Voici une autre Interview, et aujourd’hui c’est Andy Poiron (Professionnel fitness aux mutltiples casquettes) qui répond à mes questions.  Andy m’a aussi interviewé et vous pouvez retrouver l’interview sur le lien suivant: http://www.andypoiron.com/personal-training-business/interview-de-thomas-getin-coach-sportif-2506

Salut Andy, peux-tu te présenter ?

Bonjour Thomas. Je te remercie de me faire intervenir sur ton blog. Je suis Andy Poiron, coach sportif sur Dijon (www.andy-fitness-coach.com) et manager du club de sport Oxygène (www.oxygene-dijon.com). Je suis également formateur en personal training pour une école en Suisse (Fits Pro) et je développe mon entreprise pour aider les coachs à réussir leur business (www.andypoiron.com). Autant dire que j’ai des journées bien remplies !

Tu as pu observer l’évolution du fitness en France depuis 10ans. Comment la considères-tu ?

Effectivement, cela fait plus de 10 ans que je travaille dans cette industrie. Je dois dire que notre métier évolue positivement mais reste très poussif, en raison notamment d’un manque de professionnalisme et de remise en question des différents acteurs de ce marché.

Et en 2020, où en sera t-il à ton avis?

Je pense que notre industrie est en train de subir une mutation importante. Les clubs de fitness doivent prendre conscience que nous sommes un métier de Service et que nous devons donc mettre tout en œuvre pour aider le client et lui apporter des résultats et un Service irréprochable.

Je pense, très sincèrement, que le métier de coach sportif va exploser grâce à des structures de coaching à taille humaine. Aujourd’hui, le métier de coach sportif est une porte ouverte à tout le monde… Chacun surfe sur la vague du coaching et des charlatans en profitent pour proposer leur service sans aucune formation spécifique. Notre métier en pâti mais, heureusement, les moins compétents s’éliminent d’eux mêmes.

Je répète souvent aux futurs coachs, qu’aujourd’hui, il est encore facile de faire la différence par rapport aux concurrents en raison notamment d’un manque de professionnalisme. Dans 2 ou 3 ans, cela deviendra beaucoup plus compliqué !

Tu dis sur ton blog que « le fitness en France manque cruellement de professionnalisme ». Qu’est ce qui te fait faire ce constat ? Comment situes-tu le fitness en France par rapport aux autres pays ?

Oui comme je l’ai dit plus haut, un manque de professionnalisme est évident dans notre profession.

Plusieurs points noirs subsistent !

La plupart des gens qui veulent faire ce métier se trompent en ce qui concerne les attentes sur ce marché… c’est un métier de Service donc il est important d’aimer son client et de lui apporter satisfaction ! Il ne faut pas croire que notre profession est cool et de tout repos. Beaucoup de jeunes qui se lancent sont déconnectés de la réalité…

La comparaison avec nos amis européens ? Je n’ai pas les dernières statistiques de 2011 mais les chiffres de 2006 sont flagrants ! Nous sommes très loin de nos amis hollandais, espagnols ou anglais.

Un autre constat aussi… la formation des acteurs du sport ! J’ai l’occasion de faire des formations à l’étranger et je dois dire que très peu de professionnels français se forment. Pourquoi ? C’est la question que j’aimerai leur poser !

Qu’est-ce qui manque à notre profession et qui pourrait lui apporter plus de crédibilité, de sérieux et de professionnalisme ? Comment améliorer cette image, cette réalité ?

Toutes les études sont unanimes. Le sport est l’un des meilleurs moyens pour être en meilleure santé. Alors pourquoi les gens n’accourent pas dans nos différents établissements ?

Nous avons beaucoup trop d’errance au niveau du Service pour pouvoir accueillir de nombreuses personnes. Les clubs de sport, aujourd’hui, n’ont pas de positionnement très clair, ils accueillent tout le monde sans avoir véritablement un service adapté à chacun. Chaque personne est unique et mérite ainsi une attention particulière. Donnez la même chose à tout le monde est le meilleur moyen de se planter !

