Il y a quelques mois, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer 2 Coachs de Lille, Barbara et Valérie, 2 passionnées de fitness qui aiment sortir des sentiers battus. Elles ont un studio de coaching « Fight’in dance » dans la région de Lille et sont venues à l’Anti-Salle pour voir concrètement comment cela se passait ainsi que pour partager et échanger sur nos différentes expériences dans le fitness. De cette rencontre est née une belle amitié et j’ai décidé de les interviewer!

Salut Valérie et Barbara. Tout d’abord je vous remercie beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions. Ça me fait très plaisir de vous accueillir sur le blog.

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Valérie : Je m’appelle Valérie j’ai 40 ans, mariée et maman d’un petit garçon âgé de 7 ans. Passionnée de sports de combat depuis l’âge de 13 ans, j’ai souhaité lâcher 16 ans de bons et loyaux services en qualité de rédactrice juridique au siège d’une grande Compagnie d’assurance pour créer un studio sportif. Depuis quelques mois, je me suis associée avec ma meilleure amie Barbara pour créer ce studio dans le nord de la France à quelques kilomètres de Lille.

 Barbara : Bonjour, je m’appelle Barbara, j’ai 26 ans, célibataire. Passionnée par la danse et le sport en général depuis ma plus tendre enfance, j’ai cumulé pas mal de petits boulots pour payer mes études en informatique avant de me rediriger vers ma passion première le sport, en obtenant mon BPJEPS AGFF mention cours collectifs et musculation.

Qu’est-ce qui vous a poussées à monter votre propre salle? Quels services y proposez-vous?

Valérie : Je pratique du kyokushinkaï depuis l’âge de 13 ans, j’ai pu apprécié les longues heures d’entraînement, la rigueur des passages de grade, la préparation physique très intense avant chaque compétition et passage de grades.

 A 37 ans j’ai souhaité reprendre la compétition que j’avais abandonnée depuis plusieurs années à cause d’une grave blessure au genou droit qui m’a value 2 ans et demi en centre de rééducation. J’ai souhaité être préparée par mon mari qui préparait les candidats aux GIPN aux épreuves de boxe et par mon instructeur de combat au sein du club dans lequel je m’entraînais. Cette double préparation m’a amenée à un niveau physique que je n’avais jamais obtenu au cours de mes précédentes années de compétition.

J’étais plus performante à 37 ans qu’à 20 ans ! Pourquoi ? Parce que j’ai été préparée avec l’interval training. A chaque entraînement je sortais grandie des séances … Cette prise de conscience par rapport à la façon de s’entraîner m’a amenée à utiliser cette méthode d’entraînement au sein de mes cours en association. Face à l’engouement, j’ai eu envie de créer ma propre structure.

 Je m’ennuyais terriblement dans le poste que j’occupais depuis 16 ans dans un service de protection juridique. Je faisais partie de ces individus qui sont locataires de leur existence, qui payent cher le confort supposé de leur routine de travail quotidien. J’avais envie de devenir enfin propriétaire de mon destin. Créer ma boîte ! La création d’entreprise est une pulsion de vie, il n’y a pas de « clef » pour créer sa boîte, c’est juste une accumulation d’un nombre infini d’actions infiniment petites menées en fonction de signaux imperceptibles … Le total de ces accumulations portent un nom : le feu sacré de l’entrepreneur ! Et tant qu’à faire autant créer sa boîte dans un domaine qui nous anime. Comme disait Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ! ».

 Ma rencontre avec Barbara fut la rencontre « phare » et incontestablement décisive. Nous avions la même vision du sport, la même envie de travailler seules et de créer notre propre structure pour rester fidèles à notre vision des choses. Barbara est une personne surprenante bourrée d’idées et elle aime entreprendre ! Nous avons donc décidé de nous associer ensemble pour mettre en commun nos idées et en faire profiter les autres. Cette rencontre avec Barbara a bouleversé ma vie et c’est un peu la rencontre du troisième type …

 Nous nous sommes documentées pendant de longs mois sur ces divers entraînements utilisant l’interval training (le tabata entre autres, le HIIT…). Finalement nous nous sommes aperçues que les USA optaient déjà pour cette méthode d’entraînement dans leur salle de fitness depuis plusieurs années. C’est ainsi que nous avons découvert le functional training.

