ultimatum cela devient un chantier trop important ou au contraire tu te dis que tu as tout le temps ce qui mène à remettre au lendemain et par conséquent à ne rien réaliser.

3-Ne s’attaquer qu’à un petit problème: avoir une résolution comme « je ne boirais plus de soda de toute l’année » est bien…mais c’est un objectif qu’il faut se fixer sur un délai d’un mois. Après ce délai, ça doit devenir une habitude et tu devras te focaliser sur la prochaine nouvelle habitude. Donc, au lieu d’une seule nouvelle habitude pour l’année entière, à présent tu en as 12!

4-Marche ou crève! : beaucoup de personnes décident de nouvelles résolutions et à la moindre difficulté abandonnent. « Ne pas boire de soda de l’année » fonctionne pendant un temps jusqu’au jour où lors d’une soirée tu as un soda entre les mains et tu le bois: « M…., j’ai pas tenu ma résolution! Bon bah maintenant je suppose que je peux reboire des sodas! ». Mais 80% du temps c’est mieux que 0%: tu dois te tenir à ce que tu t’es fixé et savoir que tout ne peut pas être parfait du jour au lendemain.

5-La lassitude d’une seule résolution: se concentrer sur un seul objectif pendant 1 an peut devenir très ennuyeux.

6-L’absence de carotte: la plupart des gens ne déterminent pas la réelle raison qui motive leur objectif. Tu te fixes de ne pas boire de soda pendant 1 an, pourquoi? Pour perdre du poids? Mais pourquoi? Plus précisément pourquoi? Il existe de nombreuses personnes en surpoids que ça ne dérangent pas. Pourquoi est-ce un problème pour toi et pourquoi est-ce si important de le régler?

7-Ne pas lâcher sinon…: dernière chose mais des moindres, personne ne se fixe de gage en cas d’échec. Détermine ce qui pourrait arriver si tu n’atteins pas ton objectif et fais-en part à 5 personnes autour de toi sur qui tu pourras compter pour t’obliger à faire ce gage.

Exemple de résolution: « Je veux perdre 15 kilos dans l’année parce que je ne me supporte pas physiquement et je ne me sens pas bien. Si je n’y arrive pas, je devrais inviter mon coach Thomas dans son restaurant favori ». Ça c’est une résolution!

Mange sain, entraine toi dur, récupère et recommence!

Thomas