Courir fait grossir …
Si vous suivez mon blog depuis un petit bout de temps maintenant, vous avez pu vous rendre compte que je ne suis pas un fan du cardio traditionnel (effort faible/moyen de longue intensité) pour les simples et bonnes raisons qu’il n’est pas efficace lorsqu’on souhaite perdre de la graisse, que c’est ennuyant et de plus que c’est une perte de temps…
Si vous êtes comme moi, je ne pense pas que vous aimiez vous entraîner pour ne pas obtenir de résultats… C’est pour cela que je vous conseille depuis plusieurs années maintenant de faire de l’interval training… si vous ne savez pas ce qu’est l’interval training, voici un ancien post qui vous expliquera en quoi cela consite.
Je me suis fait une priorité de suivre de très près ce que nous dit la science dans ce domaine, de façon à optimiser au maximum aussi bien les résultats de mes clients que les miens, en proposant des séances basées sur des principes qui ont montré être les plus performants à l’heure actuelle.
Vous vous demandez peut-être maintenant, mais qu’en dit vraiment la science?? Avant de vous donner les conclusions de 7 différentes études scientifiques, je tiens à vous rappeler rapidement la hiérarchie à respecter si vous souhaitez « sécher », car l’interval training c’est très efficace mais si vous ne mangez pas sainement, vous n’obtiendrez jamais les résultats que vous souhaitez. Même un super programme d’entraînement ne peut pas compenser une mauvaise nutrition.
Hiérarchie pour « sécher »
1- Nutrition saine
2- Revoir le numéro 1
3- Interval Training
Allez c’est parti pour les études:
→ Etude 1
Etude réalisée sur une période de 3 mois:
L’addition de 45 minutes d’exercice aérobic (effort faible/moyen) 5 jours par semaine pendant 12 semaines n’a pas d’effet sur la perte de poids..
Autrement dit, un groupe de personnes fait juste une diète sans exercice aérobic, l’autre groupe fait la même diète plus 45 minutes de footing sur un tapis 5 fois par semaine (soit 3 heures et 45min d’effort par semaine et 45 heures au total). Le deuxème groupe n’a pu constater aucune différence par rapport au premier.
Auteurs: utter et al.
Source: int j sport nutr.1998 sep; 8 (3):2
Bon, je sais ce que vous allez me dire, 3 mois c’est court… et je suis d’accord avec vous, alors continuons!
→ Etude 2
Etude réalisée sur 6 mois.
2 groupes de personnes étaient répartis de la manière suivante:
– Un groupe avait juste une diète et pas du tout d’exercice
– L’autre groupe avait la même diète + de l’exercice aérobic pendant 50 min , 5 jours par semaine.
Conclusion de l’étude: l’addition d’exercice aérobic (pendant 4 heures et 10 minutes par semaine) n’a montré aucun effet sur la composition du corps.
Auteurs: Redman et al
Source: J Clin Endocrinol Metab 2007 Jan
6 mois toujours trop court?
→ Etude 3
Etude réalisée sur 12 mois.
60 min par jour d’entraînement aérobic, 6 jours par semaine pendant un an.
La moyenne de poids perdu après 1 an fut de 1.590 kg (pour 312h total d’effort!!!)
1.4 kg pour les femmes et 1.8kg pour les hommes.
(je ne sais pas vous, mais personnellement cela me rendrait dingue d’avoir passé 312h dans l’année pour ne perdre qu’un peu plus d’un kilo et demi)
Auteurs: Mc Tiernan et al
Source: Obesity 2007 june – 15:1496-1512
Pire encore!!! Tenez-vous bien!
→ Etude 4
Etude réalisée sur 15 semaines.
2 groupes différents de personnes:
– Le premier groupe faisait 20 min d’interval training (3 fois par semaine)
– Le second groupe faisait 40 min d’entraînement aérobic (3 fois par semaine)
Les 2 groupes ont brulé exactement le même nombre de calories durant leurs séances et ont mangé exactement la même diète.
Résultat: Le groupe d’aérobie a gagné en moyenne 450 gr.
Le groupe d’Interval Training a quant à lui perdu en moyenne 2.5kg de graisse et a en plus gagné de la masse musculaire.
→Etude 5
Etude réalisée sur 8 semaines:
Groupe 1: Faisait de l’interval training
Groupe 2: Faisait de l’entraînement aérobic
Les 2 groupes s’entraînaient 3 fois par semaine et brûlaient 300 calories par séance pendant 8 semaines.
Le groupe de l’interval training a perdu 4.4% de graisse alors que le groupe d’aérobie a lui gagné 1.2% de graisse.
Auterus: King et al.
Source: A comparison of the effect of interval training vs continuous training on weight loss and body composition in obese pre-menopausal women Master’s thesis.Dept of physical education , exercice, and sports sciences. East Tennessee State University, May 2001
Aussi surprenant que cela puisse l’être, basé sur ces 2 dernières études, l’entraînement aérobic serait même un moyen de devenir plus gras.
→Etude 6
Etude réalisée sur 6 semaines.
2 groupes de personnes:
-Le premier faisait de l’interval training de la manière suivante: 4 à 6 séries de 30 sec d’effort suivi de 4 min de recup (soit entre 18 et 24 minutes la seance)
-Le second groupe faisait de l’entraînement aérobic (65% vo2 max) pendant 30 à 60 minutes.
Le résultat: la perte de graisse sur le groupe de l’interval training était 114% plus importante que celui du groupe d’aérobie.
Auteurs: Macpherson et al
Source: Run sprint interval Training improves aerobic performance but not max cardiac output. Med sci sports exerc 2010
Une petite dernière pour la route…et pas des moindre!
→Etude 7
Après 6 jours passés dans l’épreuve du marathon des sables (qui consiste à parcourir un marathon par jour pendant 6 jours à la suite, soit 251 km total), la perte de poids moyenne observée était de 6.1%.
Cependant, 82 % de ce poids perdu était du muscle!!! ( 5% perte de muscle, 1.1% perte de graisse).
Or, même si ce n’était pas l’objectif des concurrents , le muscle est la dernière chose que l’on souhaite perdre quand on veut sécher, car moins de muscle = métabolisme plus lent = plus de graisse ensuite.
Auteur: Zouhal 2009
Source: Athletic Performance and Weight Changes during the « Marathon of Sands » in Athletes well trained in endurance.
Conclusion de tout ça: le travail de cardio traditionnel en aérobie tel que footing, course sur tapis, elliptique, velo ainsi que la plupart des cours collectifs comme la Zumba etc… est inefficace pour perdre de la graisse et dans certains cas en fait même gagner. C’est aussi la raison pour laquelle il est possible de voir la plupart des personnes passer des heures sur des machines cardio en salle classiques pour ne jamais changer d’apparence… Ce n’est pas forcément de leur faute, c’est juste qu’a un moment ou à un autre elles ont été mal informées sur le sujet… Ce qui n’est pas forcement étonnant lorsqu’on voit et entend toutes les conneries qui se racontent à ce sujet.