Notre crédibilité passe sans doute par des partenariats stratégiques avec les acteurs de la santé ou de solides entreprises qui peuvent nous apporter une notoriété importante. Le point le plus important pour moi reste, toutefois, la formation et la recherche incessante de nouvelles idées pour pouvoir « surprendre » notre client.

Tu es très investi dans la partie business/développement économique dans le fitness. Comment t’est venu cet intérêt et cet investissement ?

Oui effectivement tout ce qui touche au business, au marketing et au service client me passionne énormément. Je dois dire que cet engouement a démarré après mon Bac S. J’ai commencé par acheter énormément de livres… J’ai la chance de suivre énormément de formations dans des secteurs très différents et parfois très éloignés du métier de coach sportif.

As-tu suivi une formation en particulier en ce qui concerne le business ?

Oui, j’ai l’occasion de faire de nombreuses formations dans ces domaines là. J’ai commencé par un DU en Gestion des Entreprises et j’ai continué pour avoir une Licence en Management des Entreprises. A l’époque d’Internet, je fais de nombreuses formations en e-learning. La dernière en date, une formation marketing « Séduire le client » qui définit les contours du business sur Internet et qui met en relation l’élément le plus important de l’entreprise : le Client !

Oui, je répète sans arrêt qu’il est important de se former régulièrement donc je fais de même !

As-tu déjà pu voir comment la business dans le fitness était traité dans d’autres pays et notamment outre-atlantique ? Qu’en penses-tu ?

Oui, je m’informe beaucoup de ce qui se fait à l’international. Le marché du fitness et du coaching sportif est un marché en pleine expansion surtout aux Etats-Unis ou en Australie par exemple…

Si je me recentre sur le métier de « coach », je me rends compte que de nombreux personal trainers utilisent énormément Internet pour développer leur business. Le blog est l’outil principal qui leur permet d’automatiser leur entreprise et de proposer des services annexes. En France, nous en sommes qu’au début… nous faisons figure de pionnier !

Aujourd’hui, Internet change le monde et bouleverse l’économie de façon extraordinaire… Je me suis donc spécialisé dans ce créneau et propose sur mon blog www.andypoiron.com de nombreux outils pour démarrer en tant que coach sportif et grâce à Internet.

Pour finir, portrait chinois :

-si tu étais un sportif de haut niveau (toutes nationalités et disciplines confondues), qui serais-tu ? Pourquoi ?

Question difficile car étant un passionné de nombreux sports, j’aime de nombreux sportifs ! Etant donné mon amour du football et du Fc Barcelone, je vote donc pour Lionel Messi qui est sans doute l’un des footballeurs les plus talentueux de la décennie.

Messi représente le génie, le travail, la simplicité et l’humilité… tout ce que j’apprécie dans le sport et la vie !

-si tu étais directeur/fondateur/président d’une multinationale ou d’une société qui tourne très fort, qui serais-tu ? Pourquoi ?

Sans hésitation, Steve Jobs (malheureusement qui n’est plus le directeur d’Apple). Je suis fan de la marque Apple qui véhicule auprès du consommateur un véritable attachement à la marque. Ce ne sont pas les valeurs managériales que j’aime chez Steve Jobs mais son esprit visionnaire et sa façon de concevoir ses différents produits et services. Une mine d’idées pour notre business de personal training !

-Si tu étais un matériel de fitness, lequel serais-tu ? Pourquoi ?

Je n’ai pas de matériel spécifique. Je crois surtout dans la diversité ! Donc, si je devais choisir, je prendrais un gymboss ! Etre maître de son temps est le meilleur moyen de réussir dans beaucoup de domaine : l’entraînement, le business et la vie en générale.

Un grand merci Thomas de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog. A très bientôt.

Merci beaucoup à toi Andy d’avoir  pris le temps de partager tout ça avec nous!

Vous pouvez retrouver Andy sur son blog: http://www.andypoiron.com/

Mangez sain, entraînez-vous dur, récupérez et recommencez!

Thomas