Pour cela, arrêtez de prendre le mythe suivant pour une réalité!

Depuis des années on entend partout parler (de la part des médecins, profs de sport, nutrionnistes…) que pour perdre du poids il faut faire de longs cardio (45 à 60 min) à une intensité moyenne (aérobie), car cela permet d’aller « puiser dans le gras« . De plus, la science a montré que physiologiquement ce sont les activités avec un minimum d’effort qui brûlent le plus de gras. Cela veut donc dire que le meilleur exercice pour brûler du gras est de dormir ou bien de regarder la télé tranquillement… Certes on perd des calories provenant du gras, mais trop peu pour pouvoir espérer une quelconque perte de poids (en effet, pendant notre sommeil nous consommons en moyenne 1 calorie/kg de poids de corps/heure…. alors démissionnez et optez pour le mode hibernation 24h/24!) 

Mais ce mythe est totalement faux!

L’université de Laval au Québec, ainsi que des universités américaines, ont prouvé que les exercices à forte intensité (anaérobie) et de courte durée permettent de brûler beaucoup plus de calories qu’un cardio classique (en aérobie) et jusqu’à 9 fois plus de gras.

Pourquoi? C’est grâce à l’acronyme EPOC qui signifie Excess Post-exercise Oxygen Consumption (quantité d’oxygène comsommée après l ‘exercice). C’est le terme scientifique qui désigne les calories brûlées après l’exercice. Avec des exercices à moyenne intensité, une fois l’effort terminé, l’effet EPOC ne se produit pas alors qu’avec des exercices réalisés à forte intensité et sur des périodes courtes le corps continue à brûler des calories jusqu’à 24 heures apres l’effort. 

Concrètement, il faut faire du « fractionné » en alternant des temps d’effort court et intense avec des temps de repos ou d’effort à très faible intensité. C’est ce qu’on appelle le High Intensity Interval Training (HIIT). Je posterai une vidéo sur www.trainingacademy.fr/blog/ dans les jours qui viennent à titre d’exemple.

Vous voulez des résultats? Essayez le HIIT! Vous ne serez pas déçu et vous ne perdrez pas votre temps!

Faustine, que j’entraîne depuis un petit moment, grande adèpte du HIIT

Let’s keep it going

Thomas