 La deuxième rencontre qui fut un véritable déclic fut celle de Thomas et Faustine que nous avons découvert par hasard sur le net après avoir participé à un séminaire sur le functional training en Allemagne. En regardant le blog de l’Anti-Salle de Sport, nous nous sommes retrouvées dans leur façon d’être et leur façon de faire. Nous avons contacté Thomas et Faustine en leur proposant de les rencontrer, ils ont accepté de nous recevoir cet hiver pour que nous puissions dialoguer et nous présenter l’Anti-Salle de sport. Cette rencontre fut un bouleversement, des qualités humaines extraordinaires conformes à nos attentes et une façon de travailler atypique et proches même très proches de notre vision.

 En passant quelques jours aux côté de Thomas et Faustine, nous avons relevé un détail pas des moindre … Thomas et Faustine ont amélioré la vie de leurs adhérents, il fallait le voir pour y croire …Le constat était sans appel : L’Anti-Salle de sport va au-delà de l’activité sportive, il y a certes des résultats physique mais un « bien-être » qu’on a retrouvé chez tous les adhérents … L’Anti-Salle de sport a changé quelque chose dans leur vie … Et ça … C’est surréaliste et absolument fantastique !

 Alors si Thomas et Faustine ont réussi, ça veut dire qu’on a certainement des chances de réussir nous aussi … Il suffit d’y croire et on y a cru …

 Titulaire d’un D.I.F je savais qu’il me fallait valider mes heures pour obtenir la V.A.E du DPJEPS et Barbara étant titulaire du BPJEPS métiers de la forme, nous pouvions nous lancer dans cette aventure.

 Me voici lancée à 40 ans … Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Et à l’inverse Barbara à tout juste 26 ans devient toute jeune Chef d’entreprise.

 

Barbara :

Je n’avais pas l’objectif de monter ma propre salle, je ne m’en sentais pas capable. Il faut avouer que à l’époque où j’ai connu Valérie, j’étais au plus bas de ma forme. Je me posais beaucoup de questions sur mon métier qui s’avérait être complètement différent de ce que j’avais imaginé.

Quand j’ai démarré ma formation, je voulais partager ma passion avec le plus grand nombre de personnes possible.

Je pensais vraiment pouvoir aider les gens en leur faisant découvrir la danse qui à l’époque m’apportait beaucoup, puisque c’était mon seul moyen d’expression… Elle comptait plus que tout, c’est elle qui m’a accompagnée tout au long de ma vie et qui m’a permise d’exprimer les difficultés que j’ai rencontrées, d’évacuer toutes les douleurs auxquelles j’ai du faire face toute seule.

En complément de la danse, j’ai toujours fait beaucoup de sport, à l’école j’attendais avec impatience d’avoir cours de sports, c’était un moyen d’évacuer mon stress, mes angoisses, je me sentais revivre des que je chaussais mes baskets pour faire un tour de vélo, des matchs de baskets ou encore faire des parcours de santé…

Je trouvais ainsi un équilibre me permettant de me sentir bien et de rester sur le droit chemin.

 C’est avec un gout amer que j’ai découvert que le monde du fitness français était très égocentrique, sous les lueurs des projecteurs tout est beau, sourire et compliment mais sorti de là, vous n’êtes rien. La sincérité est un mot qui n’existe pas dans ce milieu qui ressemble étrangement à celui du showbiz.

 Les podiums et les salles bondées à 100 personnes, ce n’était pas ma vision des choses. Je préparais le métier de coach sportif pour accompagner les gens, les suivre dans leur progression et améliorer leurs qualités physiques en préservant leur santé. On voulait m’apprendre un métier d’animateur et pas d’éducateur … J’ai choisi de quitter ce navire.