Je finirais donc par vous conseiller de faire ce genre de travail (d’aerobie) parce que vous aimez ca, parce que vous préparez une course ou un événement spécial, ou bien en récupération tranquillement histoire de rester un minimum actif mais surtout pas avec l’objectif de perdre de la graisse.
N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez et à faire des séances d’Interval Training comme celles qui sont proposées sur le blog.
Mange sain, entraîne-toi dur, recupère et recommence!
Thomas
Imprimer l'article |
about 12 years ago
Salut Thomas
Effectivement c’est assez edifiant ! pourrais-tu nous en dire plus, notamment sur les echantillons de personnes utilisées pour ces etudes ?? de quelle population etaient-elles issues ?? c’etait deja des sportifs/ives, des hommes, des femmes, quel age moyen ou age indifferent etc ….??? car c’est a mon avis important ! Merci par avance
Jerome
about 12 years ago
Salut Jérome,
Voici un peu plus d’infos:
Etude 1: 91 femmes obeses
Etude 2: 36 personnes dont 35 en surpoids mais en bonne santé , 16 hommes, 19 femmes.
Etude 3: 102 hommes et 100 femmes sédentaires entre 40 et 75 ans..
Etude 4: 45 femmes avec un IMC moyen de 23.2 entre 18 et 22 ans.
Etude 5: 15 femmes obeses (masse grasse au dessus de 30%) de 18 à 45 ans n’ayant pas atteint la menopause.
Etude 6 : 10 hommes et 10 femmes , 24 ans à plus ou moins 3 ans.
Etude 7: 16 athletes en très bonne forme physique.
très bon week-end à toi Jérome et à bientot!
Thomas
about 12 years ago
Hello Thomas,
Ces études sont des arguments en béton et appuient tous ton concept et ta philosophie.
1,5kg en un en faisant du footing (étude 3), 6 fois par semaine, 1h par jour, pendant un an… c’est incroyablement peu (si j’ai bien compris) !
Comme tu dis, moi je fais du vélo et de la course à pied pour le plaisir de faire ça en pleine nature. 😉
A+
Ludovic
about 12 years ago
Salut Ludovic,
Exact ce sont des etudes très intéressantes sur lesquelles nous devons nous appuyer de maniere à avoir un maximum de resultats.
T’as très bien compris pour l’étude 3, c’est totalement abominable 😉
Excellent week-end à toi Ludovic!!
Thomas
about 12 years ago
Ca c’est toujours cool de l’entendre, car moi ça m’arrange ! Je n’ai pas le temps d’aller faire un footing d’une heure POUR RIEN…VIVE les bonnes seances intenses et courtes !!!
Par contre je trouve que les gens ont du mal à le comprendre et à le croire??!
Quelle perte de temps.
Ce soir à la fête d’école, j’étais la seule à ne pas prendre 2 ou 3 verres d’apéro, mais je rigole avec tout le monde qui me charrie : « c’est ton jour sans sucre » oui et lundi c’est ramadan pour moi !!!hihi Elles ne savent pas ce qu’elles perdent ou plutôt ce qu’elles prennent (en kilos)…
Bye
about 12 years ago
Salut Sandra,
Oui les gens ont du mal à le comprendre car ils entendent partout le contraire (tele, coach, soi disant expert ect) et lorsqu’ils vont dans une salle ils se rendent compte que tout le monde fait son petit « cardio conscience » sur les machines…
Nous ne sommes plus en 1990, tout evolue, la science et l’entrainement…Il est l’heure de se mettre à la page 2012!
A bientot,
Thomas
about 12 years ago
qu en est il de la marche ?
est ce que la marche fait aussi grossir ?
about 12 years ago
Salut Steeve,
La marche te permet de rester un minimum actif mais ne compte pas dessus pour pouvoir perdre du poids, l’intensité est beaucoup trop faible.
Selon les etudes ci-dessus la marche (activité aerobie) pourrait faire grossir.
A plus,
Thomas
about 12 years ago
Donc au final : tous au rythme Training Academy ?
moi ça me va 🙂
about 12 years ago
Ca me va aussi Stéphane ;-))
A bientôt,
Thomas
about 12 years ago
C’est vraiment surprenant! Que l’endurance ne fasse pas perdre de graisse ok mais qu’on puisse en prendre ça s’est une nouveauté pour moi et pour beaucoup de monde. Je pense même qu’on va se foutre de moi quand je vais en parler.
about 12 years ago
Exact Nadine! Je pense même que dans les années qui arrivent , nous allons encore découvrir des choses très interessantes et surprenantes…
A très vite,
Thomas
about 12 years ago
Mais alors que faut il faire dans les faits??? les activités à mettre en place sont lesquelles?
about 12 years ago
Bonsoir Carole,
Augmenter l’intensité des séances et en baisser la durée.
Tu peux trouver beaucoup de séances metaboliques en Interval Training sur le blog.
A plus tard,
about 12 years ago
j’ai lu je ne sais plus trop ou
que lorsque l’on travail en endurance, du sucre se libère dans le corps, sauf que si on reste toujours en endurance, ce sucre est restocké. Alors que si on pousse avec une bonne petite séance métabolique, le sucre est libérer et chassé du corps et c’est comme ça que l’on a plus de résultats !
Est ce que c’est un peu le principe, je ne sais pas si j’ai bien tout retenu ???
a++
about 12 years ago
Salut Sandra,
Mr Marketing a ete plus rapide que moi pour te repondre (ce qui ne fut pas bien difficile pour le coup;-), désolé). Cela depend de l’intensité de l’effort et de sa durée.
A plus tard,
about 12 years ago
Juste pour rendre à césar ce qui lui appartient, l’interval training existe de puis des décennies. L’article 2 (de 2011 pas 2007), dit bien d’autres choses, reposent sur des connaissances et avait des objectifs dont vous ne tenez pas compte. Ne parlons même pas de celui sur le marathon des sables, des conclusions complètement sorties de leur contexte. Vous voulez que des athlètes ayant certainement moins de 8-10% de masse grasse en perde encore ? Ce n’est pas leur but et pas physiologique sans devenir pathologique !
Faites votre marketing mais ne prenez pas la science comme argument en la détournant. Je ne regarde même pas les autres articles mais titrer « Courir fait grossir » c’est d’une bassesse lamentable !
