Beaucoup de personnes se demandent (et me demandent) ce qu’ils peuvent vraiment manger lors de leur jour de triche de la semaine aussi bien au niveau de la quantité que des aliments… Ce jour de triche ou « péché » a plusieurs avantages qui sont aussi bien physiologiques que psychologiques.

Physiologiques car il réélève notamment le niveau de l’hormone leptine qui lorsque nous sommes en déficit calorique chute rapidement et donc ralentit notre métabolisme (plus d’infos sur la leptine).

Pour rappel, la fonction exacte de la leptine est de communiquer à notre cerveau l’état nutritionnel de notre corps. Notre niveau de leptine est variable et dépend de deux facteurs. Le premier facteur est la “quantité” de masse grasse dont notre corps est composé car la leptine est secrétée par des cellules graisseuses . Il va donc de soi qu’il y a un rapport direct entre notre pourcentage de graisse et notre niveau de leptine… Le second facteur est notre apport journalier en calories.

Des avantages psychologiques aussi car c’est tellement appréciable de temps en temps de pouvoir se « péter le bide » avec nos plats préferés…

 Avant de partager avec vous ce à quoi ressemble mon jour « péché », voici quelques « recommandations » de manière à profiter au maximum de cette « tactique » nutritionnelle:

– Ce jour doit se mériter!! Autrement dit, il est impératif de manger sain durant les 6 autres jours de la semaine et d’être en déficit calorique journalier important (pour vous donner un ordre d’idée, au moins 600 ou 700 cal). Si ce n’est pas le cas, préférez un repas triche plutôt que toute une journée ou alors 1 jour de triche toutes les 2 semaines.

– L’alcool ne compte pas!! La consommation de calories et plus particulièrement la consommation de glucides et de lipides (sucres et gras) jouent sur le niveau de leptine mais l’alcool n’a aucun effet dessus… Si vous en avez vraiment envie, limitez à 1 ou 2 verres max.

– La quantité limite de nourriture à consommer ce jour (ou à ce repas) est de manger à sa faim, sans regarder, mais en faisant en sorte de ne pas se sentir mal après, comme cela arrive souvent lorsqu’on mange de trop. J’ai été coupable de ça plusieurs fois…

– Un pain au chocolat au petit déj et une pâtisserie au repas du soir ne suffisent pas!! La différence calorique doit être très importante. Par exemple, si vous mangez normalement aux alentours de 1800 calories/jour, n’hésitez pas à aller taper dans les 5000 ou 6000.  Cela paraît simple comme ça, mais beaucoup de gens ont tendandce à être un peu trop « timide » ce jour là.

-De manière à vraiment optimiser ce jour de triche, faites un jeûne le lendemain. Ce qui permettra de faire un gros déficit calorique ce jour-là en ayant un niveau de letpine élevé et une production d’hormone de croissance élevée également, en raison du jeûne ce qui est tout benef pour perdre de la graisse! Par contre il est IMPERATIF de boire à fond ce jour-là, plus que les autres jours (au moins 3L à 4L).

Triche et jeûne derrière, c’est la combinaison gagnante!!:

En plus de l’effet hormonale, le jeûne permet de laisser un peu de repos au système digestif ce qui a pour avantages:

– Permettre au foie de mieux nous detoxifier car il n’aura pas à s’occuper d’autres aliments arrivant ce jour dans le corps.

– Augmenter la sécrétion de l’hormone de croissance ce qui est une très bonne chose car cela permet d’accélérer la perte de graisse.

Passons maintenant aux choses sérieuse, c’est à dire à mon jour de « triche » que j’adore par dessus tout et dont je suis un enorme fan!!!;-)

J’ai pris quelques photos de ce festin…

Il commence (généralement) le samedi soir et se termine le dimanche soir.

Je démarre les hostilités avec un plateau charcuterie, fromage, pain, beurre, gâteaux apéro.

Ensuite j’enchaine avec plat américain qui s’appelle  « Alice Spring Chicken » composé de poulet mariné miel/moutarde, de champignons, de poitrine fumée et d’un tout petit peu de fromage fondu ;-), le tout avec des frites maisons que j’aime tremper dans la sauce béarnaise..

 

Derrière, je prends généralement quelques petits macarons snikers avant de passer à mon dessert homologué 1600 calories!! Une boite entière de glace Haagen Dazs avec du lait.

J’arrose tout mon repas de ma boisson favorite: le Mountain Dew!

Le dimanche matin, je prends un brunch salé avec une omelette (saucisse, champignons, poivrons), du bacon, des pommes de terre sautées, un verre de lait, un vert de jus d’orange et une canette de Mounatin Dew.

Ce repas là me tient généralement jusqu’au soir, où je reprends un bon plateau de charcuterie ressemblant à celui de la veille plus, parfois, une pizza maison ou un hachis parmentier maison avant de me finir avec le même dessert que la veille…de manière à avoir ma dose de glace!!lol Ce qui me fait mine de rien (ou pas forcement mine de rien d’ailleurs) un petit kg de glace par semaine… et malgré ça, mon pourcentage de masse grasse reste très bas toute l’année… Force est de constater que ce jour leptine fonctionne plus que bien!!

A noté aussi que sur ces 24 h de « folie », je bois aussi entre 8 et 10 canettes de mon soda préféré.

Je n’ai pas calculé le nombre total de calories que cela fait, mais cela me paraît plutôt correct à vu d’oeil 😉

Voilà, je me suis confessé (je me sens plus léger maintenant lol) et vous ai tout dit sur mon jour spécial leptine. Et vous, faites-vous aussi un jour ou un repas de triche dans votre semaine? Si oui que mangez-vous?

Faite-vous ou avez-vous déjà fait des jeûnes? Si oui, pourquoi et qu’en pensez-vous?

Mange sain, entraine-toi dur, récupère et recommence.

Thomas