 J’ai fait la connaissance de Valérie qui suivait mes cours de ports de bras basé sur des mouvements de danse permettant de stretcher, assouplir et renforcer les muscles profonds à l’aide d’un enchainement chorégraphique sur la base de la préparation à la danse.

Nous avions la même vision du sport, passionnées dans nos domaines respectifs nous nous sommes comprises et avons beaucoup échangé sur nos différences et nous avons compris que nous avions beaucoup à apprendre de l’une et l’autre.

 C’est un jour en discutant, qu’elle m’explique son projet d’ouvrir une salle et elle me propose de s’associer avec elle. Pas vraiment consciente de ce que cela engageait, j’ai dis ok comme si j’acceptais une friandise !

C’est de là que l’aventure « Fight’in dance » a démarré et qu’aujourd’hui je prend ma revanche sur ce milieu de crabe !

 Nous avons démarré en association, ou je pratiquais encore la danse mais j’ai arrêté de danser car elle est devenue une réelle douleur pour moi et j’ai découvert une passion pour le functional training dont j’avais déjà eu écho lors d’une formation suivie dans le club où j’exerçais. Le functional training tel qu’il m’a été présenté à l’époque était appliqué à des cours collectifs très éloigné de ce qu’on nous avons découvert et développé avec Valérie. Une deuxième passion est née pour la boxe anglaise avec Valérie et Seb (son mari) à tel point que je regrette de ne pas avoir découvert cette discipline plus tôt. J’aurais aimé goûter à la compétition.

 Nous nous sommes beaucoup documentées sur le functional training, qui nous a valu des premiers résultats sur nous. Nous sommes parties en stage en Allemagne ou nous avons appris une multitude de choses et découvert des cours (comme celui du VIPR ).

 Puis un jour, Valérie me parle de Thomas, moi très méfiante par mon passé mais en même temps très curieuse de connaître la personne grâce à qui nous avons fait de supers entraînements !!! J’ai accepté qu’elle prenne contact avec toi Thomas. Puis en venant à votre rencontre, j’ai découvert des personnes extraordinaires…

Faustine qui m’a réconfortée dans mon dilemme avec la danse et m’a permis de me libérer d’un point qui me déchirait … et pour cela j’en serais toujours reconnaissante … Et Thomas, un grand monsieur avec des valeurs qui résonnent tout les jours dans ma tête …

Un petit bonhomme qui m’a fait craqué avec ses sourires et 2 toutous à votre image !!

Tu nous as donné la foi et la force de croire en notre projet, sans toi nous en serions certainement pas là … Chose que vous ne savez peut être pas, mais j’ai pleuré tout le long du retour tellement vous avez réussi à me toucher

 Depuis votre rencontre tout a changé, enfin surtout notre vision du studio que nous voulions ouvrir !!!

Aujourd’hui nous avons un studio qui nous ressemble, haut en couleurs avec une diversité de cours autour du functional training ! Nous avons toujours le projet de suivre une formation auprès de toi d’ici un an maximum !!

Nous avons eu vraiment beaucoup de chance de vous avoir rencontré, et mon petit doigt me dit que c’est que le début d’une belle aventure !

 D’ailleurs on vous attend avec IMPATIENCE !!!!

 Et voilà, comment à seulement 26 ans, je me retrouve chef d’une entreprise que j’adore en association avec ma meilleure amie.

Comment décririez-vous la « philosophie » de votre salle Fight In Dance?

La philosophie de notre salle se résume en plusieurs points :

 – La première c’est rendre l’entraînement sportif accessible à tous. On rêve tous d’un corps d’athlète … « Si tu veux un corps d’athlète, alors entraîne-toi comme un athlète ».

