Une étude de l’Université de médecine de Wake Forest en Caroline du Nord (menée par Xuewen Wang) a montré que les personnes qui ne font pas d’exercice physique pendant un régime ont plus de risque de regagner du poids une fois le régime terminé.

En effet les personnes qui perdent du poids suite à un régime regagnent entre 1 et 2/3 du poids perdu dans les 12 mois qui suivent le régime et 95% dans les 5 ans.

Pourquoi cet effet yoyo?

Quand on fait un régime seul, sans exercises, on joue sur la restriction calorique uniquement. On mange moins, les apports en protéines sont souvent très réduits et il y a absence d’exercices physiques. Ceci entraîne, certes une perte de poids, mais les kilos perdus sont en grande partie du muscle. Or, moins on a de muscles, moins on brûle de calories. Conséquence: ralentissement du métabolisme.

Une fois le régime terminé, on reprend une alimentation normale voire excessive (car il y a eu privation). Le métabolisme est à ce moment là au plus bas donc il y a une reprise du poids de départ voire de quelques kilos en plus: YOYO.

Le régime (privation) mène à une perte de temps et non à une perte de poids durable. Pour se débarrasser de ses kilos en trop, il faut associer de l’exercice physique et une hygiène alimentaire régulière qui passe par la connaissance de son alimentation. Ex: Qu’est-ce qui tient le plus longtemps au ventre entre un snickers et une escalope de poulet accompagnée d’haricots verts et d’une petite sauce moutarde abricot??? Les deux représentant 300 calories chacun…

Alors, arrêtez de vous priver, vous savez ce qu’il vous reste à faire: dites non aux régimes et bougez-vous le cul !!!

Let’s keep it going

thomas