Par contre, oui on peut maigrir en se musclant pour augmenter son métabolisme de base mais ce n’est qu’une des clefs.
ZEBULON : le sucre n’est jamais chassé du corps, il est utilisé par les muscles si besoin. Si il y a du sucre dans les urines, ce n’est pas très normal (diabète …) Le sucre et les graisses sont deux sources différentes d’énergie, présentes en quantités différentes et dont nous avons besoin par conséquent en quantités différentes.
about 12 years ago
oulala, ca va fighter !!
about 12 years ago
Si je peux hasarder une reponse a Mr Marketing, le fait que l’interval training existe depuis longtemps, n’en fait pas un argument de fait valable, surtout que je ne crois pas avoir lu que Thomass’en attribuait la paternité !
ensuite, ta reaction epidermique me fait penser a la meme reaction quand Galilée avait dit que la terre etait ronde ! tu réagis comme si jamais plus rien ne te surprenait, ni te surprendrait jamais ! Ceci dit sans présumer de ce qu’a dit ou ecrit Thomas ! Accueillir par la negative quelquechose que tu ne connais pas, simplement par le fait que tu ne le connaisses pas, me parait un peu leger !
Nous attendons donc tes arguments et tes exemples au quotidien !
Pour parler de mon experience perso, je suis osteopathe et aussi coach d’une equipe en championnat de France de Basket ! depuis que je ne fait QUE de l’interval training ( basket ou non, renforcement muscu etc…), en bannissant totalement les longs rallyes cardio, et toute forme d’endurance basique ou footing quels qu’ils soient, et bien, mon equipe finit bien mieux les saisons que les autres, on est capable de courir beaucoup plus longtemps pendant un match, rester plus lucides sur les fins de matchs, et aussi bien plus performants physiquement, et dans les contacts ! Et surtout, avec un nombre enormement plus reduit de blessures ( inexistantes sauf une entorse « bete » meme pas une fois par saison ! je trouve aussi qu’on a moins de creux a la treve de noel, avec moins besoin de reprendre tout a zero !
Mr Marketing !!!!!!!, vous me repondrez que ce n’est nullement des arguments scientifiques, ce qui est vrai ! Simplement les constatations d’un praticien et d’un entraineur, qui essayent de sortir des sentiers battus, voir un peu plus loin que le bout de son nez, et qui ne prend pas pour argent comptant ce que lui a enseigné ses professeurs sur l’autel de la « connaissance supreme « car officiel…
about 12 years ago
Si vous lisez ce que j’ai écrit je n’attaque personne ni même le fait de faire de l’interval dont je suis convaincu de l’efficacité (car j’en fait ! je suis investi personnellement et professionnellement dans les activités physiques. Il n’y a pas que vous !) mais pas que …
Citation du site : « un programme unique en France », c’est pas du foutage de gueule ? N’importe quel club d’athlé en fait. Toute personne cherchant a s’entrainer en course à pied avec un plan d’entrainement en intègre. C’est d’ailleurs toute la différence on en intègre on ne fait pas que ca. Le tout est de le faire correctement et la ou je suis surpris c’est de ne faire que ca. Heureusement que vous en faites avec votre équipe ! Un entraineur un peu plus précis dirait qu’il fait de l’intermittent, du circuit training … tous des termes qui existent depuis belle lurette mais qui sont uniques en France à Nantes !
Par contre, citer des ref biblio et prendre des raccourcis, ne serait ce que le titre de l’article du blog !!! Lors des matchs, vous basketteurs grossissent ? Le surpoids est un problème dans votre équipe si vos basketteurs courent trop lentement ? Vous êtes entraîneur et ca ne vous fait pas bondir ! Les commentaires sur le marathon des sables, ca ne vous fait pas bondir ?
C’est marrant sans cette volonté d’avoir voulu mettre des ref soi disant scientifiques je n’aurais pas redit grand chose du site. Juste un de plus avec des oeillères qui a un remède miracle pour faire maigrir les gens rapidement.
Enfin et je crois que votre réponse (bien « votre » et pas « ta » = discussion avec marque de respect) était un peu trop à chaud, votre expérience n’est pas du tout dans le même contexte. Sur le blog il s’agit de s’adresser à n’importe quel personne de n’importe quel niveau voir ciblées majoritairement avec un surpoids et vous, vous me parlez de vos basketteurs niveau national ! Belle mise à niveau.
Léger mon accueil ? non c’est justement la légèreté de l’interprétation qui m’a fait réagir. avez vous chercher un lire ne serait ce qu’une des ref citées et à la comprendre ?
Enfin, encore une de ces discussions qui partent dans tous les sens. Chacun veut apporter quelque chose et s’écarte un peu plus du sujet avec toujours plus d’approximations.
about 12 years ago
je ne prenais mon experience, non pas pour caution scientifique, ni pour me rapprocher des etudes citées dans le blog !
Simplement le fait de faire quelquechose de completement different de ce qui est encore enseigné dans les Brevets d’Etats actuels ! Je vois des choses, faites par 80% des entraineurs, qui sont ineptes ! et ils le font parce que les autres le font….et ainsi de suite ! Un conseiller technique viendrait voir un de mes entrainements, il me sucre mon BE, c’est certain ! Pour les echauffements de debut de match, c’est exactement pareil ! completement anti-physiologique, trop long etc….mais perpetués depuis des années parce que tout le monde le fait !
c’est surtout ce fait qui m’a fait reagir ! vous dites souvent : »tout le monde le fait, toute personne cherchant a s’entrainer etc… », et n’y apportez du credit que parce que tout le monde le fait et c’est enseigné comme tel !
D’ou l’exemple de mon experience, qui n’est pas du tout conformes aux « tendances actuelles », voire opposées, et qui pourtant sont concluantes ! Donc SVP, sans demontrer ou infirmer la valeur scientifique de ce qui est avancé plus haut, ne balayez pas d’un revers de main une chose simplement parce que vous ne la connaissez pas ou bien qu’elle n’est pas dans vos standards, et surtout differentes de celle qui est appliquée par la majorité ! car la majorité peut avoir tord…..mais cela, on ne le sait que plus tard …
about 12 years ago
Merci d’avoir partagé ton expérience Jeje, c’est cool!!