George A. Sheehan. disait : « Nous sommes tous des athlètes d’exception la seule différence c’est que certains s’entraînent et d’autres non. »

– La seconde c’est la convivialité

– La troisième c’est pouvoir proposer des coachings de groupe (entre 8 et 10 personnes maximum) pour rendre le coaching accessible à toutes les bourses

– Les résultats, apporter du résultat à nos adhérents

– Et enfin proposer une liste d’activités variées qu’ils ne trouveront pas par ailleurs, des cours innovants, susciter la curiosité et la motivation en variant les exercices à chaque séance puisqu’une séance n’est jamais identique à la précédente.

Comment êtes vous arrivées à devenir coach sportif et quelles les raisons qui vous ont poussées vers cette activité?

Valérie : Après 16 années dans un métier sédentaire, j’ai passé mon DIF Instructeur Fédéral dans les sports de combat, après avoir enseigné en association je suis actuellement en cours de validation du DPJEPS (VAE)

 Barbara : J’ai passé mon BPJEPS AGFF pour partager ma passion du sport et je voulais aider les gens à se sentir mieux dans leur vie. Leur apporter ce que le sport m’a personnellement apporté

 

Comment faites-vous pour continuer à progresser dans votre pratique ?

Nous sommes très curieuses, nous cherchons les séminaires et autres stages proposés sur le functional training. Nous suivrons très prochainement une formation avec toi, Thomas et nous travaillons en partenariat avec une clinique du sport qui nous propose des formations, qui nous aide sur l’approche du functional training par le biais de la thérapie et de la réathlétisation. Nous ne sommes pas du genre à rester sur nos acquis, nous sommes à l’affût de toute formation ou autre séminaire et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux exercices que nous voulons trouver par nous même. Nous sommes inspirées par les autres mais nous mettons un point d’honneur à la créativité. Il faut savoir personnaliser ses entraînements, le « copier/coller » ce n’est pas notre truc, un coach qui travaille et qui crée ça se voit !

 Et nous nous entraînons au moins 4 fois par semaine, nous voulons pratiquer le plus longtemps possible en continuant à préserver notre santé et celle de nos adhérents.

 Nous avons une devise : Dis ce que tu fais et Fais ce que tu dis … Sinon tu n’es pas crédible !

 Quel genre de coach êtes-vous ? Comment les personnes avec qui vous travaillez vous décriraient ?

Ce sont nos adhérents qui parlent le mieux de nous. Il ressort de leurs témoignages les adjectifs suivants : Créatives, Funs, Passionnées, un peu fêlées aussi … enfin nous on prend ça comme un compliment 

Pour finir, portrait chinois.

Si vous étiez chacune un sportif de haut niveau (toutes nationalités et disciplines confondues), qui seriez-vous ? Pourquoi ?

Barbara et Valérie : Teddy Rinner. Nous avons lu son livre et avons aimé son approche du sport. Il précise qu’avant chaque compétition ses entraîneurs ne lui ont jamais imposé de gagner, ils lui préconisaient de s’amuser : Amuse-toi, joue ! » C’est une façon non pas de présenter le judo comme quelque chose de facile, mais d’apprendre à ne pas être crispé, à se libérer pour faire ce qu’il voulait sur le tapis. Aucun de ses entraîneurs ne lui a mis la pression trop tôt en lui disant : “ Tu seras champion ! ” Il considère qu’on est mille fois meilleur dans le jeu que dans la contrainte. » Sa philosophie est un exemple à suivre. C’est le Seul judoka à avoir remporté cinq titres de champion du monde, Teddy Rinner a déjà marqué, à vingt-trois ans, l’histoire du judo.

