4 leçons pour transformer ton corps: première partie!
Comme beaucoup de personnes, il y a de fortes chances qu’à un moment donné tu aies commencé à t’entraîner en ayant l’objectif de changer ton corps toi aussi comme tu as envie qu’il soit… Malheureusement le résultat de cette transformation n’a pas été comme tu le souhaitais…
En fait, comme tu l’as peut-être déjà remarqué, très rares sont les personnes qui arrivent à changer leur corps de manière à ce que la différence entre l’avant et l’après soit très flagrante voire spectaculaire. Mais quels sont donc vraiment les secrets de ceux qui y arrivent ??
Pour répondre à cette question, j’ai discuté avec certains de mes athlètes, je les ai écoutés, observés et ai pris du recul pour voir ce qu’ils avaient en commun… et voici un premier trait commun qu’ils ont et qui a eu une réelle importance dans la réussite de leur transformation physique:
Les changements significatifs passent par une prise de conscience: il faut savoir être un peu « égoïste ».
Ce n’est pas une mauvaise chose malgré ce que peuvent penser quelques-uns de tes amis ou de ta famille, bien au contraire! Tu dois être un peu égoïste et te faire passer en premier en t’offrant du temps pour toi. Cela te permet d’éviter d’être influencé(e) par des distractions extérieures et de te concentrer sur ta priorité d’être en forme et en pleine santé.
Pourquoi toi avant les autres??
Comment penses-tu être pour ta famille et/ou ton entourage si tu n’es pas bien dans ton corps (et par conséquent mentalement non plus car l’un est lié avec l’autre)?? Peux-tu les aider comme tu (ou eux) le souhaites? Réussis-tu à avoir un impact positif sur eux?? Je n’en suis pas si sûr…
Ce dont je suis certain par contre, c’est que tu ne peux pas être aussi utile à tes enfants, ta famille que ce qu’ils ont besoin lorsque tu n’es pas bien dans ton corps et ta tête, malade, à l’hôpital ou mort.
Si durant ces derniers mois, voire ces dernières années, tu t’es négligé(e), c’est l’heure de devenir un peu égoïste et de te faire passer en premier pour retrouver « ton vieux toi » et/ou « un mieux toi ».
Leçon numéro 1 à retenir: Mets-toi numéro UN!!
Dans un avion, pour utiliser les masques à oxygène, la première chose qu’on te dit c’est de mettre ton masque en premier avant d’aider les autres passagers… et bien là c’est exactement la même chose car si tu n’es pas content de la personne que tu vois tous les jours dans le miroir et si tu ne fais rien pour que cela change, comment peux-tu alors aider les autres (famille, amis, entourage) à être heureux ou à les aider de ton mieux??
Donne-toi une heure par jour pour faire tes séances et devenir la personne que tu souhaites être. Sois égoïste sur cette heure là et le plus généreux possible sur les 23h restantes et observe la différence que cela va provoquer…
Passons à la suite!!!
Le trait en commun numéro 2 qu’ont les personnes qui arrivent à totalement transformer leur corps:
Elles s’entourent de personnes qui sont dans le même état d’esprit, dans la même dynamique. En groupe on est toujours plus fort que tout seul!
Tes espérances et résultats sont directement liés avec les gens avec qui tu passes ton temps.
Si tu essayes d’être en forme et d’avoir le corps que tu as envie, entoure-toi de personnes en forme… et cela est vrai pour tous les autres domaines aussi, pas que le fitness.
Il se dit que le salaire moyen d’une personne est la moyenne de ses 5 amis les plus proches.
Un de mes amis, qui est un coach très réputé aux USA, m’a dit que c’est exactement la même chose avec les gens qui souhaitent être en forme… ta forme physique et ton poids sont souvent, à peu de choses près, la moyenne des 5 personnes avec qui tu passes le plus temps. Lorsque j’y prête un peu plus attention, je me rends compte qu’il n’a pas forcément tort… et c’est encore plus frappant aux USA.
Tu es la moyenne des 5 gens avec qui tu passes le plus de temps….
