Il y a 3 cas de figures différents:

-vous mangez plus de calories que vous en brûlez = vous prenez du poids

_vous mangez moins de calories que vous en brûlez = vous perdez du poids

-vous mangez autant de calories que vous en brûlez = vous stabilisez votre poids

C’est donc aussi simple que ça théoriquement… Pourtant les « spécialistes » de la perte de poids(nutritionnistes, diététiciens, coachs sportifs…) ne le disent pas assez souvent voire jamais (à moins que je manque toutes les emissions télé et articles où ils l’expliquent). Chacun prêche pour sa paroisse, le nutritionniste parle alimentation et le coach parle dépense physique mais la perte de poids se réalise selon l’équation suivante:

Calories dépensées > Calories absorbées

donc il faut gérer les entrées et sorties, c’est-à-dire associer une bonne hygiène alimentaire ET une activité physique afin d’optimiser la perte de poids. Ceci dit rien ne vous empêche de vous exploser le ventre toute la journée avec des fast food, du chocolat, des pâtisseries ou encore de l’alcool tant que vous respectez l’équation précédente. J ‘en ai fait l’expérience il y a 3 ans aux Etats-Unis: je mangeais et buvais tout ce qu’il y a de plus calorique (fast food, glaces, sodas… tous les jours) mais je m’entraînais au moins 5 heures par jour entre le basket et la musculation. Cela ne m’empêchait pas d’être très sec et d’avoir un pourcentage de graisse très bas. Mais mieux vaut avoir une meilleure hygiène alimentaire et passer beaucoup moins de temps à l’entraînement pour obtenir les mêmes résultats.

Pour info, 1 kg de gras est égal à 7700 calories. Pour perdre 1 kg il faut donc brûler 7700 calories de plus que mangées, et vice-versa pour en prendre un.

Pour finir cet article voici un petit conseil:

 A la question d’un journaliste américain « Comment fais-tu pour être toujours en forme et avoir un tel physique? », Matthew McConaughey (l’acteur américain) a répondu:

« I try to break a sweat everyday » (j’essaie de me mettre une bonne suée tout les jours).

Let’s keep it going

thomas