Je vous propose aujourd’hui de faire la connaissance de Sébastien Morin, préparateur physique, que j’ai eu le plaisir d’interroger et dont voici l’interview.

Sébastien Morin avec Kevin Séraphin (Washington Wizards et équipe de France de basket) en pleine séance avec le TRX.

Salut Sébastien. Tout d’abord je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions. Ça me fait très plaisir de t’accueillir sur mon blog.

C’est avec un grand plaisir, nous sommes peu de « vrais » passionnés, lorsque je vois une personne comme toi professionnelle et passionnée (les 2 ne devrait il pas être associé tout le temps ?)’ C’est un véritable plaisir. Je viens souvent sur ton blog qui est très intéressant, qui égaye ma curiosité et donc me fait avancer.  

Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

J’ai 31 ans je suis originaire de Rennes. Je suis diplôme du Brevet d’Etat des Métiers de la Forme ainsi que du diplôme de l’INSEP. Les diplômes pour moi ne veulent pas dire grand-chose la preuve je ne devrais pas avoir fait avec ce que j’ai. La passion, la curiosité, le travail et l’envie de toujours progresser sont des valeurs au dessus de tout.

J’ai commencé dans différentes salle de fitness mais mon objectif était le sport de haut niveau et la préparation physique et en particulier dans le basket étant un ancien joueur.

J’ai ensuite été le préparateur physique de Cholet Basket pendant 5 ans. Vainqueur de la semaine des As 2008, finaliste de la coupe de France 2008, finaliste de la coupe d’Europe (Eurochallenge) en 2009 et Champion de France Pro et Espoirs en 2010. Cette période m’a permis de travailler avec des joueurs comme De Colo, Beaubois, Seraphin et de côtoyer des joueurs comme Linehan, Gelabale, Bilba, Meija …. Ainsi qu’un entraineur que je respecte énormément en la personne de Erman Kunter.

Ensuite ça m’a permis de m’occuper de Kevin Seraphin qui joue en NBA au Wizards, de Beaubois des Mavericks, Gobert de Cholet Basket mais cette fois ci en tant que coach privé.

Comment ton parcours t’a-il amené à travailler dans le basket ?

Quand je jouais au basket je n’étais pas très physique, ce qui m’a amené à côtoyer la salle Doare Beva tenu par mon pote Manu Breton. En gagnant en « physique » je me suis senti mieux sur le terrain et je voyais un autre aspect de ma passion. Cause à Effet j’ai voulu me lancer dans la préparation physique que j ai donc connu grâce au basket.

L’année ou je suis partit sur Lyon travailler en salle, j ai été mis au courant d un projet concernant l’IRSS (mon école de formation) et Cholet Basket sur la prépa et le basket. J’ai bien sur postulé, je me rappelais je n’arrêtais pas d appeler Mr Chevrier le directeur sportif de CB ; Tellement motivé que j ai démissionné de mon job, malheureusement ce projet n’a pu se faire mais CB avait un besoin dans ce domaine. Mr Chevrier m’a appelé, m’a demandé la première année de gérer le centre de formation, puis voyant les résultats et la demande un poste à temps plein c’est créer.

En même temps Erman Kunter est arrivé au club. C’est un coach qui met une très grande importance sur le physique. L’histoire était lancé …

Donc si je devais résumer comment j ai été amené à être dans le basket je dirais : Passion, persévérance, travail, opportunité, rencontre.

 La préparation physique dans le basket français : Quel regard y portes-tu ? où en est-elle ?

Il parait qu’elle progresse … il parait…. Je vais être franc nous sommes à la ramasse.

Une seule question résume la situation : Combien de préparateurs physiques sont en place à temps plein en Pro A/ Pro B ? À l’époque ou j’étais a CB nous n’étions que 2 à temps plein. Franck Kuhn de Strasbourg et moi-même. En 2010 j’étais le seul ! Cette année je sais qu’il y a Cholet, Nanterre (et pourtant promu) après dans les autres clubs c’est quelques heures par ci par la… 

Attention je parle bien de préparateurs physiques pas d’un assistant basket ou kiné qui s’improvise préparateur physique. Notre métier ne se résume pas à ouvrir un bouquin et appliquer ce qu il y a dedans. Je ne crache sur personne, chacun fait de son maximum, c’est juste un constat.  J’entends bien que les clubs n’ont pas d’argent pour ça … nous sommes en Pro A tout de même. 2/3 joueurs blessés coutent plus cher qu’un préparateur physique qui limitera ce facteur. Pour avoir discuter et m’être renseigné beaucoup de coach ne voit pas l’intérêt de la préparation physique !!!!!!!

A chaque fois en Euroleague on ne passe pas car physiquement on craque toujours, ce n’est pas une question de basket on est aussi fort que les autres. D’ailleurs Cholet Basket avec ses moyens l’année dernière a fait vibrer la France ET a réussit à finir pour la 2ème année de suite 1er de la saison régulière ….   

Et tout cela est dommage car nous sommes le pays en Europe avec le plus gros potentiel physique, nous avons le championnat le plus athlétique certainement. Mais que cela ne devienne pas une excuse parce que nos joueurs sont athlétiques ont a pas besoin de taffer le physique … au contraire ce sont les personnes les plus risquées.