A plus tard,
about 12 years ago
je me permets d’intervenir…. histoire d’apaiser un peu les tensions naissantes, je voudrais juste recadrer certaines choses qui n’ont peut-être pas été appréhendées dans leur juste mesure par le jeune homme qui crie au « marketing »….. dieu sait ce que je déteste cette discipline moi aussi, mais il ne faut pas se tromper…. quand thomas parle de programme unique en france, il le fait en opposition à ce qui se fait dans les salles de fitness (enfin qui se revendique comme tel, mais qui n’ont rien de pertinent à proposer de pertinent dans ce domaine…. dans ces endroits, on peut parler de « marketing » exclusivement, là oui)….. entrez dans une de ces salles, et vous qui semblez vous y connaître un peu, vous verrez à quel point c’est lamentable et à quel point ce que propose thomas est plus consistant….. et quand il a démarré, il faut reconnaître qu’il était le premier, ou un des tout premier, à proposer ça au grand public (peut-être qu’aujourd’hui ça commence à se développer un peu à droit à à gauche)….. en dehors de ça, je ne pense pas que thomas conteste le fait que dans certains domaines comme l’athlé, il y ait des gens qui ont des connaissances aussi….. encore que peut-être ne trouve-t-on ces gens-là qu’à partir d’un certain niveau…. alors qu’ici, ça s’adresse à monsieur « tout le monde »….. à ce titre, on ne peut pas lui reprocher de faire son marketing en affichant des titres accrocheurs (puisque c’est ce qui vous a fait réagir….. réflex assez typique de tout bon français qui se respecte, qui a culturellement une certaine aversion à toute remise en cause…. soit dit en passant)….. à partir du moment où il y a un vrai contenu derrière, le marketing fait partie du jeu…. quand ce n’est que marketing, et que le but est de vendre des abonnements plutôt que du sport, c’est là le problème….
about 12 years ago
Salut Franck,
Merci à toi d’avoir pris le temps de donner ton avis, c’est vraiment cool!!Et cela m’a bien fait sourir (dans le bon sens biensur ;-).
A bientot Franck,
Thomas
about 12 years ago
Ce qui est drôle la dedans, c’est de prendre le pseudo de « marketing » et de se dire choqué par un titre… marketing ! Titre dont le seul but est d’être créé pour choquer et interpeller (d’ailleurs, on dirait qu’il a fait son petit effet). :-)))
Ludovic
about 12 years ago
lol C’est pas faux Ludovic;-)
A plus,
Thomas
about 12 years ago
je pense que « marketing!!!! » n’est pas le pseudo qu’il a pris mais plutôt une sorte de titre pour son intervention, une façon de s’insurger contre ce qu’il a perçu comme du marketing outrancier
about 12 years ago
Mr Marketing, comment déjà vous prendre au serieux lorqu’on est meme pas capable de donner son vrai nom?? Ca apporte déjà beaucoup de crédibilité à vos remarques!!!
Pour commencer, je n’ai jamais dit avoir inventer l’interval training et nous sommes bien d’accord sur le fait que cela fait longtemps que cela existe.
Que vous soyez d’accord ou pas avec les etudes, que vous souhaitez regarder la verité en face ou pas, c’est votre probleme, les conclusions écrites sur le post sont la vérité.
Ces exactes mêmes conclusions sont utilisées aussi par Mr Alwyn Cosgrove, (que vous devez surement bien connaitre, expert que vous êtes!!) qui est le n1 au monde dans le fitness specialisé dans la perte de poids et qui est l’un de mes formateurs. Contrairement aux scientifiques, Cosgrove est tous les jours sur le terrain avec monsieur et madame tout le monde à bosser et voit concrètement ce qui marche et ce qui ne marche pas… Personnellement, je m’entraîne comme ça, mon amie s’entraîe comme ça aussi (et nous avons tous les deux des pourcentages de masse grasse très bas) et mes clients s’entraînent aussi comme ça et obtiennent de très, très bons résultats… comme vous pouvez le voir sur tous les interviews de clients sur le blog!! ah non, j’ai oublié vous ne lisez pas le reste, désolé…
Etes-vous aussi sur le terrain tous les jours avec vos clients?? Ou vous ne faites que parler et critiquer??
Maintenant vu que vos compétences ont l’air nettement supérieures à celles de Mr Cosgrove, malgré tous ses livres, conférences , formations qu’ils donnent etc… je serais plus que ravi de venir apprendre auprès de vous… car il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, mais ça, vous vous en étiez rendu compte….Proposez vous des formations auxquelles je pourrais assister pour m’améliorer? encore que avec l’état d’esprit que vous montrez j’hésiterais un peu quand même. Pourquoi aller à Los Angeles plusieurs fois par an, alors que monsieur marketing est dans l’hexagone et connait tout??
Pour ce qui est du programme unique en france, êtes-vous venu à la salle voir ce que l’on faisait exactement, le service proposé?? N’importe quel club d’athlé en fait?? C’est n’importe quoi de dire ça, on n’est pas du tout un club d’athlé…Avec de telles remarques, cela prouve encore plus que vous ne connaissez rien sur le programme proposé.Par contre il est vrai que j’ai un secret pour perdre du poids, c’est vrai, nous emmenons ce que nous dit la science sur le terrain et travaillons plus dur que tout le monde, le voilà notre secret!!
Vous êtes étonné de voir qu’on ne fait que ça??? Je suis aussi étonné de voir que vous pouvez être surpris de quelque chose et que vous faites « encore » de l’aérobie…Car comme vous le laissez comprendre, vous connaissez tout et donc devez sûrement mieux vous y connaitre aussi qu’un certain Myke Boyle (même si personnellement je ne pense pas qu’une personne au monde le soit) et qui vient de dire:
« Si tu veux avoir un meilleur corps, Interval Training, si tu veux être en meilleur eforme, Interval Training!! Question à 1 million de dollars, pourquoi est-ce que les gens font de l’Aerobie?? Je ne sais pas pourquoi…Personne ne devrait faire de l’aerobie sauf les coureurs de fond… aàquoi sert donc l’aérobie?? rien!! » Mike Boyle!!!
J’espère que je n’ai pas mal interprété ce qu’il a dit, a priori non car j’ai la vidéo sous les yeux.
Un autre expert sur le sujet: « Le jogging et le travail d’aérobie est super pour perdre du poids, tout comme le cancer et le sida! Malheureuement , une grosse partie du poids perdu est du à la destruction de muscle. »
Charles Poliquin
Dans le monde réel, moins de muscles, veut dire un métabolisme plus lent et donc plus de graisse.
Une derniere petite info: la raison pour laquelle le muscle est détruit sur ce genre d’effort est parceque le corps se retrouve dans un environnement hormonal négatif car la durée le fait passer en mode « survie » et fait notamment relâcher l’hormone catabolique Cortisole. Biensur, ce n’est que la National Strength and Conditioning Association (un des ou le leader en terme de recherche au monde) qui dit ça mais encore une fois, ils n’en connaissent pas autant que mr Marketing.
Ce sera tout pour moi sur le sujet!
Merci pour votre commentaire mais n’hésitez surtout pas à vous présenter!
Thomas
about 12 years ago
Que de susceptibilités !!