Si tu essayes de transformer ton corps et de perdre de la graisse, alors je te garantie que trainer avec des addicts de la mal-bouffe au style de vie sédentaire ne va pas marcher. Il y a plus de chances qu’ils te tirent vers le bas plutôt que de te pousser vers le haut…
D’ailleurs, il y a une étude de l’université de Harvard aux USA qui a conclu que de passer beaucoup de temps avec des gens en surpoids était suffisant pour que tu le deviennes aussi. Maintenant, cela ne se passe pas du jour au lendemain, mais au fur et à mesure du temps…
Pourquoi est-ce que cela fonctionne comme ça??
C’est peut être dû à « un contexte social ou culturel très marquant, et même anormal, qui arriverait à modifier les réactions génétiquement déterminées de sujets par ailleurs équilibrés et sains » comme le lauréat du prix Nobel Victor Starling a réussi à le démontrer à travers une étude réalisée sur un groupe de chats.
Pour commencer, il a pris la moitié des chats et leur a fait une opération au cerveau visant à leur donner un comportement bizarre et auto-destructeur. Ensuite, il les a replacés avec les autres chats (ceux non opérés, normaux).
Est-ce que ces chat fous ont commencé à reprendre un comportement normal en compagnie des chats sains? NON
Par contre les chats sains ont adapté le comportement très bizarre des chats fous…
Et pour tout te dire, j’ai pu moi-même m’en rendre compte avec nos chiens (sans faire d’expérience malheureuse, je te rassure). Nous avons deux boxers, un bringé « monsieur discipline » et un blanc sourd » monsieur conneries et no limites ». Le bringé, bien qu’étant « monsieur discipline », se retrouve souvent, et de plus en plus, très influencé dans son comportement par son pote le blanc…et bizarrement (ou pas d’ailleurs) pas le contraire. A mon plus grand désarroi!!lol
Pense aux attitudes auto-destructrices des personnes qui t’entourent (de ta famille, de tes amis, de ceux qui se goinfrent, ne s’entraînent jamais et font beaucoup de mal à leur corps à cause de ce style de vie). Est-ce qu’ils te poussent vers le haut ou te tirent vers le bas??
Il y a de fortes chances que cela soit la seconde situation…
La très grande majorité des belles transformations physiques commence par s’entourer de personnes en forme qui vont dans la même direction et vers le même objectif. Ces personnes peuvent être des personnes comme toi, des professionnels du milieu, des mentors ou modèles qui te tirent vers le haut.
Tu n’as pas à être victime de la négativité et des mauvais choix des personnes de ton entourage qui ne sont pas dans le même bateau que toi pour progresser et avancer dans ta vie.
La leçon numéro 2 à retenir:
Les gens qui ont le plus de succès sont ceux qui s’entourent de personnes ayant le même objectif qu’eux et se détachent de ces « chat fous » qui les emmènent vers le bas.
Je reviendrais dans quelques jours avec la suite de cet article. En attendant, n’hésite surtout pas à me dire ce que tu en penses dans la partie commentaire.
Mange sain, entraine toi dur, récupère et recommence!!
Thomas
Imprimer l'article |
about 9 years ago
Ca déculpabilise bcp je trouve… Je suis une maman et j’avais tendance à me dire que si je partais faire une séance j »imposait la garde de mon fils a l’une de ces Mami ou a quelqu’un d’autre …
Et que c’était tres égoïste de ma part !!!
about 9 years ago
Salut Cocoon,
Merci de ton commentaire. Tant mieux si cela te fait voir les choses sous un autre angle afin d’être en accord avec ce que tu fais!
Excellente continuation à toi.
Thomas
about 9 years ago
Bonjour Thomas
Je suis entièrement d’accord avec ce concept pour le vivre moi même au quotidien.
J’étais célibataire jusqu’à l’année dernière et étant très sportive, j’avais un physique d’athlète très envié d’ailleurs.
J’ai rencontré mon nouveau compagnon ça fait maintenant 17 mois, lui c’est bon mangeur, bon buveur, accro a internet et GSM, aucune hygiène de vie, fréquentant des gens dans la même mouvance.
Mon corps a changé, il s’est arrondi,
Je suis dans la dualité en ce qui concerne la nourriture, alors que je fais très attention à ce que je mange, je stocke du gras
Je pense que c’est « le mimétisme », je travaille beaucoup sur les fréquences vibratoires et je suis persuadée que même en couple, chacun doit se créer sa « bulle énergétique » dans laquelle il lui appartient de mettre tout ce qui pour lui est le meilleur
Ton programme élastique me convient parce que les séances sont courtes, donc moins de temps consacré au sport et très efficace
Voilà, j’ai été un peu longue mais ce sujet me passionne
Merci pour de nous faire vivre ta passion….
about 9 years ago
Salut Ella,
Merci beaucoup de nous faker partager ton expérience, c’est en effet très parlant….
