Interview avec un spécialiste de la nutrition
1) Pourrais-tu te présenter en quelques lignes?
Pierre Marie JAMEY, 32 ans célibataire. Ingénieur de recherche en nutrition et ingénieur Agro alimentaire, j’ai décidé il y a 1 an et 3 mois d’ouvrir un magasin consacré à la nutrition spécialisée avec un mot d’ordre : le conseil personnalisé.
2) Quels sont les pieges à eviter en nutrition? Quelles sont les erreurs que la plupart des gens font, pensant qu’ils font bien?
Les pièges sont bien entendu les déséquilibres des apports en nutriments : glucides, protéines et lipides. Bien souvent, les protéines sont peu représentées dans les repas. Les glucides sont assez conséquents (et souvent des glucides « rapides » type farine blanche, pain blanc, riz blanc et pâtes). Les lipides sont soit bannis, soit en plus grandes quantités (du fait des graisses cachés dans les produits industriels…). Il faut compter davantage sur les céréales complètes.
On conseille depuis longtemps le ratio : 55% de glucides (10% en sucre rapides), 15 à 20% de protéines et 25% à 30% de lipides
La plupart des personnes font l’erreur de ne pas petit déjeuner, rapidement le midi, ne prennent pas de collation vers 17h et mangent davantage le soir (on est chez soi, en famille tranquille loin de la pression du travail…) on se « lâche » plus jusqu’au lendemain où on va jeuner davantage !! Prise de poids assurée sur le court et moyen terme….
3)Quel conseils donnerais-tu à quelqu’un qui ne mange pas le midi ou le soir chez lui mais voulant quand même manger sainement?
Eviter tous les produits sucrés, les sauces, les aliments frits ; privilégier une viande ou un poisson, midi et soir. Légumes et féculents ou glucides lents le midi et légumes le soir en majorité. Peu de sucres rapides le soir.
4)Est-ce que les produits dits « diététiques » (genre gerblé) le sont vraiment?
Il faut donner aux mots les mêmes sens. Un nombre important de personnes mélangent diète et diététique. Pour eux la diététique représente les régimes. Il s’agit là d’une définition très restrictive du mot. A partir de là ils donnent au mot diététique un sens péjoratif. Selon eux la diététique équivaudrait à la diète donc à une privation d’aliments d’où une opposition entre cuisine diététique et cuisine gastronomique. En fait il n’en est rien, une cuisine diététique peut aussi être une cuisine gastronomique.
La diététique est une science qui permet d’étudier la valeur nutrionnelle des aliments, de mettre en place des plans alimentaires, des rations, et d’analyser et accompagner : C’est pour une meilleure « alimentation » c’est-à-dire des produits avec pas ou peu de graisses hydrogénées, moins de sucre mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins caloriques et que l’on peut en manger en grande quantité !
Il faut avant tout savoir lire les étiquettes des produits : quelles proportions de protéines ? de glucides « lents » dont les sucres (le moins possible), de graisses (lipides) : graisses hydrogénées ?, oméga 3, 6 ?
5)Quel aliments recommandes-tu pour avoir un ventre plat et perdre de la graisse?
Eviter les boissons sucrées, avec ajout de sucres, éviter les aliments frits ou en sauces, les sucreries, viennoiseries, les légumes en sauces ou les plats préparés trop riches souvent en lipides. Garder quand même deux cuillères à café midi et soir d’huile de colza par exemple (car riche en oméga 3), limiter les glucides (tous types) le soir. Avoir une sources protéique le matin, le midi, et le soir (sous forme de laitages 0%, fromages blancs 0%, viandes maigres, poissons, volailles, œuf avec plus de blanc que de jaune : par exemple : 5 blancs et 2 jaunes).
Et ne pas oublier la collation de 17h qui régule la faim du soir (type : yaourt 0% ou fromage blanc 0% et une pomme). Les personnes qui prennent un goûter ont moins tendance à l’embonpoint que les personnes qui n’en prennent pas.
6)Qu’est il bon de manger avant et juste apres une séance de sport?
Manger ou boire juste avant une séance de sport : préparations glucidiques rapides + acides aminés (il existe des compléments enrichis en glucides rapides et acides aminés libres) et une source de glucides lents associée à une source protéique (exemple : fromage blanc, barre protéinée, galettes de riz de sarrasin…). La meilleure fenêtre anabolique se trouve juste après l’entraînement (les 30 minutes suivant l’activité sportive) et il faut une source protéique d’assimilation rapide : whey (protéines de lactosérum) , acides aminés, BCAA…
J’espère que ces 1ères informations vous seront utiles. Si vous êtes nantais, n’hésitez pas à passer voir Pierre Marie à son magasin! Voici sont site internet: http://www.dietconcept.fr/.
Let’s keep it going,
Thomas
Imprimer l'article |