Mon 1er post ne disais que
1 que de l’interval : bof
2 …
Non en fait ras le bol tout est au dessus. Perdu assez de temps.
J’ose juste croire que le corps humain peut aussi supporter des exercices de plus d’une heure !! Et plus fort que ce type d’effort peut aussi apporter beaucoup d’autres bénéfices. Et encore pire que les deux peuvent même se compléter. Mais je suis un malade !
par contre je rejoins et travaille comme jejeosteo à savoir pas forcément répéter ce qui se fait le plus uniquement pour cette raison … Et tout ce qu’il décrit ensuite.
M’identifier ? Avec la remise en question apparaissant dans les réponses ça n’incite pas et je n’y vois pas d’intérêt car ce ne sont pas les titres qui ont le plus de significations.
Quant à la recherche, il faut savoir la lire. À ne pas prendre péjorativement mais je ne me fais pas d’illusions. Pour une recherche affirmant une chose il y en a trois qui disent le contraire. Conflit d’intérêt, méthodologie douteuse, analyses discutables, sélection des participants, nombre de participants, maladies symdromes associés … Ne permettent pas de tirer toute sorte de conclusions et encore moins de généraliser.
Peut être donc qu’une question d’objectifs.
Pour ce qui est de ne lire des recherches qui ne viennent que d’un seul organisme, c’est pas très sérieux tout ça. Pubmed
about 12 years ago
AH NON NON THOMAS CONTINUE LES ALLEZ RETOUR AUX ETATS UNIS;
Ben évidemment que ca commence à fleurir un peu partout, thomas nous livre pleins d’infos pour que nous (ceux qui en ont ras le bol des conneries), nous puissions avancer sur notre chemin et pour nos clients !
MERCI THOMAS
Perso les seules fois ou j’ai travaillé en aerobie pour perdre du poids, ça a très bien marché. MAIS j’étais très fatiguée maigre et surtout avec encore moins de force et de MUSCLES;
Aujourd’hui je ne suis qu’une petite coach qui essaie d’avancer et de faire avancer les autres sur le long chemin. MAIS je suis en pleine forme, avec une super patates et du muscles. ALORS MERCI THOMAS et adieu monsieur MARKETING (humilité, humilité…)
about 12 years ago
Tout le plaisir est pour moi Sandra;-)
Très bon week-end à toi!!
Thomas
about 12 years ago
Vous postez avoir maigri en courant ! Attention vous allez être bannie !! Je n’ai pas eu besoin d’en dire plus. Si toujours le même probleme d’interprétation d’articles mais ça personne ne commente.
Fatigue et perte de masse musculaire sont signes d’une intensité trop forte des entraînements, pas suffisamment de recup entre, alimentation… Les mêmes signes peuvent apparaître si vous n’avez pas suffisamment de recup entre des entraînements en interval.
about 12 years ago
Bonsoir à tous !
Article très intéressant, pour preuve, cela fait « réagir » certains.
J’ai quelques petites choses à dire pour Mr Marketing (même si on a presque fait le tour) :
Tout d’abord, vous mentionnez qu « n’importe quel club d’athlétisme intègre de l’interval training ». Vous avez raison, et cela dans d’autres sports également . Thomas n’a jamais prétendu être le pionnier de l’interval training. En revanche, sa philosophie est de répandre cette méthode d’entraînement très méconnue en France. Ici, nous parlons des clubs de fitness. Combien de salle de fitness fonctionnent sous cette méthode d’entraînement ? Je serais curieux d’entendre votre réponse…
Ensuite, vous faîtes référence au manque de donnée par rapport aux expériences citées, cependant Thomas donne les résultats bruts, sans les étapes intermédiaires.
C’est un blogue que Thomas tient, non pas un mémoire. Si un client souhaite avoir plus d’infos sur une étude, Thomas partage avec plaisir. Thomas est un professionnel qui est conscient de la valeur de ces expériences.
De plus, vous notez la « susceptibilité » de certaines personnes qui vous ont répondu, mais comment ne pas répondre à vos remarques.
Votre 1ère phrase part d’un postulat qui n’a jamais été remis en question, à savoir que l’interval training existe depuis un moment.
Je ne parle même pas des formules de politesse inexistantes tel qu’un simple «bonjour », d’autant plus que c’est votre 1er post sur ce blog.
Par ailleurs,, vous faîtes référence aux recherches, comme quoi elles proviennent d’une seule et même source (Pub Med). A ma connaissance, PubMed est un site qui recense de nombreuses recherches scientifiques et non un seul même groupe de personnes. J’ajouterais même que Thomas s’appuie sur des valeurs sûrs (de renommée mondiale, qui font leur preuve quotidiennement, qui se remettent perpétuellement en question) telles que Mike Boyle, Alwyn Cosprove…(nous n’avons pas beaucoup de noms français bizarrement)
Pour conclure, cet article , comme ce blog, n’a qu’une seul et même but à savoir : faire réagir les gens concernant la perte de poids et leur méthode d’entraînement, plus particulièrement l’aérobie (jogging…). La philosophie de Thomas est la même depuis la création de son blog =>
perte de poids = intensité avec séance courte (20min) et non intensité faible/moyenne avec séance longue (>45min)
Cordialement
Ben
about 12 years ago
Merci beaucoup à toi de t’etre exprimé Benjamin!!
A bientot,
Thomas
about 12 years ago
Bonjour à tous,
Je suis tombée sur votre blog par hasard car je suis moi-même trés sportive et je suis vraiment outrée par les inepties que certains peuvent écrire!!
Cher M. Marketing, j’approuve totalement votre raisonnement. Quant à vous, cher Thomas, comment pouvez-vous vous contredire autant?? Vous intitulez votre post « Courir fait grossir » et plus loin, vous soutenez une citation qui dit « Le jogging et l’aérobie sont super pour perdre du poids »! Bref, vous voulez juste attirer l’attention en mettant un titre qui choque!
Le sport fait maigrir, quel qu’il soit et quoi qu’on en dise! Ce n’est pas le muscle qui se détruit lors d’un effort mais les fibres du muscles. Et aprés, l’effort, elles se reconstruisent tout simplement.
Vous soutenez l’interval training; trés bien! Mais si vous étiez si sûr de vous, vous n’auriez pas besoin de « casser » le sport traditionnel. N’importe quelle personne qui fait du sport régulièrement (jogging ou autre), et qui mange de manière équilibrée, aura des résultats sur son physique. Je pense que vous êtes dans votre monde et vous ne tolérez pas les autres façons de faire du sport. Quelle belle mentalité sportive!!!
Sur ce, bonne continuation!
about 12 years ago
Ok ,merci pour ton commentaire Eva!