Je suis content par ailleurs que le programme te plaise.
Profites en bien et entretiens bien ta bulle..
A bientôt Ella,
Thomas
about 9 years ago
Bonjour Thomas,
Article intéressant dont le sujet m’a déjà turlupiné. je suis d’accort et pas d’accort.
Mon entourage (famille, boulot…) est constitué de gens que je qualifierai de normal. La devise étant : « manger est avant tout un plaisir et tampis pour les conséquences corporelles ». Moi je dirai que c’est moi l’extraterrestre, celle qu’on aime pas invité parce qu’elle ne fait pas honneur aux plats, celle qui ne goutte jamais les gâteux d’anniversaire apportés par les collègues. et celle qui ne supportent pas de rester assise. Mais tous ces gens là je les aime et je compte bien continuer à m’entourer d’eux même si pour la plupart ils sont addicts de la mal bouffe et ne comprennent pas ce besoin que j’ai à manger et bouger sainement. Je n’ai pas spécialement besoin de m’entourer de gens « athlétique » pour rester motiver, au contraire ! Si on a décidé quelque chose et qu’on est conscient de le vouloir vraiment, peu importe les gens qui nous entourent.
Sinon je suis bien d’accort avec le premier paragraphe parce que j’ai souvent pensé que j’étais très égoïste. Mes soirées ou mes week end passent avant tout par la programmation de mes activités sportives. Une fois que mon sport est fait je suis plus zen et plus ouverte aux autres. Mais égoïste avant tout.
merci
Cécile
about 9 years ago
Salut Cécile,
Merci beaucoup de nous faire part de ton opinion.
Pour cette 2ème règle, je parle bien de majorité. Tu as la force de concilier tes objectifs et un environnement qui ne voit pas les choses de la même manière mais je pense que c’est rare. Et je me dis que sans doute si cet environnement allait dans la même direction que toi, sans doute que tu aurais de meilleurs résultats encore….
Merci Cécile, très bonne continuation!
Thomas
about 9 years ago
Bonjour ! Je viens de découvrir votre site et ça donne vraiment envie de s’y mettre et de changer de vie ! Il est vrai que ce « mimétisme » est fatal … et comme pour tout l’inconscient joue un rôle primordiale … suffit de changer d’état d’esprit et de réussir à se l’intégrer au plus profond de nous même …
Personnellement il y a deux semaines j’ai décidé de me reprendre en mains niveau alimentation … et bien aujourd’hui j’ai perdu 7 kilos … et j’espère pouvoir en perdre encore une vingtaine !
Juste une question, quel est le coût par exemple d’un mois de remise en forme ( ou faite vous des « packs » avec une réduction en fonction du temps ?).
En tout cas bonne continuation et quand j’aurais retrouvé une situation financière plus agréable je passerais peut être faire un tour par votre anti-salle qui m’a l’air bien plus efficace que le reste 😉
about 9 years ago
Salut Nico,
Merci beaucoup de ton retour et bienvenue sur ce blog.
Bravo à toi de décider de passer à l’action et par conséquent des super résultats obtenus.
Concernant l’anti-salle, je te recontacte par email pour échanger avec toi à ce sujet.
Très bonne journée à toi.
Thomas
about 9 years ago
bonjour, je viens de lire ta page et j adhère. Il y a 9 ans j étais active et mangeais sainement puis j’ai rencontré mon homme et j ai pris 20kg. Mimétisme alimentaire qui ne m’a pas convenue et manque d’activité. Aujourd’hui, je ne suis pas assez égoïste avec mes deux enfants et mon travail en horaires décalés, je trouve pas le temps et » l’énergie » pour m activée. L année prochaine mes enfants à l’école et moi libre et je compte bien venir si finances suivent. Pourrais tu me tenir au courant des heures d’activités et des tarifs?
about 9 years ago
Bonjour Cyrielle,
Merci pour ton retour sur ton expérience…
Je t’envoie les infos sur ta boite email.
A bientôt,
Thomas