Récemment (le mois dernier) j’étais aux USA à Stamford dans le Connecticut pour une conférence fitness avec les coachs les plus reconnus et compétents (certains d’entre-eux prennent jusq’à 1000$ de l’heure…). Faisant plusieurs aller-retour tous les ans outre-atlantique j’avais envie de faire un petit état des lieux de ce qu’est le fitness aux Etats-Unis pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’entraîner là-bas.

Le sport est une véritable culture, ça fait vraiment partie de leur mode de vie ( les fast food aussi…)

Les salles sont ouvertes 7j/7 et 24h/24 ou dès 5 heure du mat’ jusqu’à minuit. Beaucoup s’entraînent le matin avant d’aller travailler c’est-à-dire vers 5 ou 6 h . Les cours de spinning (ou biking) sont blindés dès 6 h du mat’, pareil pour les machines cardio alors qu’il y en a souvent 10 fois plus qu’ici ( souvent entre 100 et 200 postes de cardio). 

Valérie Waters et moi (17/09/08, Stamford, CT). Elle est la coach de Jennifer Garner, Richard Gere, Cindy Crawford, J.Lo….pour n’en citer que quelques-un. Visitez son site: www.valeriewaters.com

Dans la plupart des clubs on trouve les activités suivantes:         Une piscine intérieure et une extérieure (avec des couloirs de natation sur 25 ou 50 mètres), un terrain de basket, des cours de tennis, des plateaux cardio et muscu de très grande taille, un espace garderie et des jeux pour enfants (avec des machines de muscu adaptées à leurs tailles), plusieurs salles de cours, des salles de spining avec des pures décos, des bars et restaurants qui proposent pleins des suppléments alimentaires…

Il y a beaucoup de magazines de fitness spécialisés pour les femmes et beaucoup de compétitions tout niveau car c’est un sport très pratiqué, c’est même un sport plutôt qu’une activité d’entretien.

Il y a aussi beaucoup de dérives mais ce que je veux mettre en avant ici c’est cette culture du sport qu’il soit pratiqué dans un objectif de santé, de bien-être, de compétition ou esthétique.

Que ceux qui se sont déjà entraînés là-bas n’hésitent pas à faire part de leur expérience en commentaires.

Let’s keep it going

Thomas.