A plus,
about 12 years ago
Salut a tous,
Je veux pas passer pour un bisounours 🙂 , mais pour moi les deux méthodes sont plus que complémentaires.
Je m’explique: le corps humain étant une formidable machine d’adaptabilité, il me semble que la diversité des méthodes d’entraînements est bénéfique, aussi bien pour être en bonne forme physique dans la vie de tout les jours, que dans un objectif performance.
Je ne conçois pas l’entraînement en me cantonnant à une seule méthode.
J’aime autant m’envoyer les bonnes séances de Thomas que de faire un bon gros footing en forêt.
L’athlétisme a été cité plus haut, même si je pense que ce n’est pas un exemple approprié, car c’est un sport de performance et non de l’entretien, comme la plupart des clients de Thomas mais admettons. Les marathoniens font bien du fractionné pour améliorer leur vitesse sur des longues distances, alors que les sprinteurs font de l’aérobie en début de saison pour préparer leur corps au travail d’explosivité qui va suivre.
Tout ça pour dire que l’un ne va pas sans l’autre, et que l’emploi des deux méthodes, avec le dosage adéquat selon les objectifs, est la clé de la réussite.
Ce n’est que mon avis de sportif amateur, et il n’engage que moi 🙂
Sportivement
Vince
about 12 years ago
Merci beaucoup de t’etre exprimé Vince!
Mon article parle de la perte de poids et de la méthode la plus efficace pour arriver à cet objectif.
Si tu comprends l’Anglais, voici une vidéo qui est très claire sur le sujet de Monsieur Mike Boyle, qui a un CV qui parle de lui même…
Si tu ne le connais, pour faire simple, peu importe qui tu es dans le monde de la prepa physique ou du fitness, lorsqu’il parle, tu la fermes et t’écoutes 😉
http://www.youtube.com/watch?v=-7roMQVqUFM
A bientot Vince!
Thomas
about 12 years ago
Bonjour, après avoir lu tous ces commentaires intéressants, je retiendrais celui d’Eva (merci à toi) « le sport fait maigrir quel qu’il soit et quoi qu’on en dise ! »
et celui de bisounous (Vince) (merci à toi) « la diversité des méthodes d’entraînements est bénéfique, aussi bien pour être en bonne forme physique dans la vie de tout les jours, que dans un objectif performance. »
Je ne veux en aucun cas prétendre que l’IT n’est pas efficace bien au contraire. Je veux juste rétablir la vérité sur la course à pied qui ne fait en aucun cas grossir. Je me base sur mon expérience de grande coureuse. Depuis, plus d’un an je m’entraine 4 fois par semaine, et je peux le dire : je me suis affinée, j’ai pris du muscle, j’ai même des abdo. Mais je veux bien tester la méthode de l’IT pour compléter, varier mes entrainements et augmenter les résultats sur mon corps. A+ Cécile
about 12 years ago
Salut Cécile,
Je suis désolé de voir que tu retiendras la pire phrase de tous les commentaires car ce n’est pas du tout vrai. (Je parle de celle d’Eva)
Après libre à toi d’ecouter et de croire ,des professionnels qui travaillent comme ça tous les jours et dont les resultats ne font que prouver ce qui est dit ou pas…
Je ne vois pas trop comment tu vas rétablir la vérité en allant contre les études scientifique ci-dessus et en allant contre les meilleurs professionels au monde dans ce domaine…
Merci à toi d’avoir donner ton opinion,
A plus tard Cécile,
Thomas
about 12 years ago
Salut Thomas,
Ne sois pas désolé, j’admire beaucoup ton travail, c’est juste que j’ai du mal avec l’idée que le sport peut faire grossir. Je veux bien me faire ma propre expérience et donc ma propre opinion, en testant l’IT sur moi. Est ce que tu aides à préparer des « séances » ou programmes d’entrainement sur plusieurs mois ? En prenant compte le fait que je sois très sportive.
En attente de te lire….
merci à toi
Cécile
about 12 years ago
Salut Cécile,
Merci beaucoup à toi c’est très sympa!
Non je ne travaille pas par correspondance, je suis désolé! Mais je pense qu’il y à toutes les infos qu’il faut pour se faire un bon petit programme avec toutes les séances du blog.
Tiens moi au courant de ton evolution,
A très vite Cécile,
Thomas
about 12 years ago
Salut Thomas,
C’est vrai qu’il y tout ce qu’il faut pour se faire un programme. Hier, j’ai essayé ma première séances et je peux te dire : tous mes respects ! Je croyais que j’étais sportive parce que je fais des podiums en course à pied dans ma région et finalement ce fut 22 minutes de souffrances. J’ai mal partout et pourtant je t’avouerai que j’ai bâclé (sans faire exprès) les exercices comme les pompes. Je vais me faire un programme : 3 séances par semaine, c’est suffisant ? Est ce qu’on peut faire la même séance d’affilé ou il vaut mieux varier ? Comme je dois palier avec mon entrainement de course à pied, est ce que je peux faire deux séances d’affilés d’un jour à l’autre ?
merci encore !!!
Cécile
about 12 years ago
Salut Cécile,
Bravo pour ta première séance , c’est bon ca!!
L’effort est vraiment different de ce que tu as l’habitude de faire donc ce n’est pas etonant que ce fut très hard!!
Par rapport à tes questions, ludovic à très bien répondu ci-dessous…
A très vite Cécile,
Thomas
about 12 years ago
Bonjour cécile,
Je vais me permettre de répondre.
Oui 3 séances par semaine est un bon rythme (une bonne séance tous les 2 jours). Surtout si tu continues la course à pied.
L’idéal est de modifier en permanence tes séances pour que ton corps soit sans cesse surpris. C’est le meilleur moyen d’avoir une efficacité totale et donc de ne pas perdre ton temps inutilement.
Après, si tu manques d’idées (ce qui m’étonnerait vu le nombre d’exemples sur le blog de Thomas), tu peux refaire une séance en espaçant le temps entre. Et tu peux faire varier :
– un ou 2 exos / le niveau des exercices
– les temps de récup / temps de travail
– l’enchainement des exercices.
Bref pas de quoi tomber dans la routine ! 🙂
Pour finir, oui, tu peux faire 2 séances par jour (c’est ce que je fais souvent) mais franchement, je te conseille de faire cela quand tu auras déjà fais une séance régulièrement et que tu sentiras que tu peux passer au stade supérieur (en doublant ton nombre de séance dans la journée).
