En ce début d’année, on est nombreux à prendre de bonnes résolutions! Malheureusement, la plupart ne tiennent pas très longtemps…

La motivation y joue un rôle déterminant. Elle est un outil très puissant pour la réussite. Le niveau de motivation permet de continuer à progresser et va déterminer la réalisation de nos objectifs. C’est également valable en matière de perte de poids/gain musculaire et de transformation corporelle, c’est pour cette raison que j’ai décidé de faire un post sur la motivation avec des solutions pour concrétiser vos résolutions et atteindre vos objectifs! 

 

Qu’est-ce que la motivation?  

C’est l’intention d’atteindre un but, associée à l’énergie déployée pour atteindre ce but.

Mais la motivation est un phénomène qui peut être très variable… A certains moments on se sent super remonté et prêt à tout péter, et à d’autres moments on se sent au plus bas. Comment remédier alors à ces fluctuations et rester le plus concentrer possible sur ses objectifs?

1-Faites-vous plaisir en vous achetant un pantalon, une jupe, une robe, un maillot de bain, de la lingerie, une chemise… qui vous plaît vraiment mais avec 1, 2 (ou +) tailles en moins que votre taille actuelle (et que vous aimeriez faire) et laissez-le toujours à portée de vue de façon à le voir plusieurs fois par jour (pas rangé parmi les autres vêtements dans un placard…).

2-Définissez clairement vos objectifs et faites-les savoir à votre entourage: amis, famille, collègues… afin de vous sentir investi « d’une mission » et d’être en quelque sorte « redevable » (redevable de respecter un engagement).

3-Faites de vos séances un RENDEZ-VOUS, en fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités. C’est-à-dire que vos entrainements sont comme un RDV chez le médecin ou chez le coiffeur: tel jour, telle heure! Même avec un emploi du temps hyper chargé vous pouvez toujours caser, 3 fois/semaine, une séance de 20 ou 30 minutes dont vous avez de nombreux exemples sur ce blog (séances réalisables n’importe où et sans matériel).

4-Privilégiez les entrainements en groupe, comme les Fit’Camps, ou avec un partenaire. L’émulation permet vraiment de se surpasser pendant l’effort! Très souvent mes clients me disent combien ils sont étonnés de voir à quelle intensité ils peuvent s’entrainer du fait d’être en groupe, ce que je constate également!

En parrallèle à ces conseils, n’hésitez pas à vous prendre en photo le plus tôt possible et régulièrement (ex: tous les 3 mois) afin d’observer l’évolution de votre corps. Vous pouvez même pousser encore plus loin en prenant un RDV (payable en avance) chez un photographe dans un délai imparti (ex: dans 6 mois) comme beaucoup le font aux Etats-Unis… Cela vous obligera à respecter un delai.

N’échangez pas ce que vous voulez le plus pour ce que voulez au moment présent!

Gardez en tête que si vous n’êtes pas prêt à changer la façon dont vous vous alimentez ni à suivre un programme d’entrainement spécifique régulier, vous n’obtiendrez pas de résultat. Par contre en associant les deux , cela équivaut à l’addition: 1+1 =3

Et vous, comment vous motivez-vous, ou restez-vous motivé? Avez-vous d’autres astuces à faire partager? Je suis curieux de les connaître!

J’espère que ces conseils vous aiderons à garder votre motivation au plus haut et donc à atteindre vos objectifs!!!

En attendant vos commentaires, direction la Floride! Avec Faustine, on part aux Etats-Unis en milieu de semaine prochaine  pour une conférence où de nombreux intervenants (internationaux) nous présenterons ce qui se fait de mieux dans le monde du coaching sportif, du fitness et de la nutrition sportive…Et pour bien commencer chaque journée on aura le droit à un entrainement, à 7h du mat’, pour tous les pros présents… On essaiera de faire un max de vidéos et de photos!

A plus,

Thomas