Si vous suivez ce blog depuis un petit moment, vous avez pu vous rendre compte qu’il y a beaucoup de façons différentes de faire de l’Interval training…

Pour rappel, l’Interval training ce sont des temps de travail intense suivis de temps de récup’. Des exemples très classiques et efficaces d’interval sont de faire un exercice pendant 30 sec suivi de 30 sec de récup ou bien 15 sec d’effort suivi de 15 sec de récup, ce qui correspond à un ratio effort/récup de 1:1 ( l’effort et la récup étant de la même durée).

Dans un de mes derniers articles, je disais qu’il n’y avait pas de meilleur intervalle si ce n’est celui que nous n’avions pas fait depuis un moment… Je vais donc vous proposer aujourd’hui un nouveau format de séance bien sympa qui va « surprendre votre corps » d’une bonne manière!!!

De plus, il y a de fortes chances que vous ne l’ayez pas fait depuis un petit bout de temps voire même peut-être jamais essayé: l’Interval Training en pyramidal (là encore, il existe différentes manières d’effectuer de l’Interval en pyramide..).

Pour vous donner une idée claire, voici deux exemples d’Interval training en pyramidal où les temps de travail et récup augmentent mais toujours sur un ratio de 1:1:

10 sec d’effort/ 10 sec de récup

20 sec d’effort/ 20 sec de récup

30 sec d’effort/ 30 sec de récup

40 sec d’effort/ 40 sec de récup

50 sec d’effort/ 50 sec de récup

On peut aussi le faire dans l’autre sens où les temps descendent:

50 sec d’effort/ 50 sec de récup

40 sec d’effort/ 40 sec de récup

30 sec d’effort/ 30 sec de récup

20 sec d’effort/ 20 sec de récup

10 sec d’effort/ 10 sec de récup

Il y a aussi possibilité de monter dans un premier temps puis de redescendre ensuite à l’intérieur d’un même circuit…

En séance de Fit’Camp (à la Training Academy, Nantes) nous faisons toutes sortes d’Interval Training et biensûr nous en faisons aussi en pyramidal, comme celle ci-dessous (que nous avons faite il y a de ça quelques semaines) et dont le format est différent des exemples cités au-dessus. Ce qui fait la pyramide n’est pas le changement de temps seulement mais aussi l’ajout d’un exercice supplémentaire de 30 » à chaque série mais sans changer le temps de récup, ce qui change les ratios travail/récup d’une série sur l’autre.

En voici la description: chaque exercice dure 30 sec et le temps de récup entre chaque série est lui aussi de 30 sec; ajoutez un exercice par série jusqu’à 6, ce qui donne:

Série 1: Exercice 1 / récup 30 sec

Série 2 :Exercice 1 + 2 / récup 30 sec

Série 3 :Exercice 1+ 2 + 3 / récup 30 sec

Série 4: Exercice 1 + 2 + 3 + 4 / récup 30 sec

Série 5 Exercice 1 + 2 + 3 + 4 + 5 / Récup 30 sec

Série 6 Exercice 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 / Récup 30 sec

Récup’ 1’30 min puis répétez une seconde fois ce circuit pour un total de 42 séries en moins de 30 min sur cette séance!!!

Vous aurez besoin d’une paire d’haltères. Entre parenthèses, les variantes plus faciles de chaque exercice.

Exercice 1: marche du fermier (Bras le long du corps)

Exercice 2: squat Sauté (Squat classique)

Exercice 3: biceps (2 pieds au sol)

Exercice 4: épaules  (2 pieds au sol)

Exercice 5: fentes (poser les haltères au sol)

Exercice 6: split Jack (poser les haltères au sol)

Image de prévisualisation YouTube

A vous de jouer maintenant, 35 commentaires (je suis sur qu’on puisse le faire!!) et je reviens avec une nouvelle séance Pyramidale spéciale poids de corps!! Dites-moi ce que vous en pensez, un grand merci d’avance!!

Mangez sain, entraînez-vous dur, récupérez et recommencez!!!

A plus,

Thomas