Cordialement,
Ludovic
about 12 years ago
Merci Ludovic d’avoir pris le temps de répondre aux questions de Cecile, c’est cool;-)
A très vite,
Thomas
about 12 years ago
Bonjour Ludovic
Merci beaucoup pour tes explications, je vais suivre tes conseils ; commencer par faire une séance tous les 2 jours en variant les exercices. En tout cas j’ai des courbatures partout et ça faisait longtemps ; tout ça pour 22 minutes. Je suis contente. Je prévois donc
lundi : course à pied sur tapis de course
mardi : séance d’IT
mercredi : course à pied au stade (fractionné)
jeudi : séance d’IT
vendredi : course à pied en ville
samedi : séance d’IT
dimanche : course à pied longue distance ou vtt
La vache je vais avoir un beau corps après ça. Dans deux mois je reviens vous en parler.
merci encore
Vous êtes vraiment sympas de prendre le temps pour les autres. J’en reviens pas !
A++
Cécile
about 12 years ago
Re- Cécile,
Par rapport à ton programme ci-dessus, pense à bien laisser au minimum 1 jours de recup idealement 2 dans la semaine, ton corps en à besoin!
Avec plaisir Cécile;-)
Tiens nous au jus,
A bientot,
Thomas
about 11 years ago
bonjour,
blog intéressant qui sait ce faire remarquer! une salle anti salle en salle ……
Il n’y a des choses cependant que je comprend pas trop! Lorsque je donne mes cours de physio je m’attarde très peu sur les noms des gens, néanmoins je m’arrête sur les effets physiologiques.
On connait tous le principe de lipolyses ou de glycolyse, ce qui induit que la perte musculaire, c’est à dire la capacité du corps à transformé le muscle en carburant s’induit sur des efforts de très longue durée voir de survie tel le marathon du sable éventuellement. Donc allé dire à une dame ne courez pas madame vous allé prendre du gras et perdre du muscle n’est pas du tout avisé.
Les protides ne sont dégradés que s’il y a un manque de sucres dans l’organisme,
l’hypoglycémie entraîne une libération de glucagon et de cortisol qui va entraîner la
dégradation des protides, d’extraire les acides aminés permettant la formation de glucose
(la transformation se fait dans le foie). La protéolyse intervient tardivement dans l’effort
et n’est pas souhaitable, elle entraîne fonte musculaire et surcharge au niveau des reins
et du foie (élimination des déchets azotés).
Une séance de type aérobie à pour objectif d’augmenter l’endurance musculaire et cardiaque et respiratoire, mais cette même séance induit une perte calorique donc si un régime digne de ce nom y est associé la perte de poids est envisageable.
Pour faire simple toujours d ‘un point de vue physio, la filière ATP-O2, aérobie, utilise les glucides et les lipides et nécessite la présence d’oxygène. Elle
permet la synthèse la plus importante d’ATP.
La filière ATP-AL (anaérobie lactique) utilise le glycogène intracellulaire ou le glucose circulant sans oxygène et
produit des ions H+ qui diminuent le pH et limitent l’effort.
– CE QUE JE PENSE- c’est que pour un profil débutant ou néophyte, ou une personne limité par son coeur, la filière aérobie est à privilégier.
Pour info je suis ultra traileur je m’entraine sur de longue distance mais également en cross fit, la connaissance de son corps permet à elle seul de répondre à ses propres questions enfin c’est ce que je pense!
about 11 years ago
Salut David,
Merci à toi d’avoir pris le temps de donner ton opinion, c’est cool!!
Yes c’est bien une anti-salle, tout est le contraire d’une salle de remise en forme classique… Mais pour faire simple, l’Anti-Salle est basée sur le résultat et les relations humaines entre chacun, juste ca c’est déjà le contraire des salles classiques…
D’ailleurs si tu passes un jour dans la région, n’hésite surtout pas à passer faire un tour;-)
Les gens que je cite sont à l’heure actuelle les leaders au monde dans ce domaine, ils sont sur le terrain tous les jours et en avance sur les cours de physio et encore plus sur ceux francais… D’ailleurs il y a meme des choses qu’eux meme ne sont pas capables d’expliquer mais qui savent qui marchent…Et perso, et je pense ne pas etre le seul, je prefere faire quelque chose qui me donne du resultat sans pouvoir forcement tout connaitre que de connaitre quelque chose sur le bout des doigts mais qui marche pas ou moins bien…Après chacun fait ce qu’il veut, bref ca c’est encore une autre histoire….
Est ce que tes cours de physio sont remis à jour tous les ans??Je ne peux pas repondre pour toi et ne le ferai jamais, mais 99.9% des profs en France, racontent encore beaucoup de conneries en physio, des trucs datant du siecle dernier… Je ne vais pas rentrer dans les details car cela ne fera pas avancer les choses…Mais sache que ces gars là (que je cite plus haut) remettent toutes leurs connaissances en causes en permanence, et partagent ce qu’ils ont pu constater au cours de chaque année… Je dirais meme plusieurs fois par an, je sais de quoi je parle, je suis très souvent en formation et conf avec eux… Ca serait peut etre bien qu’un jour nous aussi en France, on se bouge un peu plus comme eux…
Lorsque tu dis: « Donc aller dire à une dame ne courez pas madame vous allez prendre du gras et perdre du muscle n’est pas du tout avisé. » excuse moi mais l’etude 4 et 5 prouve exactement ca!! C’est donc une possibilité réelle!
Je le dis et le répete, l’aerobie, telle qu’on la connait à l’heure actuelle, est inefficace (ou très peu) et une perte de temps pour perdre de la graisse. Ceci étant, entre ne rien faire du tout et faire de l’aerobie, il faut mieux en faire.
A plus tard David,
Thomas
about 11 years ago
salut tomas je fait du sport pour maigrir je fait du joging et je n’arrive pas a perdre du poids j’ai 48 ans je mesure 1/80 et je péze 100 kilo je surveille mon alimentation
about 11 years ago
Salut Mohamed,
Cela ne m’etonnes pas comme tu peux t’en douter par rapport à ce post. N’hésite pas à passer à l’interval training.
Merci à toi et à bientot,
Thomas
about 11 years ago
Salut David,
J’efface tes 2 derniers commentaires qui n’ont aucun rapport avec ce post.
Si tu souhaites discuter, voici mon mail: thomasgetin@gmail.com
A bientot,
Thomas
about 11 years ago
Bonjour Thomas,
je souhaite dans un premier temps te dire que j’admire ton travail!
Je vais apporter mon point de vue sur ce post et répondre également à quelques interrogation de David en espérant qu’il comprenne l’intérêt de l’IT.
L’intérêt de l’IT réside dans plusieurs points:
– Plus l’effort est intenses et plus certaines hormones notamment les catécholamines ( adrénalines et noradrénalines) vont être importantes.Les catécholamines favorisent également la lipolyse par leur action sur les tissus adipeux.