Une autre question me fait réfléchir : Combien de préparateur physique ont été en place au sein de l’équipe de France depuis 2000 ? et quel rôle joue t-il ? on est bien d’accord qu’au football on en entends parler ainsi qu’au rugby, handball, volley … et au basket ?

Tu travailles notamment avec Kevin Seraphin (Washington Wizards et équipe de Fance). Peux-tu nous dire quel genre de travail tu fais avec lui ?

Avec Kevin on travaille en musculation tout les mouvements athlétiques type haltéro et ses dérivés  ainsi que les mouvements globaux entrainant un gainage permanent. Nous travaillons également sa souplesse d’ailleurs j aimerais beaucoup qu’il se mette au pilates. Le gainage et la souplesse sont la base de notre travail.

Etant big man le travail de force est très important maintenant je ne suis pas du tout chaud pour les mouvements ciblés sur un muscle mais plutot sur le travail d’une chaine musculaire. En dehors de la musculation nous travaillons beaucoup la qualité de ses appuis, le 2ème rebond (pliométrie) si important au basket et sa coordination.

Le rythme des exercices et le rythme gestuel est très important.

Dernier facteur mais ultra important est le suivi alimentaire ; l’alimentation dans le sport de haut niveau est très important tant au niveau de la performance que la prévention des blessures.

Comment fais-tu pour continuer à progresser dans ta pratique ?

Tout simplement je me renseigne a droite et à gauche, médite sur ce qu on me dit et essaye d’avoir un esprit critique que ce soit en positif ou negatif sur mon travail et sur ce que je vois. Je ne donne jamais un programme d’entrainement sans l’avoir essayer sur moi pour ressentir les bienfaits, les sensations.

Quel genre de coach es-tu ? Comment les basketteurs avec qui tu travailles te décriraient ?

J’essaye toujours d’être le plus juste possible. Je pousse toujours mes joueurs à sortir de leur zone de confort. Le confort ne va pas avec la performance. A partir du moment où toutes les séances sont réfléchies et pensées, aucune excuse n’est acceptée et les joueurs le savent. 

T’entraînes-tu personnellement ? A quelle fréquence et sous quelle forme ?

Je suis un addict, j’avoue lol ! je ne peux passer une semaine sans travailler. C’est mon équilibre j ai besoin de travailler mon corps pour me sentir bien physiquement et mentalement.Vis-à-vis de mon job je ne peux me permettre d’arriver hors forme cela va de soi. Généralement je m’entraine 5 fois par semaine. je travaille beaucoup en Force, je fais pas mal de HIIT et je m’éclate avec le CROSSFIT , le tout étalé en fonction du moment de l’année.

Pour finir, portrait chinois.

Si tu étais un sportif de haut niveau (toutes nationalités et disciplines confondues), qui serais-tu ? Pourquoi ?

Sans hésiter Mohammed Ali . Son talent, sa folie, ses engagements sportifs – politiques, sa grande gueule, sa générosité  font qu’ALI est grand.

Son combat contre Georges Foreman à Kinshasa est mythique. Quand on voyait Foreman tapé sur les sacs de frappe on imagine très bien les coups qu’ALI a volontairement encaissés. Quelle incroyable résistance physique mais quel mental !!!! Tout ça pour que Foreman se fatigue et qu’ALI puisse ensuite enchaîner. Cette droite qu’il retient quand Foreman tombe en le surveillant ou cas ou il se relève … damn ! D’ailleurs ça m’a choqué de le voir dernièrement, je pense que par respect il serait bien de le laisser et de garder en mémoire sa splendeur. Les journalistes font du voyeurisme ce n’est pas top.

Si tu étais directeur/fondateur/président d’une multinationale ou d’une société qui tourne très fort, qui serais-tu ? Pourquoi ?

David Stern pour que cette ligue retrouve ses notes de noblesse et ne devienne pas juste une usine à spectacle. Et oui je suis nostalgique de l’époque de Jordan ou la y avait du vrai basket, de temps en temps des petites bastons (Starks contre Jordan /Pistons / Rodman), ou on pouvait défendre plus de 3sec dans la raquette … Je vais être un peu contradictoire car Jordan est celui qui a fait que le sportif pouvait etre busnesman mais la je trouve qu’on va beaucoup trop loin. D’ailleurs j avais lu une phrase d un entraineur qui disait qu’avant les joueurs s’adaptaient au coach et que maintenant les coachs doivent s’adapter aux joueurs. Bref encore un débat lol !

Si tu étais un matériel de fitness, lequel serais-tu ? Pourquoi ?

Oh Thomas me comparerais-tu à un objet lol ! Tout change mais en ce moment c’est le TRX suspension. Ce que j’aime dans cet appareil en dehors des bienfaits physiques c’est le mental. C’est toi contre lui et tu sais très vite qui es le maître. J’aime ce travail sans charge additionnel et le faites que tu peux l’utiliser et l’amener partout. 

Merci beaucoup à toi Sébastien d’avoir pris le temps de partager ton expérience.

Des commentaires? Des questions? La partie commentaires est à vous!

Mangez sain, entraînez-vous dur, récupérez et recommencer.

Thomas.