 Un autre athlète nous a beaucoup marqué dans l’histoire de l’athlétisme : Oscar Pistorius, le sprinteur paralympique sud africain qui reste incontestablement un « cas à part » dans le monde du sport de haut niveau. amputé des deux jambes suite à une malformation, équipé de deux prothèses en fibre de carbone il va vite surclasser ses rivaux handicapés et revendiquer le droit de courir avec les valides. Un droit qui lui sera longtemps refusé pour concurrence déloyale , ses prothèses étaient censées lui donner un avantage sur ses concurrents. En 2012 au JO de Londres il obtient l’accord pour courir aux côté des valides … Oscar Pistorius a réussi son pari en participant aux jeux olympiques avec les valides et en réalisant son rêve un peu fou d’entrer en demi-finale. ! Une belle revanche dans le monde du sport … Pour Valérie qui a cotoyé le handicap en centre de rééducation pendant plus de deux ans, cette grande victoire sur le milieu des valides fut particulièrement touchante.

 

 Si vous étiez directeur/fondateur/président d’une multinationale ou d’une société qui tourne très fort, qui seriez-vous ? Pourquoi ?

Valérie : Incontestablement Steeve Jobs, un génie … Président et PDG d’APPLE. Pionnier de la révolution de l’ordinateur personnel. Il a supervisé le développement des produits comme l’IMAC, l’IPHONE, l’IPOD, L’IPAD qui ont révolutionné le marché de l’informatique et du multimédia. Le Maître de l’innovation, le PDG le plus charismatique au monde.

 Barbara : Je rejoins Valérie sur Steeve Jobs, c’est une personne qui m’a fasciné par ces innovations. La première chose que je me suis acheté à mes 18 ans est un Apple, je le transportais partout où j’allais.

J’ai été très triste quand il est mort et je me suis demandé comment Apple allait pouvoir continuer sans lui.

C’était un informaticien hors paire, un GENIE de l’innovation et des algorithmes qui m’ont value des heures de réflexion lors de TD…

 Si vous étiez un matériel de fitness, lequel seriez-vous ? Pourquoi ?

Valérie : J’hésite entre le VIPR et le Kettlebell … un mélange des deux. J’aime ces outils qui créent une séance d’entraînement totale du corps ciblée, véritablement fonctionnelle par un travail multidirectionnel en proposant un nombre infini de combinaisons.

Barbara : Le VIPR, J’adore cet outil, il associe à la fois la force et le cardio sans vraiment sans rendre compte. Il offre tellement de possibilité directionnel et une vrai marge de progression à lui seul ! On peut le jeter en l’air, sur le sol, le faire trainer, le rouler, le porter enfin on peut tout faire !!!

 Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?

Un Grand Merci à Faustine et Thomas … Dans la vie il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. Nous avions rendez-vous avec vous ce jour là, jour où vous avez été sans le savoir, le déclencheur d’une décision importante sur notre orientation professionnelle. Nous avons croisé beaucoup de coachs, de formateurs mais aucun ne se détachait du lot. Beaucoup ont égo surdimensionné ou nous ont laissé une très mauvaise impression car l’aspect mercantile et business a pris le pas sur la passion. Nous avons également aimé votre côté « indépendant » c’est vous qui décidez de vos concepts, de vos exercices sans être influencé par « je ne sais quelle » entité détentrice du monopole de fitness. Vous faites cavaliers seuls et cet aspect nous ressemble beaucoup …

Par ailleurs, il est difficile de trouver dans ce milieu, des personnes humbles, authentiques avec des qualités humaines extraordinaires … et à Nantes nous avons trouvé à mon sens les seules personnes capables de nous communiquer des valeurs sportives et humaines. Votre sens de l’effort et votre passion sont si naturels qu’ils nous ont donné la foi. Merci pour Tout Faustine et Thomas, la réussite de notre studio, sera aussi la vôtre. Rendez-vous dans un an pour faire le premier bilan !

Merci beaucoup à vous Valérie et Barbara d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec les lecteurs du blog.

N’hésitez pas à allez faire un tour sur le site de Barbara et Valérie : « Fight’in Dance« .

Aux lecteurs « lillois » du blog: vous savez où vous rendre maintenant pour vous envoyer de bonnes séances avec 2 supers coachs!

Mange sain, entraine toi dur, récupère et recommence!!

Thomas