Elles interviennent sur la néoglucogenèse (fabrication de molécules de glucose à partir de molécules lipidiques) en agissant au niveau du foie, favorisant l’utilisation du glycérol.
-La sécrétion d’hormones de croissance et de téstostérone durant un effort sont fortement influencé par l’intensité de l’effort. Plus l’effort est intense et plus la construction de masse musculaire sera possible ce qui permettra d’augmenter le métabolisme de base et donc une consommation caloriques sur du long terme.
Un effort moins intense( pour une même durée) entraîne une baisse de ces hormones et donc une lipolyse moins importantes et ne permet pas ou peu l’augmentation de la masse musculaire.
Le cardio training traditionnel ne permet pas ou trés peu l’augmentation du métabolisme de base car les activités d’endurance sollicite et développe principalement les fibres musculaires dites « lentes » et ces fibres sont beaucoup moins volumineuses que les fibres rapides (fibres pour les contractions rapides et intenses)
L’IT permet par sa haute intensité de stimuler les fibres rapides et d’augmenter la masse musculaire et/ou de diminuer la transformation des fibres rapides en fibres lentes ( ce qui arrive durant la pratique de l’entrainement d’endurance traditionnel).
Un autre point important à ne pas négliger c’est la sensation de faim après l’effort. On constate une corrélation négative entre l’intensité de l’effort et la sensation de faim.
De manière générale plus l’effort et intense et moins la sensation de faim est importante durant l’heure qui suit l’effort, contrairement à des efforts long à faible intensité qui ont tendance à ouvrir l’appétit.
Bon je vais m’arrêtez là par manque de temps mais j’espère avoir éclairez quelques sceptiques sur ce sujet.
bonne journée à vous!
about 11 years ago
Salut Thomas,
Merci beaucoup à toi c’est très sympa!!
C’est tout à fait exact pour les hormones catécholamines, c’est d’ailleurs ce dont je parle lors de ma formation sur l’ Interval Training que je donne pour les professionnels…
Merci à toi d’avoir pris le temps de t’ exprimer sur le sujet, c’est vraiment cool!!
A bientot,
Thomas
about 11 years ago
Salut Thomas,
Super intéressantes ces études et étonnantes!
Pour ma part je m’entraine depuis un bon moment en séance de 30 minutes en circuit training avec des mouvements fonctionnels et beaucoup au poids de corps.
Je suis vraiment très content d’être tombé par hasard sur ton blog qui est vraiment excellent.J’apprends pas mal de choses et ton concept est extra!! Bravo à toi et merci pour tout tes conseils et articles, c’est très plaisant.
A bientôt.
oli
about 11 years ago
Salut Olivier,
Yes ces études sont très parlantes et doivent etre prises en compte par les professionnels fitness pour aider nos athlètes du mieux possible à avoir des supers resultats.
Content de savoir que les infos du blog te plaisent, merci beaucoup de ton intéret et pour ton retour!
A bientot Olivier,
Thomas
about 11 years ago
Yes Thomas !!!
Il est vrai comme tu l’as très bien dit dans ton article que la majorité des gens qui effectue un travail aérobie pense qu’ils vont fondre comme neige au soleil. Mais ce n’est pas le cas, et pourtant combien entends t’on de personne après leur activité aérobie dire qu’ils ont bien travaillé (perdu de la graisse) parce qu’ils ont transpiré…
Bref, un très bon article en tout cas pour éclairer la lanterne de certains !
Félicitations,
A bientôt
SEB
about 11 years ago
Salut Sébastien,
Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de t’exprimé!
A plus tard,
Thomas
about 11 years ago
Bonjour,
j’ai découvert votre site il y a quelques jours, et j’ai appris pas mal de choses. Je trouve les vidéos de séances très intéressantes notamment le Challenge BurpeeMania. J’ai bien compris qu’une de vos spécialités, Thomas, c’est la perte de poids. Or, pour ma part, je serais plutôt dans le processus inverse : j’aimerai gagner en masse musculaire (voire même en masse graisseuse) mais malgré une pratique du sport très régulière (environ 3 fois/semaine et des séances de sport entre 30min et 1h30), je ne prends pas 1 gramme. Et le fait d’arrêter le sport, me fait très légèrement maigrir (c’est un comble mais c’est vrai). Donc, ma question est la suivante : qu’est ce que vous conseillez aux personnes souhaitant gagner du poids ? Quel type de séance ? Quelle durée ? Quelle fréquence ?
Merci d’avance.
about 11 years ago
Salut Julie,
Je suis content de savoir que tu trouves les videos intérressantes, merci à toi pour ton retour!!
Dans un premier temps, il serait interressant que tu ne changes pas ton programme de sport mais que en revanche tu manges plus, essaye de rajouter 500 calories par jours pour voir ce que cela donne…Si cela n’avance pas comme tu veux , essaye de passer à 700 ou 800 calories de plus par jour tout en consommant des proteines maigres.
Très bonne continuation à toi et à plus tard,
Thomas
about 10 years ago
Totalement stupide.
Manger du Nutella fait grossir. Courir ne fait pas prendre de la graisse, c’est totalement absurde et bête !! Si on perd peu, c’est parce que on prend du muscle à la place et c’est bien connu : le muscle pèse plus lourd que la graisse. Nan mais sérieux quoi : courir fait grossir, vous me faîtes rire.
Bye.
about 9 years ago
Salut Thomas! Content de tomber sur ton site, je vois que tu connais ton sujet et ca fait plaisir 😉 Les gens sautent direct sur les conclusions en voyant seulement le titre mais ne lise pas tout hehe pareil pour mon article » Pourquoi tu ne perdras jamais de poids en faisant du cardio? » Pareil je parle d’intervalle et à la fin je donne un document gratuit avec une scéance. Jen ai déja vu faire des heures d’elliptique sans avoir de résultats et la clé est dans les intensités.. Bravo aussi de répondre à chacun de tes lecteurs même après des années hehe
a+
Julien julienbraida.com
about 9 years ago
Salut Julien,
Yes merci à toi!!
A plus tard,
Thomas
about 7 years ago
Bonjour, je vous écris car nous réalisons une étude sur le HIIT, auriez vous la source de l’étude N°4
about 6 years ago
Salut, je voudrais savoir ce que tu penses, Thomas, de Just Dance (danses +/- toniques) pour brûler des calories. Je me fais généralement une petite séance (5 à 10 danses) avec ce jeu avant de taper dans le poids au corps, histoire de bien chauffer l’engin mais je me demande si c’est vraiment bénéfique. Tout ce que je peux dire en ce qui me concerne, c’est que je transpire bien au bout de 3 à 5 danses. Donc est-ce un bon complément ?